Col du Herrenfluh à Cernay

Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté majeure, permet de découvrir les alentours directs de Cernay puis, après avoir traversé le vignoble et le plateau de la Loh, de pénétrer dans la forêt de chênes au-dessus de Steinbach. Un certain nombre de points de vue permettent d'embrasser en un regard une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire. Par temps clair, certains endroits offrent également une vue imprenable sur les Alpes Suisses.

(D) Le point de départ se situe au niveau du cimetière de Cernay où un parking permet de se garer.

Contourner le cimetière par la gauche en longeant la récente extension de celui-ci puis suivre sur la droite la Rue des Montagnes jusqu'à l'intersection avec la Rue Joseph Depierre. Poursuivre tout droit dans la Rue des Montagnes puis prendre la 2ème rue à gauche, Rue du Schlaegling. Au bout de cette rue, prendre à droite sur une bonne centaine de mètres.

(1) Lorsque cette rue tourne à droite, poursuivre tout droit dans le chemin de terre en direction du vignoble.
Suivre le chemin qui serpente entre les vignes jusqu'à la Chapelle Saint-Morand.

(2) Prendre immédiatement à droite pour rejoindre le chemin qui se dirige, à gauche, en pente douce en direction des montagnes. Suivre ce chemin tout droit jusqu'au début de la forêt entourant les dernières maisons de Steinbach. Ensuite, suivre le chemin forestier (balises croix Bleue) qui s'oriente Nord-Ouest puis franchement Ouest pour rejoindre le carrefour du Scheltzenburg.

(3) Partir ensuite à droite en longeant le versant Est du Wolfskopf. Le parcours se poursuit sur un large chemin forestier avec de nombreux embranchements. Notez qu'à chacune des 2 pattes d'oie que vous rencontrez il faudra prendre le chemin se situant en amont. Eh oui, toujours plus haut !

(4) Arrivé à proximité de l'épingle que fait la Route des Crêtes (RD431), suivre le balisage Rouge-Blanc-Rouge jusqu'au Col du Herrenfluh que vous atteindrez en quelques minutes

(5) Pour le retour, il suffit de revenir par le même sentier jusqu'à proximité de la Route des Crêtes.

(4) Entamer la descente en virant à gauche et en suivant cette fois-ci le balisage Rouge-Blanc-Rouge.
La première partie de la descente se fait par un sentier en contrebas de la Route des Crêtes jusqu'à un promontoire d'où la vue sur Cernay et ses environs est splendide.

(6) La descente se poursuit en pente plus ou moins raide jusqu'à la jonction avec la RD431 que l'on se contentera d’effleurer.

(7). Après quelques centaines de mètres, prendre à droite en direction de Cernay et rejoindre une fois de plus la RD 431.

(8) Cette fois-ci, traverser la route en étant très prudent : la circulation est assez dense à la belle saison et de nombreux cyclistes ou autres 2 roues arrivent parfois à vive allure. Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre une fois encore la RD431 que vous longerez en restant toujours en amont jusqu'à rejoindre l'entrée du village d'Uffholtz

(9) Il est possible de faire un petit crochet jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine indiquée au moment d'arriver aux abords de la route (ce détour n'est pas représenté sur le tracé). Une fois encore, traverser la Route des Crêtes puis, après avoir franchi le ruisseau de l'Egelbach, prendre immédiatement à gauche dans la Rue de Steinbach que vous suivrez jusqu'à ce qu'elle tourne franchement à gauche pour rejoindre la Rue du Ballon.

(10) A ce moment-là, prendre à droite dans la rue qui monte en pente légère sur le plateau de la Loh. Le revêtement laisse place à un chemin de terre au bout de quelques dizaines de mètres. Arrivé en haut de la côte, prendre le chemin à gauche puis virer immédiatement à droite pour rester sur le plateau. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre le réservoir, grand bâtiment en béton à côté d'un bosquet de pins.

