(D) Le point de départ se situe au niveau du cimetière de Cernay où un parking permet de se garer.
Contourner le cimetière par la gauche en longeant la récente extension de celui-ci puis suivre sur la droite la Rue des Montagnes jusqu'à l'intersection avec la Rue Joseph Depierre. Poursuivre tout droit dans la Rue des Montagnes puis prendre la 2ème rue à gauche, Rue du Schlaegling. Au bout de cette rue, prendre à droite sur une bonne centaine de mètres.
(1) Lorsque cette rue tourne à droite, poursuivre tout droit dans le chemin de terre en direction du vignoble.
Suivre le chemin qui serpente entre les vignes jusqu'à la Chapelle Saint-Morand.
(2) Prendre immédiatement à droite pour rejoindre le chemin qui se dirige, à gauche, en pente douce en direction des montagnes. Suivre ce chemin tout droit jusqu'au début de la forêt entourant les dernières maisons de Steinbach. Ensuite, suivre le chemin forestier (balises croix Bleue) qui s'oriente Nord-Ouest puis franchement Ouest pour rejoindre le carrefour du Scheltzenburg.
(3) Partir ensuite à droite en longeant le versant Est du Wolfskopf. Le parcours se poursuit sur un large chemin forestier avec de nombreux embranchements. Notez qu'à chacune des 2 pattes d'oie que vous rencontrez il faudra prendre le chemin se situant en amont. Eh oui, toujours plus haut !
(4) Arrivé à proximité de l'épingle que fait la Route des Crêtes (RD431), suivre le balisage Rouge-Blanc-Rouge jusqu'au Col du Herrenfluh que vous atteindrez en quelques minutes
(5) Pour le retour, il suffit de revenir par le même sentier jusqu'à proximité de la Route des Crêtes.
(4) Entamer la descente en virant à gauche et en suivant cette fois-ci le balisage Rouge-Blanc-Rouge.
La première partie de la descente se fait par un sentier en contrebas de la Route des Crêtes jusqu'à un promontoire d'où la vue sur Cernay et ses environs est splendide.
(6) La descente se poursuit en pente plus ou moins raide jusqu'à la jonction avec la RD431 que l'on se contentera d’effleurer.
(7). Après quelques centaines de mètres, prendre à droite en direction de Cernay et rejoindre une fois de plus la RD 431.
(8) Cette fois-ci, traverser la route en étant très prudent : la circulation est assez dense à la belle saison et de nombreux cyclistes ou autres 2 roues arrivent parfois à vive allure. Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre une fois encore la RD431 que vous longerez en restant toujours en amont jusqu'à rejoindre l'entrée du village d'Uffholtz
(9) Il est possible de faire un petit crochet jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine indiquée au moment d'arriver aux abords de la route (ce détour n'est pas représenté sur le tracé). Une fois encore, traverser la Route des Crêtes puis, après avoir franchi le ruisseau de l'Egelbach, prendre immédiatement à gauche dans la Rue de Steinbach que vous suivrez jusqu'à ce qu'elle tourne franchement à gauche pour rejoindre la Rue du Ballon.
(10) A ce moment-là, prendre à droite dans la rue qui monte en pente légère sur le plateau de la Loh. Le revêtement laisse place à un chemin de terre au bout de quelques dizaines de mètres. Arrivé en haut de la côte, prendre le chemin à gauche puis virer immédiatement à droite pour rester sur le plateau. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre le réservoir, grand bâtiment en béton à côté d'un bosquet de pins.
(11) Suivre le sentier balisé d'une croix Bleue qui descend sur votre gauche en longeant les vignes. Au bout de quelques centaines de mètres, le sentier se transforme en route et l'on se retrouve dans la Rue des Montagnes. Il ne reste plus qu'à reprendre en sens inverse cette rue que nous avions emprunté au départ de notre randonnée pour retrouver le cimetière de Cernay (A).