Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 423 m
    Dénivelé négatif : - 1 422 m

Parking au hameau le Laisonnay d'en Bas.
(D/A) Du parking, continuer sur la route pendant 200m en direction du hameau du Laisonnay d’en Haut.

(1) Emprunter le sentier qui monte à gauche vers la cascade du Py, très impressionnante. Plusieurs lacets permettent de gravir sans difficulté la pente raide du Couloir Noir sur la rive gauche du Ruisseau du Py. La pente s’adoucit et on atteint un étroit plateau dominé par les Couloirs du Mollard, l’Arête du Mollard et la Roche de Blamont (2580m). Le sentier poursuit le long de la rive gauche du Ruisseau du Py au niveau d'un pont de pierre (panneau - chalet).

(2) Traverser le ruisseau. Le vallon s’élargit et le sentier poursuit dans les pelouses alpines parcourues par de nombreux bouquetins avant d’atteindre le Refuge de Plaisance (2160m).

(3) Après le refuge, poursuivre, à droite, le chemin direction Col de Plan Séry. Aux alentours de 2480m on traverse Plan Séry avant d’arriver au Col de Plan Séry proprement dit (2609m).

(4) Poursuivre direction Rosuel (Nord-Est), on perd alors quelques centaines de mètres d'altitude.

(5) Au croisement à l’altitude 2320m, suivre le chemin qui part à droite. En balcon orienté à l'Est, il domine le Lac de la Plagne, passe au Nord de l’Aiguille de Bacque puis traverse un pierrier.

(6) Rejoindre ensuite le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) que l’on suit à droite, plein Sud, en laissant plusieurs sentiers de chaque côté pour atteindre le Lac de Grattaleu (2512m).

(7) Après le lac, suivre le sentier de gauche et avec un dernier effort, atteindre le Col du Palet (2652m).

(8) Quitter le Col du Palet en prenant à droite direction Sud-Ouest pour rejoindre le Col de la Croix des Frêtes (2647m).

(9) On a alors (et pour toute la descente) la vue sur la Grande Casse, l’Aiguille de l’Épéna, la Pointe de la Grande Glière... Du Col de la Croix des Frêtes, poursuivre sur un petit chemin direction Sud-Ouest qui passe par le Lac du grand Plan (2480m).

(10) Poursuivre par le même chemin au Sud-Ouest avant de rejoindre la piste à proximité du Chalet des Gardes (2289m).

(11) Suivre la piste Ouest-Sud-Ouest et laisser le Chalet du Plan du Sel sur la droite. Dans un virage à droite, quitter la piste par la gauche pour un sentier en lacets. A la hauteur d'un virage en épingle de la piste, virer à gauche (Est). Couper à nouveau la piste et descendre jusqu'au Lac de la Glière (chapelle).

(12) Du lac, rejoindre à l'Ouest le Refuge de la Glière et reprendre la piste. Suivre la piste en coupant quelques virages par endroit et rejoindre le refuge du Laisonnay.

(13) Poursuivre jusqu'au croisement du Laisonnay d’en Haut.

(1) Virer à gauche et arriver au Laisonnay d’en Bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 560 m - Parking au hameau le Laisonnay d'en Bas.
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 572 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.08 - alt. 2 079 m - Pont
  4. 3 : km 2.72 - alt. 2 170 m - Refuge de Plaisance
  5. 4 : km 5.95 - alt. 2 609 m - Col du Plan Séry (2609 m)
  6. 5 : km 7.39 - alt. 2 345 m - Chemin vers l'Est
  7. 6 : km 9.12 - alt. 2 340 m - Jonction GR5
  8. 7 : km 10.98 - alt. 2 515 m - Lac du Grattaleu
  9. 8 : km 11.86 - alt. 2 655 m - Col du Palet (2652 m)
  10. 9 : km 12.48 - alt. 2 646 m - Col de la Croix des Frêtes (2647 m)
  11. 10 : km 13.45 - alt. 2 483 m - Lac de Grand Plan
  12. 11 : km 15.88 - alt. 2 292 m - Piste
  13. 12 : km 17.57 - alt. 2 049 m - Lac de la Glière - Refuge de la Glière
  14. 13 : km 21.33 - alt. 1 575 m - Refuge du Laisonnay
  15. D/A : km 21.85 - alt. 1 560 m - Parking au hameau le Laisonnay d'en Bas.

monts berthiand

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

randonnée effectuée sur 3 jours
j1 - montée depuis le laisonnay d'en bas au refuge de Plaisance; tout de même montée très soutenue, mais nous avions toute la journée !!
j2- direction le col du palet par le col de plan Séry (édelweiss- différentes espèces de gentiane..)
la descente vue du lac de La plagne est assez ardue et la remontée au col de palet m'a parue sans fin
mais nous avons pris le temps de faire de belles photos de voir de grosses mémères marmottes et l'arrivée au lac de gratalu avec les linaigrettes est une belle récompense . bon accueil au col de palet avec une bonne soupe revigorante
j3- descente du col du palet au laisonnay - beaux troupeaux de vaches en alpage et surtout panorama sur tous les glaciers
en particulier la grande casse - temps de descente un peu optimiste au départ du col !!!
passage par le refuge des glières avec son lac assèché
nous n'avons pas fait de performances horaires car nous avons pris notre temps, mais pour des septuagénaires nous sommes très satisfaites - en résumé très très beau circuit

Sardine14

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours avec une nuit au refuge du col du Palet : c'est déjà assez intense surtout lorsqu'on prend bien le temps de contempler les paysages grandioses et d'observer les marmottes.

