Col du Purpurkopf et Château du Guirbaden au départ de la Fischhütte

Agréable randonnée passant par les Cols du Holdersbusch et du Purpurkopf et la visite des ruines du Château de Guirbaden.

Parking après le restaurant de la Fischhütte.

(D/A) Du parking, rejoindre la D204 et la suivre sur la gauche (balisage Croix Bleue) sur 400 m environ jusqu'au camping Fackenthal.

(1) Tourner à droite et suivre la Route Forestière du Fackenthal (balisage Rectangle Bleu).

(2) Suivre le sentier qui part sur la gauche (balisage Rectangle Bleu).

(3) Suivre la route sur la droite, puis, quelques mètres après, suivre le sentier qui part sur la droite pour rejoindre le Col du Holderbusch (balisage Disque Jaune).

(4) Au col, suivre le sentier qui part sur la gauche (toujours balisage Disque Jaune) qui mène au Purpurkopf qui abrite des ruines d'un ancien camp celtique. Possibilité de faire un aller-retour au sommet en suivant le chemin qui part droit devant nous.

(5) Après être redescendu du Purpurkopf, continuer sur le sentier (balisage Disque Jaune) jusqu'à Grendelbruch, en passant près de la Maison Forestière du Magelrain.Traversier sur la pont la Magel et atteindre une bifurcation.

(6) Tourner à droite et suivre la Rue du Mont Sainte-Odile jusqu'à l'église.

(7) À partir de là, suivre la Rue de l'Église qui part sur la droite (balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Au niveau du cimetière, continuer tout droit et suivre ce balisage jusqu'au Château du Guirbaden en passant par le Col de Wolfgrube.

(8) Après le château, suivre toujours ce même chemin et le balisage jusqu'aux ruines de l'ancienne Maison Forestière du Guirbaden.

(9) Suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Croix Rouge) et, à la D204, virer à gauche pour rejoindre le parking avant le restaurant de la Fischhütte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking près du camping de la Fischhütte - Magel (rivière) - Affluent de la Bruche
  2. 1 : km 0.47 - alt. 347 m - Bifurcation près du camping Fackenthal
  3. 2 : km 0.85 - alt. 399 m - Sentier sur la gauche
  4. 3 : km 1.47 - alt. 487 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 2.34 - alt. 545 m - - Col du Hoderbusch (542 m)
  6. 5 : km 3.28 - alt. 542 m - Bifurcation vers Pupurkofpf
  7. 6 : km 6.89 - alt. 497 m - Bifurcation Rue du Mont Sainte-Odile
  8. 7 : km 7.47 - alt. 518 m - Église
  9. 8 : km 11.35 - alt. 554 m - Château du Guirbaden
  10. 9 : km 12.17 - alt. 489 m - Ruines de l'ancienne Maison Forestière du Guirbade
  11. D/A : km 14.36 - alt. 367 m - Parking près du camping de la Fischhütte

Restauration possible à la Fischhütte et à Grendelbruch.
Tables de pique-nique au Hoderbusch, au Purpurkopf et au Château du Guirbaden.

Caro6768

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Rando sympa à privilégier par beau temps : la plupart du temps c'est ombragé et vous éviterez les passages bien boueux dus aux travaux forestiers.
La durée est bien évaluée pour un randonneur moyen. Pas de passage difficile, la montée des premiers km est régulière et abordable.
La traversée par le village est un peu dangereuse du fait de la route aux bas-côté étroits mais c'est assez court, on revient vite vers un cheminement agréable.

ohrel

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle rando, mais manque de balisage en arrivant sur la route forestière après la montée au départ dufackenthal.
Quelques arbres couchés sur le sentier après le purpurkopf

Philippe Schwab

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Sans pause, on l'a fait en 3h30. Un peu de route forestière au début mais globalement, circuit bien équilibré sans difficulté, plutôt sympa.

Maminouxe

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Un petit cafouillage au démarrage nous avons pris le circuit à l'inverse. Pas beaucoup de points de vue, mais le château (fermé), la chapelle, les ruines de l'ancien camp celtique, et les nombreux bancs nous ont rendu la randonnée bien agréable. Attention au parcours de départ très dangereux sur la route, avons été "frôlé" par les voitures.

blairo68

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Circuit agréable et sans difficulté particulière.
A noter cependant un balisage du club vosgien pas toujours cohérent surtout dans le positionnement des panneaux directionnels.

Thecla

Merci beaucoup pour votre avis !

bubulle67

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Tres belle randonnee, magnifiques passages en foret en montant au Purpurkopf, et beaucoup de fraicheur (quelques cours d'eau) malgre la canicule du jour (+30 a 9h30).
On peut aussi visiter la belle petite chapelle Ste Catherine apres Grendelbruch, a 50m sur la gauche apres une table de pique nique. il y a des tables de pique nique supplementaires et bien ombragees.
L'acces au chateau de Guirbaden est possible pour le corps principal en faisant tout le tour (suivre les fleches acces chateau)

circuit tres peu frequente ce jour 13p et 2 cyclistes, peut etre du aux fortes chaleurs

Merci au CV pour le balisage et a a Thecla pour les indications parfaites et ce beau circuit

henri57
henri57 ★

Sauf balisé,

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando et Visorando ne balise pas les sentiers.

Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando propose un balisage virtuel, l'application GPS.
Cet outil, mis à disposition gratuitement par Visorando, permet de lever les doutes concernant l'orientation.

Joelae

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pas assez clair balisé, manque note flèche. J'aimerais ajouter encore le nom lieu plus souvent pour m'assurer.J'ai perdu le chemin, ça fait total 19 km au lieu 15 km

Le paysage magnifique et aussi le chemin parfait sympa ! Sauf balisé, déçue !