(11) Suivre le sentier balisé d'une croix Bleue qui descend sur votre gauche en longeant les vignes. Au bout de quelques centaines de mètres, le sentier se transforme en route et l'on se retrouve dans la Rue des Montagnes. Il ne reste plus qu'à reprendre en sens inverse cette rue que nous avions emprunté au départ de notre randonnée pour retrouver le cimetière de Cernay (A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Cimetière de Cernay
  2. 1 : km 1.23 - alt. 340 m - Chemin de terre direction du vignoble. Proche de l - Erzenbach (cours d'eau) - Affluent de la Thur
  3. 2 : km 1.56 - alt. 363 m - Chapelle Saint-Morand, virer à droite
  4. 3 : km 3.29 - alt. 512 m - Carrefour du Schenlzenbug
  5. 4 : km 6.6 - alt. 816 m - Jonction Route des Crêtes RD431
  6. 5 : km 6.95 - alt. 841 m - Col de Herrenfluh (837 m)
  7. 6 : km 8.12 - alt. 733 m - Point de vue
  8. 7 : km 8.83 - alt. 623 m - Passage près de la RD431
  9. 8 : km 9.36 - alt. 574 m - Traversée de la RD431
  10. 9 : km 11.23 - alt. 371 m - Début du village d'Uffholtz
  11. 10 : km 12 - alt. 327 m - Réservoir
  12. 11 : km 12.67 - alt. 357 m - Sentier balisé croix Bleue
  13. D/A : km 13.78 - alt. 299 m - Cimetière de Cernay

Durant toute cette randonnée, la montée se fait presque exclusivement sur des chemins forestiers. La descente, à l'inverse, serpente le plus souvent dans des sentiers très bien entretenus. S'agissant d'un parcours relativement long, il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures et le cas échant des vêtements chauds car le sommet se situe à 850m d'altitude. Il est à noter que l'on ne trouve aucun refuge ni abri en cours de route.

La première partie de la randonnée permet de passer à côté de la Chapelle Saint-Morand, édifiée en 1930 et entièrement rénovée en 2010 et la décoration intérieure à été réalisée par les élèves du Lycée Gustave Eiffel de Cernay.

gilles52

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Randonnée très agréable, personne sur le parcourt en cette date, balisage et indication au top.

Bertrand LICHTLE

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit qui se passe presque exclusivement en forêt. Peu d'endroit où la vue est grandiose.
Meilleur certainement en hiver quand la végétation est moins dense.
Beaucoup de pierre sur le début de la descente.
Sinon très agréable.

grandin
grandin ★

Tartine.1901

c'est un bug que nous essayons de résoudre le plus rapidement possible

Nathalie
Modératrice Visorando

Tartine.1901

Bonjour, c'est une randonnée qui m'interesse, mais aucun tracé sur la carte ?

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Randonnée de "montagne" idéale: la 1ère moitié est montante et la 2ème descendante, avec une belle partie en sentier.
Très Bien. Bravo pour le créateur.

WALTER

Merci de vôtre réponse mais excusez moi de vous contredire mais ce ne sont pas les ruines du château (qui lui se trouve un peu plus bas sur la gauche en descendant vers Cernay!!point côté858m sur la carte IGN au 25000ème)mais celles dont je parle sont au dessus du col du même nom que le château vers le point côté 868m sur la même carte IGN-3620-Mon tel. si vous voulez m'appeler:0677874240

TofTine

Il s'agit des restes du château de Herrenfluh, propriété du Comte de Ferrette au 14ème siècle notamment (Plus de détails) .

WALTER

Au dessus du col du Herrenflue(1) il y a qqes ruines!!Quelquin peut-il m'en dire un peu plus sur l'origine de ces ruines??Merci d'avance
(1)vers le point coté 868m

marcheursAPA

Groupe marcheurs apa
Le circuit est bien d'écrit
Je ne l'ai pas fait avec le groupe, il n'y à pas d'abri.
Nous aimons bien nous reposer à midi et faire casse croute tiré du sac.
Denise Most

schneby68

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Longue montée sur une route XXL sans charme avec arrivée au col du Herrenfluh très décevante. Ce col n'étant en fait qu'un nom avec un parking sans aucun point de vue. Nous avons décidé de poursuivre vers Molkenrain pour pique niquer (sinon ferme auberge - compter env. 30mn) . La descente est plus agréable sur chemins qui serpentent au milieu des pins mais polluée par le bruit quasi incessant des motos sur la route assez proche.
Par contre promenade très ombragée idéale sous la chaleur alsacienne.