Dans Saint-Pé, traverser la voie de chemin de fer et le pont pour gagner le quartier du Bout-du-Pont. Suivre les panneaux du Monastère du Désert de l'Immaculée.
Peu avant le monastère, au panneau Sep, bifurquer à droite sur une route se transformant vite en mauvaise piste, fréquentable toutefois en voiture citadine.
Atteindre la station de l'eau potable du village et se garer à proximité (3 places maxi).
(D/A) Ne pas descendre dans le lit de la rivière la Redo toute proche, mais s'engager sur la route goudronnée indiquée privée.
Dans le premier virage à droite, prendre à gauche un minuscule sentier qui s'enfonce dans la forêt déjà bien dense.
(1) À la première bifurcation, une borne en pierre à tête rouge indique la direction du sentier à prendre pour descendre dans le lit du torrent, la Génie Braque.
Atteindre le lit après être passé au-dessus du bâtiment de la station de pompage.
Une sente bien généralement bien marquée permet d'être guidé soit en rive gauche, soit en rive droite.
En rive gauche (rive à droite en montant) on atteint un premier petit barrage artificiel dans lequel plonge la canalisation de pompage. Poursuivre son chemin.
Passer plusieurs cascadelles et vasques en tous genres.
Dans un espace plus horizontal et très vaste, presque une clairière, on atteint la confluence avec l'affluent la Lio qui descend du Pic du Larbastan. Il y a de l'eau toute l'année.
(2) Quitter le lit de la Génie Braque rive droite, passer la Lio, passer les masses rocheuses du Serrat qui se jette ici et démarrer l’ascension pleine pente, cap au 210.
Ne pas hésiter parfois à faire de large lacets, la pente étant très raide.
Rester sur la droite de l'arête sans jamais s'en éloigner.
De temps en temps on peut voir (et suivre même) un balisage dit "de coupe" (voir Informations pratiques ci-dessous).
(3) Atteindre le pied des falaises d'Abédat (nom non-indiqué sur les cartes), en étant bien toujours très près de la crête. Il existe ici du balisage de coupe.
Sur la gauche c'est le ravin de la Lio.
Prendre alors à droite, à quelques dizaines de mètres du pied des falaises.
Longer ainsi les falaises qui présentent de nombreuses cheminées, dont certaines sont fréquentables.
Atteindre ainsi la fin de la falaise et une grande ouverture remontant en pleine pente vers le Sud.
Tout droit une masse rocheuse empêche de poursuivre ; elle marque le bord du ravin de la Lit.
(4) Prendre plein Sud dans la pente.
C'est là que démarre le Pas deth Gat (le passage du Chat en bigourdan) ; il faut l'agilité de ce félin pour oser s'y engager ! Toutefois, le passage n'est ni exposé, ni étroit, il est seulement très raide, comme beaucoup de pentes dans le massif mais bien large).
Il faut remonter au moins 70 m de dénivelé dans ce passage.
En le quittant ce n'est pas terminé : il reste 220 m de dénivelé à gravir pleine pente avant d'atteindre le replat du Sentier du Mesplé (nom non-indiqué sur les cartes).
Quitter le sentier en face pour poursuivre pleine pente, plus douce, sur le flanc Nord du Soum des Brioles.
Viser sa crête.
(5) Atteindre son sommet, pas très marqué du reste, à la cote 1272. Un bois de mélèze permet de le repérer et on commence à y trouver de nombreuses traces de bovins, qui viennent ici y trouver l'ombre des chaudes journées estivales ou un lieu de repos pour la nuit.
Suivre alors la crête Sud-Est, jusqu'au Pic du Larbastan en se frayant un passage au milieu des genévriers, des houx et des petits hêtres. Sur la gauche, le ravin vers les différentes sources de la Lio. Sur la droite, les pentes plus douces, menant aux estives du Cirque de Bat dé Haü.
Atteindre facilement le Pic du Larbastan (cote 1368).
De là descendre vers le Col du même nom, but de la randonnée.
Du col plusieurs possibilités :
- redescendre dans la vallée par les estives de l'Artigue (de Richou), puis d'Aülhet,
- redescendre dans la vallée par Bat-dé-Haü,
- monter au Pic de Miquéu, ou au Soum de la Génie Braque (Pic du Pailhè (paille, grenier) de la Toue),
- monter et poursuivre sur la crête des soums de Male-Taule, vers l'Isarce,
- monter et poursuivre vers le Col d'Espadres.
Le présent parcours suit la 1re possibilité :
Descendre du col par le Sud-Est par un passage entre un gros rocher et la pente du col. Le sentier n'est pas large, mais bien tracé et balisé occasionnellement en Jaune. Descendre rapidement dans la magnifique et verdoyante Artigue de Richou. Laisser sur la gauche la Fontaine de la Digitale, nichée sous la falaise.
Franchir les passages entre les énormes dolines et atteindre un replat sur un sentier bien visible.
Laisser le Soum de l'Artigue, modeste butte sur la droite, et plonger vers la Cabane-Refuge d'Aülhet, entièrement bardée de bois clair.
(7) Atteindre la cabane et faire éventuellement une pause, en signant le Livre d'Or, en décrivant ce parcours.
Filer vers le Nord-Est, en descendant les estives, en restant bien sur la droite des pelouses. Atteindre la lisière de la forêt où est présent un poteau carré de de la Réserve Régionale Pibeste-Aülhet.
(8) Poursuivre à droite le long de la lisière vers l'Est hors sentier sur une centaine de mètres, jusque sur le haut de la croupe. Dans la forêt, chercher le vrai sentier, balisé en Jaune (mais très large et d'un Jaune "ancien"), non indiqué sur la carte IGN, mais indiqué sur OpenStreetMap. C'est un sentier de charbonniers également. De place en place, on découvre des anciennes charbonnières métalliques (dites "appareil Moreau") abandonnées là par leur ancien propriétaire, vraisemblablement au début du XXe siècle. Il y a encore du charbon de bois dans plusieurs d'entre elles... Ce passage est particulièrement pittoresque.
On laisse bien à droite (à l'Est puis au Sud) le Puntou de las Crampes (nom non indiqué sur la carte) à 1016 m. Rejoindre le sentier des Tachouères vers 890 m.
(9) On quitte ici les "sentiers oubliés du Massif de Saint-Pé", on revient dans la civilisation...
Prendre à gauche le sentier bien balisé en Jaune en continuant de descendre. Le sentier est suspendu au bord du ravin de la Génie Longue, qu'on n'aperçoit qu'avec attention, tant la végétation est dense ici.
À Pla de Bers, ne pas rater l'ancienne cabane et la cuve métallique de charbonniers, sur la gauche du sentier.
Continuer tout droit par un sentier de transhumance bien balisé en Jaune et bien matérialisé. Rejoindre le croisement de Pla dé Bers à la cote 824. Prendre à droite et descendre les nombreux lacets. Poursuivre ainsi ce long sentier et rejoindre pratiquement le monastère du Désert de l'Immaculée à Peyras.
À 430 m d'altitude, alors que le sentier redevient pratiquement et durablement horizontal, prendre à gauche en épingle un sentier bien marqué, non balisé. Ce sentier rejoint la rivière de la Redo, qu'on traverse à gué ou sur le joli pont de rondins. Puis on remonte et on atteint une grange en ruine et un ancien chantier de jeunesse de la Seconde Guerre Mondiale.
Prendre alors à droite le chemin qui serpente entre les clairières et les ruines, descendre dans le lit de la Génie où une passerelle permet de passer à sec et rejoindre rapidement en montant le parking (D/A).