Pour rejoindre le hameau de Jouvernaisinaz, se rendre à Orcier et prendre, en face de l'église, la direction du Col du Feu. À 1,2km après la sortie du village, au milieu d'un virage à droite, prendre à gauche la route qui descend légèrement pour rejoindre Jouvernaisinaz. Arrivé dans le hameau, continuer en direction du Col du Feu. Passer devant la fontaine et poursuivre jusqu'à l'ancienne école sur la droite : un petit parking est situé juste en face.
(D/A) Partir en direction du Sud. Prendre à gauche du calvaire la route qui monte et, au bout d'une cinquantaine de mètres, prendre encore à gauche un petit sentier balisé par un âne Jaune peint sur un petit panneau (il vous faudra suivre cette trace ou un point Bleu au sol jusqu'au Col du Feu).
(1) Après environ 500m, déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche (Sud). Une centaine de mètres après, le goudron disparait pour laisser place à un chemin qui continue de monter.
(2) À l'intersection, le petit âne Jaune propose de descendre sur la droite. Résister et poursuivre la montée vers le Sud, l'âne réapparaîtra un peu plus loin...
(3) Traverser la D36 et emprunter le petit chemin qui monte en face. Le chemin rejoint à nouveau la D36 qu'il faut suivre par la droite jusqu'au Col du Feu.
(4) Au col, prendre à gauche la petite route qui monte Nord-Nord-Est vers le hameau du Feu (panneau indicateur). Au croisement en T, tourner à gauche.
(5) Après la dernière maison, poursuivre en face sur le chemin balisé qui monte vers la chapelle. Au bout de 250m, vous pouvez "couper" en allant tout droit ou poursuivre sur votre gauche le chemin, un peu plus long mais moins raide (ne pas oublier de s'économiser car il reste encore beaucoup de courbes de niveau à couper). Monter ensuite le long du chemin de croix et aboutir à la chapelle (magnifique vue sur le Lac Léman et le Jura).
(6) Poursuivre votre route en passant devant la chapelle et emprunter le chemin qui descend. Vous trouverez toujours une trace Bleue au sol ou un balisage Blanc et Rouge. Cheminer en crête au Nord-Est et atteindre le sommet peu marqué du Mont d'Hermone.
(7) Entamer la descente, toujours au Nord-Est, descente que je décris comme difficile car elle nécessite de rester concentré et sur ses gardes pour ne pas rouler sur les cailloux.
(8) Le panneau indicateur "la Montagne des Sœurs" est au bon endroit mais est mal orienté... Quoi qu'il en soit, poursuivre sur la gauche le chemin herbeux qui descend et qui va vite se transformer en chemin caillouteux. À la bifurcation suivante, poursuivre par la gauche vers l'Ouest et atteindre une aire de manœuvre d'engins de débardage.
(9) Poursuivre en descente sur le chemin principal qui décrit des lacets, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(10) À la fourche, prendre à gauche, toujours en descente.
(11) Au croisement, suivre une petite route à gauche. Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit Les Chavannes et aboutir à une patte d'oie.
(12) Aller alors à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. À la fourche qui se présente peu après, aller tout droit. Continuer sur la route en ignorant les départs sur les côtés et atteindre Jouvernaisinaz. Obliquer alors à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).