Col du Pigeonnier et Rott depuis Cleebourg

Agréable randonnée entre forêts avec de larges chemins, points de vue et un passage dans les vignes avec un beau panorama. Au printemps, on peut profiter des fleurs des arbres fruitiers !

20687637

Parking avant Cleebourg sur la D76.

(D/A) Dos au parking, suivre le chemin qui part sur la gauche (balisage Disque Jaune). Laisser de côté le sentier (balisage Disque Rouge) qu'on croise plus loin et continuer tout droit.

(1) Ignorer le sentier sur la gauche et suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Disque Jaune).

(2) Tourner à gauche et suivre le sentier en direction du Col du Stiefelsberg (balisage Losange Jaune).

(3) Au col, suivre le sentier qui part sur la droite (balisage Triangle Vert) direction le Luchsenkopf.

(4) Suivre le sentier sur la gauche (balisage Anneau Jaune et Triangle Jaune) qui contourne le Luchsenkopf. Rester sur ce sentier au prochain croisement pour rejoindre le Col du Pigeonnier, toujours avec le même balisage.

(5) Au Col du Pigeonnier, suivre le sentier qui part à droite de la D3 (balisage Disque Rouge).

(6) Traverser avec prudence la D3 et continuer tout droit sur le sentier (balisage Croix Rouge) qui va passer devant la Maison Forestière de Scherhol.

(7) Après la maison forestière, tourner à droite et continuer sur le chemin (balisage Anneau Vert) qui nous ramène à Rott.

(8) À l'entrée du village, tourner à droite et aller jusqu'au bout de la rue et tourner de nouveau à droite, puis suivre le Sentier de Découverte qui part sur la gauche.

(9) Tourner à gauche, puis quelques mètres après, suivre le sentier qui part sur la droite (balisage Disque Jaune) qui nous ramène sur Cleebourg.

(10) Aux premières maisons de Cleebourg, tourner à gauche, puis prendre ensuite la 1re rue à droite (toujours balisage Disque Jaune). Passer le ruisseau du Bruehlbaechel, plus loin tourner à droite et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking sur la D76 avant Cleebourg
  2. 1 : km 1.01 - alt. 341 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.09 - alt. 431 m - Bifurcation vers le Col du Stiefelsberg
  4. 3 : km 2.8 - alt. 484 m - Suivre sentier à droite - Col du Stiefelsberg (475 m)
  5. 4 : km 4.05 - alt. 502 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 6.22 - alt. 444 m - Col du Pigeonnier (432 m)
  7. 6 : km 7.24 - alt. 361 m - Traversée de la D3
  8. 7 : km 8.21 - alt. 292 m - Bifurcation après la maison forestière
  9. 8 : km 8.77 - alt. 237 m - Rott
  10. 9 : km 11.4 - alt. 265 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 12.53 - alt. 220 m - Rue Principale
  12. D/A : km 13.84 - alt. 240 m - Parking avant Cleebourg sur la D76

Dénivelé positif réel : 458 m

Possibilité de piqueniquer aux abris du Club Vosgien au Col du Pigeonnier. Le Refuge du Club Vosgien au Col du Pigeonnier est ouvert les dimanches et jours de fête et on peut y déguster une bonne soupe de pois, des gâteaux et acheter des boissons. Accueil très sympathique !
Il y a également plusieurs bancs le long du parcours.

gizmo

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

jolie balade partiellement dans les vignes. Le point de départ prévu n'est pas facile à trouver ; nous avons donc choisi de commencer le circuit au niveau 9 et avons laissé la voiture sur le parking de la cave vinicole de Cleebourg, ce qui permet éventuellement d'en profiter pour en déguster le vin. Le circuit est assez facile , les explications claires , sauf au niveau des points 5/6 ; nous n'avons pas trouvé, tout droit, le sentier balisé croix rouge. Nous avons donc suivi le disque rouge qui nous a amené en face de la MF Scherhol ; nous avons retrouvé le balisage croix rouge environ 50 m à gauche de la MF et sommes arrivées à un magnifique point de vue aménagé ( lieu dit Eselsforch ) avec vue sur toute la plaine et chaînes de montagnes environnantes avec en 1er plan le joli village de Rott.. A noter qu'il y a plusieurs bancs sur le parcours et même des tables pour pique niquer

Marc ECKERT

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Très belle randonnée dans la région de Cleebourg et du Col du Pigeonnier.
Le parking du départ n'est pas facile à trouver; aucune indication; seule l'appli Visorando permet de le localiser.
Avant le point 6, nous avons continué sur le sentier balisé disque rouge alors que nous aurions dû continuer tout droit; pas grave, nous avons débouché sur la D3 un virage plus haut que prévu sur l'itinéraire.
Avant le point 7, le balisage (disque vert) a été modifié et le chemin dévié: la descente vers Rott est indiquée dès la Maison Forestière de la Scherholl.
Merci pour ce bel itinéraire.

Les M&M's

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Belle balade entre forêt et vignes, même si nous l'avons effectuée sous la pluie !

rahm josiane

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Randonnee d ete beaucoup de sous bois mais en cette saison les arbres fruitiers en fleurs etaient magnifiques.Beaucoup de chemin betonne. mauvais pur les genous

guy hahn

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Leo67000

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

par une belle journée d'été nous avons une fois de plus randonné et nous avons aimé.
grace à notre gps, nous avons pu faire une ou deux entorses au trajet prévu :

nous avons mis la voiture au parking du cimetierre ce qui nous a permis d'éviter le "cagnard" au retour.
nous avons suivi les ronds rouges en direction d'une redoute et nous avons ainsi traversé la départementale dans le S (ce qui était plutôt mieux pour notre sécurité) et nous avons rejoint le sentier un peu plus loin.

Merci pour tout.

Valérie et Léo.

Geib Alfred

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Très belle randonnée avec un flèchage parfait.