Manuel74

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

magnifique rando, très bel acceuil au refuge d'entre le lac ou nous y avons passé la nuit, retour par le col de grassaz parmis les nombreuses marmottes, et dejeuner au refuge de laisonnay à l'arrivée.

crisnot

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando effectuée à deux sur le mode bivouac sous tente.Sur 4 jours.

Venus de lyon.
J1- Trajet routier et montée au refuge de plaisance. soirée bivouac à plaisance.
J2- Variante en forme d'ajout au parcours proposé. Ascension de la pointe de la Vallaisonnay, au départ de plaisance.
Hors sentier, avec la carte IGN, au 25 millième.Prise de renseignements auprès du gardien du refuge. Soirée bivouac à plaisance.
J3- Refuge de plaisance - col du palet. soirée bivouac de l'autre coté du col, hors parc de la Vanoise.
J4- Descente du coll du palet au Laisonnay d'en haut. trajet routier vers Lyon.
De cette manière, on a vraiment du temps pour s' imprégner des lieux, des paysages, de reconnaître la faune et la flore.

BAROU Marie Paule

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015

J'ai fait cette randonnée l'an dernier mais en deux jours, avec une halte au refuge du Palet (réservation en mars).
Tout est très beau en effet. Nous avons vu des chamois au dessus du Lac de la Plagne et des marmottes à profusion.
Le fait de prendre son temps nous a permis une petite escapade par un sentier assez raide et très rocailleux au col de la Tourne au dessus de Tignes, avec retour sur le col du Palet par un sentier agréable en corniche. Depuis le col du Palet nous sommes aussi montés à la Pointe du Chardonnet (Edelweiss). C'est déjà une bonne première journée.
Le lendemain nous sommes passés par le col de la Grassaz d'où le panorama est grandiose sur la face nord de la Grande Motte, Grande Casse, Epena, Petite et Grande Glière, glacier du Troquairou et Grand Bec.
En descendant,on peut pique-niquer face aux glaciers et même acheter du Beaufort d'alpage à Plan du Sél lorsque les bergers ont terminé leur sieste. C'est vrai qu'ils font de sacrées journées!
Moi je trouve que c'est un peu dommage de faire cette rando sur une journée.

FaceNord

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Très belle rando
Le vue sur les faces nord de la grande Casse et de la grande Motte sont fantastiques
En dormant au refuge de Plaisance c'est nettement moins difficile, 600 mètres et 1h40 de moins, il ne reste donc que 823m sur 20km, soit 8 heures en marchant tranquillement et en observant les marmottes et les bouquetins.
Pique-nique agréable au lac du grand plan
Le col du palet était le seul refuge encore gardé, il y avait foule

Visophi

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Randonnée sans difficultés technique si ce n'est sa longueur. Nous avons mis un peu plus de 10 h pour faire la boucle avec une pause d'une heure.
Paysages magnifiques.
Si les temps de montée sont réalistes, les différents temps de descente indiqués sur les panneaux sont irréalistes. Je suis d'accord avec ratapopoulos.
A noter la possibilité d'écourter la randonnée: au Col du Palet prendre la direction du col de la Grattaz. Le début de la race n'est pas évident à trouver.

rastapopoulos

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Très belle promenade; mais refuge du Palet bondé à cette époque. Excellent accueil. Balisage discret mais très efficace.
A noter cependant le panneau situé au col du Palet indiquant le retour vers Laisonnay qui donne un temps de marche de 2h30...Nous avons mis 4h30...je suppose qu'il faut courir très vite pour respecter un tel horaire ....Impossible à tenir avec mes 70 printemps!

terret

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

mon jugement ne porte que sur la moitié du circuit ( jusqu'au col du palet). Cette randonnée en une seule journée peut être qualifiée de difficile du fait de la longueur et de la dénivelé. Mais on peut la fractionner en deux ou trois jours en dormant dans les refuges de Plaisance et du Palet. Elle peut alors même se faire avec des enfants. Pour moi la randonnée n'est pas une performance sportive mais l'occasion d'admirer le paysage, les fleurs , et les animaux . Je prends mon temps et je fais des photos.( Lis Martagon, edelweiss, gentianes, marmottes , bouquetins, la cascade et les lacs...)
Après le col du Palet nous sommes descendus en direction du Tignes pour faire le tour des glaciers de la Grande Casse le tout en six jours.