Se garer après le Pont de Saugué, commune de Gèdre-Gavarnie si le parking est praticable, sinon avant le pont, sur le bord de la route, selon l'enneigement.
(D/A) Prendre la route des Granges de Saugé, éventuellement complètement enneigée.
(1) Au panneau sens interdit, prendre dans le talus à gauche et monter au Sud-Ouest dans les prairies herbeuses et enneigées. L'objectif du col est visible par la pointe rocheuse qui le surplombe (voir photo).
(2) Éviter le Soum de Saugué (2007 m) par la droite. Chercher à longer le ruisseau enneigé du Barrancou des Laquettes. Le cheminement est aisé au milieu de petites pentes et de petits replats.
À partir de la retenue d'eau à la cote 2040 m, la pente se redresse. Le col est parfaitement en vue. À la cote 2108 m, laisser un chaos de roches sur la droite.
Le Col du Pourteillou est atteint après une courte mais raide montée, peu pratique à raquettes seules.
(3) En redescendant de quelques dizaines de mètres de dénivelé vers l'Ouest, atteindre le belvédère sur Gavarnie.
(4) Vue magnifique mais obstruée vers l'Est par les flancs de la crête du Soum Braqué. Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(3) Prendre à flanc de pente vers le Sud-Ouest la direction de la crête. Selon la saison, cette pente est encore entièrement enneigée ; le cheminement à raquettes est possible. Atteindre le sommet du premier soum à 2277 m.
(5) Pour les moins aventureux, le circuit s'arrête ici.
Pour les autres, poursuivre sans danger le cheminement sur la crête. Attention aux corniches de neige en restant plutôt sur la face Sud. Passer la cote 2251 m et atteindre le faux Soum Braqué à 2303m.
(6) Poursuivre sur une crête orientée Sud-Est pour atteindre le Soum Braqué à 2304 m.
(7) Les plus intrépides peuvent même poursuivre sur cette même crête qui redescend vers le Soum des Canaux à 2279 m, extrémité de la crête (qui comporte une borne).
Pour une pause longue (déjeuner ou photos) préférer revenir sur le faux Soum Braqué.
Le retour s'effectue par le même trajet jusqu'un peu avant la cote 2040 m et la retenue d'eau, pour prendre à droite du Soum du Saugué (2007 m). La zone est tout autant vallonnée. Atteindre un replat avec une dernière vue vers Gavarnie et un beau point de vue sur le Pimené (2801 m).
(8) Pointer ensuite au Nord-Est vers le Pont de Saugué, qu'on ne voit pas encore en laissant bien à droite les pentes plus raides à l'Est des Granges de l'Ubac de Saugué. Atteindre l'itinéraire pris à l'aller.
(2) Poursuivre la descente et rejoindre le Pont de Saugué (D/A).