Le Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.

Venant de Pontis en voiture, suivre la D7 sur environ 2500m et prendre le chemin à gauche à la cabane en pierre, au niveau du Col de Pontis. Suivre ce chemin jusqu'au bout (ne pas passer par la ferme des Hugues mais prendre le chemin à gauche juste avant), direction le Morgonnet.
Stationner votre voiture sur le petit parking en terre avant le panneau interdisant le passage aux véhicules.

(D/A) La randonnée débute en prenant la sente qui monte à gauche du parking dans les marnes noires (marquage jaune pas très visible) puis dans les pins. La sente vire à droite en épingle en bordure de crête et offre de beaux points de vue sur le lac. Après quelques efforts, vous parviendrez rapidement dans une prairie puis, à la Cabane du Jas (1615m) .

(1) Après une petite pause photos, poursuivre le chemin dans la forêt jusqu'au col du Morgonnet (coin piquenique avec tables).

(2) Prendre le sentier à droite qui monte assez raide jusqu'au Morgonnet. Poursuivre depuis le sommet en longeant la crête pour faire une boucle et retomber sur le chemin de la montée.

(3). Vous pourrez descendre vers Pontis en utilisant le chemin de gauche avant le col. Voir ma description sur https://www.visorando.com/randonnee-col-...).
Vous avez face à vous un majestueux Rocher, baptisé le Grand Morgon (2324m).

Le retour se fait en poursuivant le chemin principal (GR® de Pays - Tour du Lac de Serre-Ponçon), jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 463 m - Départ--plusieurs points de vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 602 m - Cabane du Jas
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 741 m - Magnifique point de vue - Le Morgonnet (1754 m)
  4. 3 : km 2.45 - alt. 1 617 m - Col du Morgonnet (1600 m)
  5. D/A : km 4.52 - alt. 1 464 m - Parking du départ

Le chemin de la départementale n°7 jusqu'au Hugues est carrossable mais il faut faire très attention à certains endroits car vous risquez de toucher voire de patiner avec votre véhicule. J'y suis repassé en septembre 2020 et le chemin s'est encore abîmé.
Il n'y a pas de point d'eau sur ce tracé.

Si le courage vous manque, monter au col du Morgonnet par le sentier principal (GRP® - Tour du Lac de Serre-Ponçon) qui part du parking en prenant donc le descriptif à l'envers.

Attention, le début de la randonnée est très raide et le terrain peut être glissant s'il pleut.. Par ailleurs le sommet du Morgonnet peut être dangereux pour les enfants

Sur le chemin du retour, un panneau vous indiquera à gauche "Le Lauzet". Il s'agit du village de Lauzet-Ubaye.
Vous pourrez agrémenter et prolonger un peu cette randonnée en empruntant ce chemin jusqu'au hameau de "Le Villard" aujourd'hui en ruine et son étrange Dolmen en pierre. Attention il y a plus de 200m de dénivelé, qu'il faudra bien sûr, remonter pour le retour.

Le GRP® - Tour du lac de Serre-Ponçon est une longue randonnée. Il faut compter une dizaine de jours pour faire la boucle. La FFRP locale pourra vous aider dans votre projet si telles sont vos intentions.

pbizet

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Belle randonnée d’après midi et la vue au sommet est magnifique.

Titia05

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Belle randonnée avec une superbe vue

claire poggio

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Joli randonnée avec de belles vues sur le lac de Serre-Ponçon. Compte-tenu des remarques sur la piste nous avons choisi de nous garer au col de Pontis. Le circuit est alors allongé de 4 KM (2KM aller-2KM retour). La partie dans les marnes est effectivement très courte et pas impressionnante. Il y a quelques montées raides mais on est récompensé par les vues. Les marques jaunes ont été repeintes. Merci pour ce circuit.

Mariefrez

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

De très beaux paysages et une superbe vue au sommet mais difficultés à trouver le sentier au départ dans les éboulis au départ. Nous sommes Paris un peu trop haut mais avons vite récupéré le bon sentier et ensuite aucun problème...

Fenix1515

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Belle randonnée , courte et avec un magnifique paysage sur le lac de serre Ponçon.
Presque aussi beau que celui du grand frère (Le Morgon)

brunichl

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Faire très attention car après le départ de cette randonnée dans les marnes, on trouve effectivement un virage en épingle avec un panneau indicatif du col du morgonnet et de la cabane du jas. Par contre celui ci se trouve place un peu plus en avant du virage. Un rocher se trouve à la bifurcation et la marque jaune est en arrière sur le rocher donc non visible du sentier montant. Sinon très belle balade avec des vues époustouflantes sur le lac de serre poinçon que l'on peut voir dans sa presque totalité si on va jusqu 'au pic du morgonnet.

mont

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Pour rejoindre le parking de départ, une précision supplémentaire serait la bienvenue nommer le chemin à gauche LE MORGONNET comme il est indiqué sur le terrain.sur un panneau sombre écrit en blanc en petit avant la ferme des Hugues dont le nom n'est pas indiqué.
A partir de là ce chemin carrossable est quand même de 4km minimum prévoir le temps de le parcourir avec précaution, nous l'avons fait avec une 207SW.
Autrement oui le départ dans les marnes noires peut décourager de s'engager, mais bien chaussé et capable de marcher à flanc de pente cela ne dure que sur moins de 100m après c'est une montée aisée en montagne, et quel régal pour la vue à plusieurs reprises + une halte agréable à la Cabane.

gazok54
gazok54 ★

Malheureusement, je ne vois pas bien comment compléter mon descriptif à ce niveau.
Si tu as une idée n'hésite pas à m'en faire part.

mourenas

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée du 24 août 2018
Le tracé était très correct, juste un point à signaler.
Le début du tracé indiquait de prendre à gauche en montée raisonnable, puis un angle aigu à droite. Mais nous n'avons pas trouvé le chemin de gauche et nous avons monté tout droit, ce qui était assez dur, le reste du tracé était très bien.

bulto60

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

En complément montée au sommet du Morgonnet (très belle vue) et à la coquille plus impressionnante que difficile.
Pas de problème avec Honda Civic

poudlar377

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

malivivi

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Maogirl

La fin de la route est praticable en voiture mais avec précautions. Une audi A4 coupé a réussi a emprunté la piste

gazok54
gazok54 ★

Bonjour Anne BUYCK
Bizarre, juste avant toi, Maogirl ne semblait pas avoir rencontré de problème (mis à part le chemin). Sur ce dernier point, j'ai prévenu dans les infos pratiques

A l époque où j'ai décrit cette randonnée, j'y suis allé avec mon véhicule de type Peugeot 607 sans la casser
J'y retournerai pour voir
Puisque tu n'as pas fait la randonnée, j'ai réduit ton commentaire en commentaire simple.

Anne BUYCK

Le problème est que la randonnée démarre au bout d'une route non revêtue, et donc impraticable pour des véhicules de ville, bas, c'est une route faite pour les 4/4.
Par ailleurs, le départ est très difficile et mal indiqué: marnes noires, mais en fait soit il y a eu un éboulement, soit c'est loin d'être facile et en tout cas pas très identifiable. du coup, on a renoncé à finir la balade; nous nous sommes contentés de faire la partie route entre le col de Pontis et le départ de la randonnée, avec cependant de très jolis points de vue.