Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.
Le Puy Griou depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.
Le Puy de l'Usclade depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.
L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.
Vallée de la Jordanne par l'Élancèze et le Courpou Sauvage
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.
Application Visorando utile pour suivre cette trace en fin de parcours.
Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire
Départ à Murat (Cantal) (Cantal)
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Thiézac - Mandailles
Départ à Thiézac (Cantal)
3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.
Du Lioran à Saint-Julien-de-Jordanne par les sommets (rive gauche)
Départ à Laveissière (Cantal)
Jolie randonnée, exigeante, sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut ignorer). La plus grande partie du parcours est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.