Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Fiche technique

1331324
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 660 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 660 m

  • ▲
    Point haut : 1 415 m
  • ▼
    Point bas : 807 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le hameau de Jouvernaisinaz, se rendre à Orcier et prendre, en face de l'église, la direction du Col du Feu. À 1,2km après la sortie du village, au milieu d'un virage à droite, prendre à gauche la route qui descend légèrement pour rejoindre Jouvernaisinaz. Arrivé dans le hameau, continuer en direction du Col du Feu. Passer devant la fontaine et poursuivre jusqu'à l'ancienne école sur la droite : un petit parking est situé juste en face.

(D/A) Partir en direction du Sud. Prendre à gauche du calvaire la route qui monte et, au bout d'une cinquantaine de mètres, prendre encore à gauche un petit sentier balisé par un âne Jaune peint sur un petit panneau (il vous faudra suivre cette trace ou un point Bleu au sol jusqu'au Col du Feu).

(1) Après environ 500m, déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche (Sud). Une centaine de mètres après, le goudron disparait pour laisser place à un chemin qui continue de monter.

(2) À l'intersection, le petit âne Jaune propose de descendre sur la droite. Résister et poursuivre la montée vers le Sud, l'âne réapparaîtra un peu plus loin...

(3) Traverser la D36 et emprunter le petit chemin qui monte en face. Le chemin rejoint à nouveau la D36 qu'il faut suivre par la droite jusqu'au Col du Feu.

(4) Au col, prendre à gauche la petite route qui monte Nord-Nord-Est vers le hameau du Feu (panneau indicateur). Au croisement en T, tourner à gauche.

(5) Après la dernière maison, poursuivre en face sur le chemin balisé qui monte vers la chapelle. Au bout de 250m, vous pouvez "couper" en allant tout droit ou poursuivre sur votre gauche le chemin, un peu plus long mais moins raide (ne pas oublier de s'économiser car il reste encore beaucoup de courbes de niveau à couper). Monter ensuite le long du chemin de croix et aboutir à la chapelle (magnifique vue sur le Lac Léman et le Jura).

(6) Poursuivre votre route en passant devant la chapelle et emprunter le chemin qui descend. Vous trouverez toujours une trace Bleue au sol ou un balisage Blanc et Rouge. Cheminer en crête au Nord-Est et atteindre le sommet peu marqué du Mont d'Hermone.

(7) Entamer la descente, toujours au Nord-Est, descente que je décris comme difficile car elle nécessite de rester concentré et sur ses gardes pour ne pas rouler sur les cailloux.

(8) Le panneau indicateur "la Montagne des Sœurs" est au bon endroit mais est mal orienté... Quoi qu'il en soit, poursuivre sur la gauche le chemin herbeux qui descend et qui va vite se transformer en chemin caillouteux. À la bifurcation suivante, poursuivre par la gauche vers l'Ouest et atteindre une aire de manœuvre d'engins de débardage.

(9) Poursuivre en descente sur le chemin principal qui décrit des lacets, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(10) À la fourche, prendre à gauche, toujours en descente.

(11) Au croisement, suivre une petite route à gauche. Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit Les Chavannes et aboutir à une patte d'oie.

(12) Aller alors à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. À la fourche qui se présente peu après, aller tout droit. Continuer sur la route en ignorant les départs sur les côtés et atteindre Jouvernaisinaz. Obliquer alors à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 817 m - Ancienne école du hameau de Jouvernaisinaz
  2. 1 : km 0.63 - alt. 923 m - Petite route
  3. 2 : km 1.15 - alt. 964 m - Intersection
  4. 3 : km 1.52 - alt. 1 030 m - Traversée de route
  5. 4 : km 2.3 - alt. 1 121 m - Col du Feu
  6. 5 : km 3.1 - alt. 1 160 m - Le Feu
  7. 6 : km 4.06 - alt. 1 319 m - Chapelle d'Hermone
  8. 7 : km 5.72 - alt. 1 414 m - Sommet du Mont d'Hermone - Vue sur le - Léman
  9. 8 : km 6.93 - alt. 1 254 m - Panneau "La montagne des soeurs"
  10. 9 : km 7.7 - alt. 1 144 m - Plateforme pour la manoeuvre d'engins de débardage
  11. 10 : km 10.47 - alt. 860 m - Fourche
  12. 11 : km 10.96 - alt. 819 m - Intersection avec une route
  13. 12 : km 11.85 - alt. 843 m - Patte d'oie
  14. D/A : km 13.33 - alt. 817 m - Ancienne école du hameau de Jouvernaisinaz

Informations pratiques

Compte tenu qu'une partie de la descente se fait sur des cailloux plus ou moins gros, des chaussures de marche sont préférables à de simples" baskets".
Pour cette même raison, je la déconseille aux jeunes enfants (minimum 14-15-16 ans en fonction des capacités physiques).
Une paire de bâtons peut également se révéler très utile.
Il n'y a pas de points d'eau sur l'itinéraire.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Merci d'avance

• Modifié le :

des copains m'ont dit qu'il y avait un autre passage pour éviter cette route. j'en parle avec eux et vous redis afin d'actualiser l'itinéraire

Bonjour,Merci pour votre avis.
Vous avez raison, après une longue descente sur des cailloux la route est longue... Cela fait longtemps que je l'ai faite et il est temps que j'étudie la fin de l'itinéraire...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée sympa sur la 1ère partie. la descente est moins agréable, surtout la partie qui se termine sur la route et qui est quand même assez longue et cela gâche un peu le plaisir de cette randonnée. je pense qu'il y a moyen de passer par les bois pour éviter ça.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne trace, sportive, technique avec de beaux points de vue..malheureusement, je l'ai effectué alors qu'il pleuvait, pour une sortie canicross avec mon chien...je n'ai donc pas profité de la vue 😂 mais je l'a recommande vraiment! Il est vrai, que l'on peut commencer par le point 11 pour éviter de terminer par ce bout de bitume, surtout s'il fait chaud...mais par temps de pluie, ça se fait très bien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau parcours. A tester en famille avec des adultes ou des ados sportifs. Un petit tour sur la montage des soeurs donne un beau point de vue. Il est possible de couper au retour à gauche du chemin à travers la forêt, 300m avant le point 10.

Bonjour,
Merci pour votre avis et votre suggestion. En effet le retour par la route est long et s'il est possible d'en faire une partie à l'aller et l'autre au retour cela me semble une bonne idée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando moins difficile qu'annoncée, le récent débardage de bois change un peu la donne, les cailloux roulants sous les chaussures ne sont plus là rendant la descente plus facile, le chemin herbeux après le point 8 n'est plus là non plus !
Petit conseil, faites un petit allez retour sur la montagne des sœurs, la vue y est magnifique ! Et si je l'a refait je me garerai plutôt sur le parking entre les points 11 et 12 pour ne pas faire le retour sur la route goudronnée entre les points 11 et 1 en fin de randonnée. Ce qui permet aussi d'avoir un petit échauffement avant d'attaquer le col du Feu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.