Col du Rasoir et Aiguilles Vertes

Très jolie randonnée au départ du parking du Chalet Refuge de Cenise. Après une traversée dans un pierrier proche de l’Arête de Chevry, un passage en falaise près de la Pointe de Sosay, un tronçon dans un alpage en longeant le pied des Aiguilles Vertes puis une montée jusqu’au Col du Rasoir. On longe ensuite l’arête du Rasoir jusqu’au début de la Cravatte avant de revenir au col pour redescendre par les Aiguilles Vertes. Superbes points de vue

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute A40 direction Chamonix, sortie 16 (Bonneville) puis direction La Clusaz / le Grand Bornand. Traverser Saint-Pierre puis suivre la D12 jusqu’au Petit-Bornand-les-Glières. À peu près au milieu de cette localité, avant la place de la mairie, prenez à gauche (Puze). Montez jusqu’à une bifurcation qui indique Puze à gauche ; prenez à droite, direction Cenise – Paradis. Plus haut, suivez « Chalet de Cenise ». Peu avant d’arriver au Chalet Refuge de Cenise, vous pouvez parquer sur la gauche.

(D/A) Du parking (1560m), montez jusqu’au refuge et prenez à droite (balisage « Jallouvre – Cenise »). Un peu plus haut, vous pouvez suivre le balisage « Jallouvre » par commodité. Nous avons continué direction Col de Cenise pour monter une centaine de mètres plus loin à droite dans le pâturage, en « visant » les Aiguilles Vertes.
La prairie est magnifiquement fleurie avec une explosion de couleurs et quelques blocs erratiques de grès. La vue est déjà splendide ; la Pointe de Sosay est au premier plan avec son impressionnante face rocheuse et de droite à gauche, le Voray, la Dent de Jallouvre, le Pic de Jallouvre, la Pointe Blanche, les Aiguilles Vertes, la Pointe de Balafrasse et la Pointe du Midi. Une fois au plat, on tire légèrement à gauche en direction des Aiguilles Vertes afin de gagner le bas des parois.

(1) Vous devriez vite apercevoir le sentier qui mène au pied des falaises, sentier que vous allez rejoindre en redescendant légèrement.
Le cheminement longe les parois rocheuses en direction de la Pointe de Sosay ; belle vue sur les Rochers de Leschaut et au loin, la Pointe de Sur Cou, la Roche Parnal et la montagne de Sous-Dine. Le sentier tourne à gauche et devient pentu dans une faille couloir qui vous permet de franchir les falaises pour retrouver un terrain moins accidenté.

(2) Épicéas et rochers épars, un gouffre sur la gauche et après avoir serpenté un peu (balisage irrégulier), vous débouchez dans un nouvel alpage ; on poursuit au plat avant de commencer la montée en direction du Col du Rasoir.
On distingue le Col de Sosay à droite, au pied de la Dent de Jallouvre. Le sentier n’est pas toujours très bien marqué mais vous ne pouvez pas trop vous tromper du moment que vous gardez le Col du Rasoir en point de mire. Lors de notre passage, des restes de névés recouvraient le cheminement supérieur; nous avons évité la neige par la gauche jusqu’à la bifurcation qui mène aux Aiguilles Vertes (repérer le sentier que nous emprunterons au retour.

(3) Poursuivez la montée dans le pierrier (un petit franchissement délicat de névé pas encore fondu) juste avant d’atteindre le Col du Rasoir.

(4) Superbe vue sur les Aravis, la Pointe Blanche et bien sûr, le Jallouvre. Suivez la crête du Rasoir jusqu’à la Cravate.

(5) Normalement, le cheminement est relativement évident pour gagner le sommet du Jallouvre ; nous avons toutefois fait demi-tour car il restait plusieurs névés dont le franchissement s’avérait délicat sans raquettes ou crampons.

(5) Revenez au Col du Rasoir.

(4) Redescendez jusqu’à la bifurcation précitée.

(3) Vous prenez à droite et entamez le tronçon des Aiguilles Vertes. Hormis les particularités géologiques des Aiguilles Vertes, les points de vue sont exceptionnels : les Rochers de Leschaux, le Jura, le Salève, le Môle, plusieurs sommets du Chablais ; côté Bargy, la Pechta, Balafrasse, Pointe du Midi, la Tour, le Grand et le Petit Bargy...
Cette partie de l’itinéraire n’est pas toujours évident et il convient de rester attentif afin de ne pas perdre la «trace » du sentier ; il y a quelques cairns disposés par endroits vers l’extrémité des Aiguilles où il faut redescendre un petit peu côté Pointe de Sosay avant de repartir sur la droite pour cheminer à flanc de falaise. Le sentier serpente dans un terrain assez accidenté, avec quelques petites désescalades faciles, pour fouler à nouveau le sol du Plateau de Cenise dont on retraverse cette portion pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 567 m - Parking (1560m) - Refuge de Cenise
  2. 1 : km 2.06 - alt. 1 817 m - Sentier menant au pied des falaises
  3. 2 : km 2.27 - alt. 1 863 m - Nouvel alpage (1860m)
  4. 3 : km 3.22 - alt. 2 122 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 3.53 - alt. 2 233 m - Col du Rasoir (2260 m)
  6. 5 : km 3.78 - alt. 2 250 m - La Cravate
  7. D/A : km 7 - alt. 1 567 m - Parking (1560m - Refuge de Cenise

Difficultés : quelques passages délicats sur des névés, tenaces pour la saison et traversées de pierriers pouvant être rebutantes. Sans être difficile, la traversée du Rasoir peut impressionner les personnes sensibles au vertige ; le parcours dans les Aiguilles Vertes demande un peu d’attention, notamment dans le dernier tronçon en bordure de falaises à pic.

zbh0170

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Belle randonnée effectuée ce jour jusqu'au Pic de Jallouvre dans des conditions météorologiques idéales : la vue était notamment bien dégagée sur le Mont Blanc et la Pointe Percée (ainsi que sur toute la chaine).

Attention à quelques passages délicats rencontrés :

• sur une courte distance sur la crête juste après le Col du Rasoir (faux pas interdit),
  • sur quelques passages de la sente des Aiguilles Vertes (bien agréable dans l'ensemble).

Attention à l'orientation sur la sente des Aiguilles Vertes, surtout aux environs de barres rocheuses sur la fin du tronçon : j'ai légèrement hésité, le tracé indiqué ne correspondant ainsi pas à celui emprunté (à voir ici ma trace GPS). Pour le reste, le suivi des directions à emprunter ne pose aucun problème.

moussia74

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnée sous un beau soleil, le paysage est magnifique : vue dégagée sur le Mont-blanc, la chaîne des Aravis...
Le sentier est bien marqué , pas de problème pour s'orienter.

espritlibre

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Cette randonnée à été faite par un temp très ensoleillé et le parcours est bien indiqué
Dès que je suis arrivé au niveau du pierrier en dessous du col de Rasoir , j'ai pris le chemin tout à gauche de celui-ci qui est plus praticable que de passé dans le pierrier.
De très beau panorama

gtmaxime

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Je suis parti de Solaison pour grimper au Col du Rasoir et pour revenir à Solaison en passant par les Rochers de Leschaux. Donc cette randonnée du Col du rasoir était une étape de mon parcours.
Le temps était parfait et la vue au Col était exceptionnelle
La montée n'a pas posé de soucis particuliers mais la descente m'a donné quelques frayeurs. En effet, je n'était pas spécialement équipé pour marcher sur les névés, et plusieurs fois je suis tombé sur les fesses en glissant sur 1 ou 2 mètres car mes chaussures glissées complètement sur la neige. Et j'ai perdu la trace du sentier rapidement en ne voulant pas marcher sur les névés...
Bref, suivez les conseils dans le descriptif ! Et je conseillerai d'avoir des gants si vous tombez dans la neige de manière récurrente, des bâtons peuvent aider je pense et des chaussures avec crampons seraient un plus.
Dans tous les cas, randonnée qui vaut le coup de surmonter ces désagréments