Stationner sur le parking au niveau du lieu-dit le Collet. Pour arriver au parking, traverser la station de Vaujany, puis le village de la Villette en prenant la route du Col du Sabot. La route est fermée l'hiver à partir du parking
(D/A) Prendre plein Nord devant le parking, couper 2 fois la route du col du Sabot avant le virage et gagner une sortie d'eau en forme de tunnel appelé la fenêtre de la Villette
(1) Depuis la fenêtre de la Villette, selon les conditions de neige, possibilité de passer directement au-dessus, sinon prendre une route sur la gauche pour regagner la route du Col du Sabot. Un panneau de randonnée indique ici le Col du Sabot. C'est le chemin d'été.
(2) Suivre le même itinéraire que pour la randonnée en été au moins jusqu'à environ 1830m. Traverser une nouvelle fois la route et continuer tout droit vers le point 1695 dans une vaste étendue de neige.
(3) Contourner sur la droite (Est) un contrefort neigeux puis continuer Nord-Est vers le point 1830 où la pente devient plus forte. Laisser sur la droite un mamelon neigeux bien marqué (il sera pris à la descente). Poursuivre franchement Nord-Est pour atteindre un replat. De là, apercevoir le col.
(4) Ne pas prendre la direction du Col du Sabot mais bifurquer sur la gauche direction Nord-Ouest dans des pentes plus soutenues. Passer aux chalets du Col d'en Haut (souvent invisibles sous la neige). Par contre remarquer les antennes. Puis reprendre Nord-Est et suivre la crête jusqu'au sommet sans nom à 2161m, dominant le col.
(5) Entamer ensuite la descente par le même itinéraire de montée mais en prenant les plus belles pentes. Le tracé est un exemple, chacun choisira sa trace en restant toutefois proche de l'itinéraire décrit.
Après cette belle descente, rejoindre le parking de départ (D/A).