Monument Gaston Brun, Grand Ballon d’Alsace et Lac du Ballon
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Et si vous partiez découvrir le Grand Ballon d'Alsace en faisant une belle boucle ? Nous vous proposons une boucle avec une montée tout en douceur, ombragée et agréable les jours de fortes chaleurs. Seules les parties avant le Grand Ballon sont exposées au soleil, le reste du temps, un arbre sera toujours présent pour vous protéger de la chaleur.
Tour panoramique du Grand Ballon
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Petit circuit sans difficulté au départ du parking du Grand Ballon, qui permet d'appréhender les paysages du point culminant des Vosges.
Auberge du Belacker - Grand Ballon
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Pour cette nouvelle belle étape qui vous conduira du Belacker au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, empruntez l'itinéraire du Club Vosgien, balisé Rectangle Jaune. Ce balisage concerne le GR®532, itinéraire pédestre emblématique de la traversée des Vosges qui relie Woerth dans le Bas-Rhin à Belfort.
Malgré un kilométrage moins important, cette étape n'est pas anodine. Après une descente vers Saint Amarin, d'un dénivelé négatif de 560m, n'oubliez pas de garder de l'énergie, car 1000m de dénivelé positif vous attendent, ensuite, pour gravir le “toit des Vosges”.
Escapade au Lac du Ballon
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Profitez d’une pause détente au Lac du Ballon, avant de reprendre la marche le long de la Route des Crêtes.
Le parcours de cette deuxième journée au départ du Grand Ballon propose un petit détour au Lac du Ballon, afin d’apprécier les paysages et le calme de ce petit paradis. La balade se poursuit en longeant la Route des Crêtes jusqu’au Markstein, avec la vue sur le Grand Ballon et la vallée de la Thur et profiter, si vous le souhaitez, des activités de loisirs et de plein air proposées à la station du Markstein.
Le tour du Grand Ballon en 5 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous n’êtes pas habitué à la marche, mais vous souhaitez, quand même, partir à l’aventure, alors le tour du Grand Ballon en 5 jours est fait pour vous ! D’une distance de 68 km, avec environ 15 km par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue, sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgiens en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
Du Grand Ballon à Soultz par les cols en rive gauche du Rimbach
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Après une nuit passée au Chalet-Hôtel du Grand Ballon, la randonnée permet la dernière montée au mythique sommet vosgien du Grand Ballon. De là-haut, un panorama sublime à 360° vous attend avec parfois des vues allant jusqu'aux Alpes quand le temps le permet. Après un jour de montée constante, la vue au sommet mérite tous les efforts fournis. Vient ensuite la descente à Soultz, longue de 13 km, essentiellement en forêt sur les hauteurs en rive gauche du Rimbach en passant par plusieurs cols comme le Col de Judenhut, le Munsteraeckerle, le Col de Peternit ainsi que le Bildstoeckle. Après près 1200 m de descente, pourquoi pas se restaurer à Soultz avant de prendre la voiture ?
Le Grand Ballon depuis Soultz en boucle
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Grand Ballon est un sommet mythique des Vosges. Il est facilement accessible en voiture. Les plus chevronnés le feront à pieds grâce aux divers sentiers de randonnées. Un des accès les plus long se fait depuis Soultz. La montée est constante le premier jour et la descente aussi pour le deuxième. Il est possible de faire cette randonnée en un jour pour les plus sportifs, mais afin de profiter au maximum des paysages, il vaut mieux le faire sur deux jours. Cette randonnée laissera des souvenirs impérissables avec la vue au sommet à plus de 1400 mètres d'altitude.
Le Col du Grand Ballon depuis Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Randonnée presque quasiment en montée qui permet de relier Soultz, sympathique village culturel, au Col du Grand Ballon où vous pourrez passer la nuit avant d'aller le lendemain matin au sommet. Bien que cette étape soit courte en kilomètres, elle comporte un important dénivelé à ne pas négliger. Mais que de beautés en revanche entre les forêts et points de vues remarquables dans la dernière partie du parcours.