Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Départ à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)
Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.
De Rammersmatt au Col du Hundsruck
Départ à Rammersmatt (Haut-Rhin)
Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le chalet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.
Le Rossberg depuis le Col de Shirm et retour par le Col du Hundsruck
Départ à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)
Belle balade qui vous conduira d'abord sur de larges chemins forestiers, avant la montée finale vers le Rossberg et ses magnifiques points de vue.
Panorama nocturne depuis le Thanner-Hubel
Départ à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)
Randonnée permettant de profiter d'un magnifique panorama, notamment, au coucher du soleil derrière les ballons et avec la féérie des lumières sur la plaine d'Alsace. Prévoir le départ 2h 30 avant l'heure officielle du coucher du soleil. Attention le retour s'effectue de nuit il faut donc prévoir des frontales.
Gsang vers col du Hundsruck
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.
De Guewenheim au Hundsruck par Rammersmatt puis les hauteurs de Bourbach
Départ à Guewenheim (Haut-Rhin)
Profitez d'une grande randonnée en partant du centre du village de Guewenheim pour vous rendre en direction du Col du Hundsruck. Vous pourrez profiter de belles vues sur la plaine, sur le Lac de Michelbach, des hauteurs des Bourbach et prendre un repas au Chalet du Hochburg à Rammersmatt. Par beau temps, vous pourrez espérer apercevoir les montagnes enneigées des Alpes.
Une nuit à Gsang
Départ à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)
Randonnée facile à faire avec des enfants avec une nuit en ferme auberge (5 heures de marche maxi sur les 2 jours).
Thann - Ferme auberge du Gresson
Départ à Thann (Haut-Rhin)
C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.