Col du Rabou avec retour par le bois de l'Ufernet

Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 532 m
    Dénivelé négatif : - 1 542 m

De Gap, prendre la RD503, jusqu'au village du Rabou. Garer votre véhicule au parking.

(D/A) Commencer la randonnée en traversant le village puis en filant tout droit jusqu'à un oratoire. Prendre le GR® 93 à gauche en direction du sentier des Bancs.
Après avoir traversé une première partie au milieu de la végétation, atteindre une vire, dont le balcon est vertigineux.

(1) Attention ici, la main courante a été supprimée. Ce passage passe au-dessus d'un ravin fait d'éboulis, qui demande la plus grande prudence. Redescendre pour atteindre un passage très technique. Arriver à l'intersection de plusieurs sentiers.

(2) Quitter le GR®93 et descendre en direction du torrent à gauche (petit Buëch), le traverser et suivre le sentier sur l'autre versant qui monte vivement. Monter pour atteindre le carrefour de la boucle.

(3) Poursuivre en face, atteindre la Chapelle de la Crotte. Peu après la chapelle, prendre à droite le GRP® du Tour du Devoluy, balisage Rouge et Jaune. Atteindre un nouveau carrefour de sentier sous la Tête du Château.

(4) Attention ici : le sentier est en balcon avec une dernière partie très dangereuse, qui demande la plus grande vigilance. Des mains courantes permettent de passer ces derniers passages en toute sécurité.
Atteindre le Col de Rabou. Profiter ici d'une vue et d'un panorama remarquables.

(5) Reprendre le GRP® en sens inverse jusqu'au carrefour de la boucle après la Chapelle de la Crotte. Faire très attention, si la montée est technique, la descente du col l'est tout autant et peut paraître vertigineuse au départ.

(3) Laisser le chemin pris à l'aller et partir sur la droite dans les bois. Peu après, traverser le torrent et grimper sur le versant opposé. Passer devant les restes du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds et celle d'arrivée des Tricables de Lescout et de Chaudin. Atteindre l'orée du bois.

(6) Traverser ici une nouvelle vire tout en balcon et très instable qui demande d'être vigilant. Ce sentier est très technique. Atteindre le hameau des Moissières.

(7) Poursuivre la descente jusqu'au Pont romain. Entamer une courte montée pour revenir au parking du village de Rabou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Parking au village du Rabou
  2. 1 : km 1.9 - alt. 1 270 m - Première vire
  3. 2 : km 3.55 - alt. 1 159 m - Carrefour de plusieurs sentiers - Vers le > - Petit Buëch (rivière) - Affluent du Buëch
  4. 3 : km 5.1 - alt. 1 280 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 7.6 - alt. 1 603 m - Sentier en balcon, partie dangereuse
  6. 5 : km 9.69 - alt. 1 886 m - Col de Rabou (1888 m)
  7. 6 : km 18.16 - alt. 1 244 m - Deuxième vire
  8. 7 : km 18.96 - alt. 1 149 m - Moissiéres
  9. D/A : km 20.36 - alt. 1 165 m - Parking au village du Rabou

Les torrents permettent d'avoir des points d'eau.
Les chaussures de randonnées sont nécessaire pour cette randonnée très technique avec deux vires.
Les passages sont piégeux. Peu de main courante pour passer certains passages techniques, à part sur la fin du sentier qui monte au Col du Rabou.
Les panoramas sont sublimes.
Une très belle flore, notamment avec la présence de muguet sur la vire du retour.

(Entre D/A et 2) Le sentier des Bans.
(Entre 3 et 4) La Chapelle de Crotte.
(5) Le Col de Rabou : panorama sur la station de Super Dévoluy, le Grand Ferrand et la Tête de l'Obiou.