Col du Pacheux, Bellajoux et l'Envers de Sambuy à partir de Beffay

Circuit sur les hauteurs de Beffay, essentiellement en forêt, agréable et varié. Après le passage du Col des Gardes, puis la montée de Cornillon au hameau du Planet, vous atteindrez un col assez ardu, celui du Pacheux. Le sentier continue ensuite de grimper jusqu'au petit hameau de la Combe de Bellajoux. Vous vous dirigerez ensuite vers l'Envers des Sambuis où débute la descente et le retour vers Beffay.

Fiche technique

29599680
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 855 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 849 m

  • ▲
    Point haut : 1 356 m
  • ▼
    Point bas : 687 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Peu de possibilité de stationnement.
De Saint-Pierre-en-Faucigny, emprunter la D12, puis à droite la route de Beffay. Traverser la rivière le Borne. Après le Clos, dans un virage, au niveau d'un arrêt de bus, prendre la rue sans issue à gauche.
Au début de la rue à gauche, il est possible de garer deux à trois voitures (ne pas stationner sur les emplacements privés).

(D/A) De l'arrêt de Bus, remonter la route sur 150 m. Dans le virage, quitter la route pour un sentier sur la droite. Après 800 m, il descend pour traverser un nant à gué puis monte alors doucement vers le Col des Gardes.

(1) Du col, continuer le sentier jusqu'à rejoindre la Croix de Cornillon.

(2) Virer à gauche plein Sud en suivant le balisage Jaune-Bleu et continuer tout droit jusqu'au croisement du Chemin du Planet (possibilité de raccourcir, voir en Informations pratiques).

(3) À la fourche, continuer sur la Route Forestière d'Orange (panneau) pendant 400 m environ.

(4) Bifurquer à gauche en suivant l'indication "Laurentine" et le balisage Jaune-Bleu. Poursuivre jusqu'à atteindre une route forestière. Prendre à gauche sur 50 m jusqu'à un croisement de chemins.

(5) Quitter le Chemin de la Laurentine pour prendre à gauche la direction du Pacheux. Le sentier est alors relativement de niveau. Un passage semble bloqué par une dizaine de troncs couchés mais un tunnel végétal permet le passage. À l'approche du col, un dénivelé de 100 m délicat est à négocier. La montée est sécurisé par des chaînes et des câbles ; des branches rendent le passage plus délicat mais ça passe.

(6) Au Col du Pacheux, continuer au Sud-Ouest sur le sentier en légère descente, puis en remontée pour atteindre le point culminant de la randonnée, la Combe de Bellajoux. Tirer au mieux vers le bas du hameau, le sentier n'étant pas clairement tracé.

(7) Descendre la route carrossable, passer deux lacets et atteindre les Outales.

(8) Prendre le départ d'un sentier entre deux maisons et rejoindre le Chemin Rural de Beffay.

(9) Bifurquer sur la droite et suivre ce chemin sur 400 m en passant un gué. Après environ 50 m de dénivelé positif, atteindre un croisement de chemins.

(10) Utiliser le sentier le plus à gauche, ignorer, après 150 m, le sentier qui part à droite et continuer versant Nord jusqu'à atteindre la route goudronnée de Bellajoux. (Le sentier demande de l'attention, car il n'est pas bien marqué).

(11) Descendre la route. Au premier virage, un sentier balisé démarre en longeant la route puis, au niveau d'un poteau balise, prend nettement à droite. Il coupe ensuite successivement tous les lacets, permettant de rejoindre rapidement le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Arrêt de bus
  2. 1 : km 1.26 - alt. 838 m - Col des Gardes
  3. 2 : km 3.02 - alt. 783 m - Croix de Cornillon
  4. 3 : km 3.69 - alt. 945 m - L e Planet
  5. 4 : km 3.93 - alt. 978 m - Bifurcation vers Laurentine
  6. 5 : km 5.05 - alt. 1 117 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.08 - alt. 1 280 m - Col du Pacheux
  8. 7 : km 7.28 - alt. 1 350 m - Hameau de Bellajoux
  9. 8 : km 7.67 - alt. 1 273 m - Les Outales
  10. 9 : km 8.03 - alt. 1 176 m - Chemin rural
  11. 10 : km 8.48 - alt. 1 232 m - Départ de la descente de l'envers des Sambuis
  12. 11 : km 9.34 - alt. 962 m - Route de Bellajoux
  13. D/A : km 10.81 - alt. 687 m - Arrêt de bus

Informations pratiques

Du départ à Cornillon, balisage Jaune-Vert.
De Cornillon au WP(5) balisage Jaune Bleu (la Laurentine), puis plus rien jusqu'à la Combe de Bellajoux.
De Bellajoux au chemin rural, quelques balises défraichies.
La descente de l'envers des Sambuis n'est pas évidente, débris végétaux, sente parfois difficile à deviner. (aucune balise)

Au WP (3), le Planet, possibilité de raccourcir la boucle en rejoignant Beffay par le passage de la Cache puis retrouver le parcours au WP (11).

Évidemment de bonnes chaussures, les sentiers peuvent être détrempés.

A proximité

Le village du petit-Bornand.
Combe de Bellajoux - restaurant le Pastoral.

Randonnées a proximité :
La roche Parnal, la montagne de Sous-Dine, les Glières.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
kaolak1
kaolak1

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Dans l'ensemble c'était une randonnée assez sympathique qui m'a permis de découvrir le Petit-Bornand que je ne connaissais pas du tout.

Cependant, plusieurs points négatifs :
- Beaucoup d'arbres sont tombés sur le parcours, on doit constamment les contourner (au moins une vingtaine)
- En cette période, il y a de nombreux chasseurs donc faites très attention car le sentier est peu fréquenté, ils tirent souvent et de plus les chiens sont à l’affût du moindre mouvement !
- La grosse déception concernant le parcours proposé est qu'il ne mène pas une ascension d'un sommet ou d'une pointe avec une vue bien dégagée, ce qui est ultra dommage car on n'a qu'un point de vue sur la vallée au niveau du Hameau de Bellajoux (7) mais ce n'est pas le point le plus haut avec une belle vue...
Je suis déçu car au point (5), il y a un chemin allant jusqu'à la Pointe de Dent et je pense que le parcours serait plus intéressant si on passait par là, malheureusement je m'en suis rendu compte trop tard.
- Le sol est très très glissant donc soyez bien équipé et surtout, vu que c'est un endroit peu emprunté, le tracé est très dur à repérer à plusieurs endroits (du (5) au (7)) mais heureusement le GPS et la description nous permettent d'avancer.
- Pour la stationnement, c'est limite impossible puisque c'est privé partout, j'ai trouvé un espace mais c'est très compliqué.

Je la conseille pour des randonneurs expérimentés mais pour des randonneurs peu habitués, je pense que le parcours est trop compliqué.

Malgré mes critiques, ce parcours était physique comme je le souhaitais et malgré ma grosse déception de ne pas avoir été sur la pointe, j'ai pu découvrir une partie du Petit-Bornand qui est très beau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.