Col du Figuier via la Source de Fontestorbes depuis Bélesta

Petite balade en forêt autour de Bélesta en passant par la Fontaine de Fontestorbes. On commence par une partie du Tour du Pays d'Olmes, on poursuit par le Col du Figuier pour retrouver un instant le sentier de la vallée de l'Hers, avant de revenir vers Belesta.

49072075

Départ du Square du 19 Mars 1962, ou de la Place du Général de Gaulle, parkings, tous deux, de part et d'autre de la mairie.

(D/A) À la fourche, à l'angle du Square du 19 Mars 1962, prendre la rue à droite, passer devant le n°13 (Rue Traversière du Casteillat) et, au bout, aller à droite (Rue du Castellat). Suivre cette voie (Sentier du Tour du Pays d'Olmes), sortir du village et atteindre une patte-d'oie.

(1) Pendre le chemin à gauche et poursuivre en direction de Fontestorbes. Rejoindre la rivière du Grand Hers et poursuivre en la longeant en léger surplomb, jusqu'à une bifurcation avec des bâtiments à main gauche.

(2) Aller à gauche, passer la passerelle sur l'Hers et découvrir la Fontaine de Fontestorbes.

(3) Revenir ensuite à la bifurcation après avoir retraversé la passerelle.

(2) Reprendre le Sentier du Tour du Pays d'Olmes à gauche et filer tout droit, toujours en surplomb de la rivière. Sortir de la forêt et suivre sa lisière jusqu'à Fougax. Filer en face, Rue Saint-Michel, et atteindre la Place de l'Abreuvoir, avec une fontaine.

(4) Emprunter le Chemin de Gervés à droite, sortir du village et, à la fourche, obliquer à droite vers la forêt. Grimper jusqu'à une bâtisse (Barthole).

(5) Prolonger sur le sentier qui monte et atteindre une bifurcation au Col du Figuier.

(6) Poursuivre sur le sentier à droite qui redescend dans la forêt et arriver à une fourche.

(7) Prendre le sentier à gauche et atteindre une piste carrossable.

(8) Virer à droite, effectuer une cinquantaine et, juste avant la maison, descendre à gauche (Sentier de la Vallée de l'Hers).

(9) Une vingtaine de mètres avant le Ruisseau de Méde, prendre le chemin à droite qui remonte légèrement. À la piste carrossable, partir à gauche et rejoindre la lisière du bois.

(10) Filer tout droit, longer une ferme et prolonger sur le bitume. Passer un virage serré à gauche puis trouver le départ d'un sentier à gauche après la sortie de la courbe à droite, à l'aplomb d'une ligne électrique.

(11) L'emprunter, passer sous la ligne électrique et descendre en sous-bois.

(12) À la bifurcation, aller à droite et continuer à flanc de coteau. Suivre ensuite la partie sommitale de la croupe et rejoindre le parking du Square du 19 Mars 1962 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 499 m - Square du 19 Mars 1962
  2. 1 : km 0.48 - alt. 501 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.52 - alt. 512 m - Bifurcation A/R - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  4. 3 : km 1.59 - alt. 522 m - Fontaine de Fontestorbes - Source de Fontestorbes (Bélesta)
  5. 4 : km 4.08 - alt. 537 m - Place de l'Abreuvoir avec sa fontaine
  6. 5 : km 4.92 - alt. 672 m - Bâtisse (Barthole)
  7. 6 : km 5.6 - alt. 829 m - Col du Figuier (832 m)
  8. 7 : km 6.37 - alt. 686 m - Fourche
  9. 8 : km 6.73 - alt. 648 m - Piste carrossable
  10. 9 : km 7.34 - alt. 552 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 8.22 - alt. 649 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.01 - alt. 598 m - Sentier à gauche sous la ligne électrique
  13. 12 : km 9.49 - alt. 558 m - Bifurcation
  14. D/A : km 10.88 - alt. 499 m - Square du 19 Mars 1962

Emporter de l'eau car les ruisseaux seront peut-être à sec et l'eau rencontrée pas toujours potable !
Col du Figuier.

Fontaine de Fontestorbes.

Restaurant dans Bélesta : Le Palais Cathare.

Catherine Ligonie

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Randonnée faite un jour de forte chaleur 30 degrés environ.
Bien ombragée. Sans difficulté particulière.

Mamika

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

j’ai trouvé cette rando difficile à cause de la nature du sol !

ThomasMareite

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Jolie balade principalement en forêt, de difficulté moyenne, relativement plate du point 1 au point 4 à Fougax (certaines parties dans la gadoue par temps pluvieux), montée du point 4 au point 6 en 30-40 minutes, assez régulière, avec quelques passages escarpés mais toujours en sous-bois, à l'ombre. A noter un court passage au niveau du point 5 au bord des ronces, un baton sera utile pour les écarter. Descente par des chemins forestiers, assez pentue immédiatement après le point 6 mais ensuite assez régulière. Possibilité d'un raccourci par le chemin entre point 8 et point 10. Le sentier après la bifurcation au point 11 étant malheureusement assez impraticable à cette période de l'année, se perdant dans les hautes herbes, fougères et ronces, nous avons finalement opté pour une descente douce jusqu'à Bélesta par la route. Parcours fait en 4h15.