Départ au Col du Loup, à l'intersection des routes D13 (de Nouzonville) et D131 (de Thilay).
(D) Suivre la D13 au Nord-Est sur une centaine de mètres.
(1) Prendre le chemin à gauche qui s'enfonce en sous-bois.
(2) A la fourche, prendre le chemin de droite (balisage Jaune).
(3) Au croisement, ignorer les chemins de gauche et de droite pour emprunter celui du milieu, actuellement enherbé car la zone vient d'être déboisée. Poursuivre au Nord-Est en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Monter légèrement jusqu'à un croisement.
(4) Poursuivre en face et, après une descente, arriver dans le creux du vallon d'un ru.
(5) Laisser le balisage Jaune partir à droite et prendre en face le chemin qui part au Nord (n° de coupe 21.14). A la fourche qui suit, prendre le chemin à peu près à courbe de niveau.
(6) Au croisement, continuer en face sur le chemin de coupe n°10. Il s'infléchit vers la droite et, après une montée longeant un grillage, arriver aux abords de la route forestière "le Gros Chêne" (aire de pique-nique).
(7) Prendre à gauche (Nord-Ouest) le chemin de débardage, croiser un chemin perpendiculaire et, sur le haut, passer sous des lignes à haute tension. Descendre sous ces dernières pour tomber sur le GR®16.
(8) Le prendre à droite (Est) en montée (balisage Blanc et Rouge). Passer au point de vue sur la Semoy (zone de départ de parapentes). Suivre encore le GR®16 sur 250m environ, jusqu'à une bifurcation un peu avant le relais TV.
(9) Quitter le GR®16 et virer à droite à 90°. Repasser sous la ligne à haute tension, entrer en sous-bois. Le chemin nous conduit à quelques mètres au-dessus du Gros Chêne. Prendre à gauche (Sud) la Route Forestière du Petit Loup (empierrée). Traverser la D13 et prendre en face Route Forestière des Grandes Hazelles (macadam). Après un champ sur la droite, la route devient empierrée puis fait une légère courbe à droite.
(10) Une centaine de mètres après la légère courbe, tourner à droite (Ouest) dans un chemin. Après 800m environ, ce chemin vire à droite.
(11) Au croisement, ne pas poursuivre vers la route mais prendre le troisième chemin sur la gauche, avec une orientation initiale Sud-Ouest puis Ouest.
Buter sur un chemin empierré à remonter à droite (Nord-Ouest). Aboutir à un croisement où la D13 est à 25m de distance sur la droite.
(12) Ignorer la route D13, tourner à gauche et redescendre légèrement pour suivre ensuite le premier sentier à droite, un peu encombré. Franchir 2 barrières et couper à nouveau un chemin empierré. Le sentier aboutit sur la route départementale, face à celui emprunté à l'aller.
(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking.