Alt. 2502m.
Lac de Roburent
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.
Monte Scaletta par les lacs de Roburent
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.
Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.
Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.
Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Départ à Acceglio (Coni)
Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.
Randonnées à proximité de Col du Ruburent
Chialvetta - Rifugio Gardetta
Départ à Acceglio (Coni)
Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.
Ponte Maira - Hameau de Chiappera
Départ à Acceglio (Coni)
Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.
Rifugio della Gardetta - Ponte Maira
Départ à Canosio (Coni)
Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.
Rifugio Gardetta - Marmora
Départ à Canosio (Coni)
Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.
Larche - Saint-Dalmas-le-Selvage
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.
Refuge de Larche-Col de Mallemort-Pas de la Couleta-Refuge du Chambeyron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Sixième étape de ce beau circuit avec une variante qui vous sortira du GR® 56 pour atteindre le Refuge de Chambeyron au pied des aiguilles éponymes. Une étape difficile avec peu de kilomètres mais trois cols et près de 1500 m de D+.
Cette étape magnifique passe aux Baraquements de Viraysse, haut lieu de l'histoire militaire de l'Ubaye avec la batterie éponyme, la plus haute de France à 2772 m d'altitude.
Larche - Chiappera
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.
Larche - Bousieyas
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Étape qui conjugue les magnifiques vallons du Lauzanier et de Salso Moréno. Le deuxième étant moins fréquenté.
On peut également se référer à ce
descriptif
Refuge de Campo Base - Saint-Ours
Départ à Acceglio (Coni)
Une belle randonnée qui démarre avec une grande montée en lacets et puis une descente avec des points de vue remarquables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.