Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz
Départ à Les Allues (Savoie)
Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.
Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Ce fabuleux circuit de 8 étapes (+ 2 variantes), est difficile et demande une très bonne condition physique car certains cols atteignent une altitude de près de 3000m.
Les deux premières étapes sortent du parcours habituel, rendant ce circuit encore plus attrayant. Les paysages de montagne, les glaciers, les pâturages et la flore font partie des plus beaux des alpes. La faune est particulièrement présente comme dans le Mercantour. Chaque jour nous avons vu, marmottes, bouquetins et chamois.
Quatre jours dans la Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Cette boucle estivale de quatre jours s'adresse aux randonneurs itinérants qui ne veulent pas dormir dans ou auprès des refuges. Par conséquent, les aires de bivouac sont situées en dehors du Parc National de la Vanoise et de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
Refuges du Saut et de Péclet-Polset depuis les Prioux - Vallée de Chavière
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Deux belles vallées glaciaires, deux cols, deux refuges, un lac... et des vues sur les glaciers et les sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. Les Alpes comme on les aime avec de vastes panoramas et des sentiers bien tracés qui permettent d'accumuler des kilomètres et du dénivelé pour varier les points de vue. Magnifiques panoramas assurés et, avec un peu de chance, marmottes et bouquetins seront au rendez-vous.
Tour des cinq cols de la Vanoise
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Une randonnée sur 3 jours en bivouac ou en refuge.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, au plus près du Glacier de Gébroulaz et du Lac Blanc avec possibilité d’ascension du Grand Roc (3316 m d'alt.) et de la Pointe de l'Observatoire (3015 m d'alt.)
De nombreux autres panoramas sont à découvrir sur les 5 cols : Col de la Masse (2952 m), d'Aussois (2914 m), Rouge (2730 m), du Soufre (2817 m) et de Chavière (2796 m).
Du Refuge du Saut au Refuge de l'Orgère par le Col du Soufre
Départ à Les Allues (Savoie)
Du Refuge du Saut au Refuge Porte de l'Orgère, l'itinéraire passe près du Glacier de Gébroulaz par le Col du Soufre (2817 m d'alt.) pour redescendre vers le Lac Blanc et par le GR®55, le Col de Chavière (2796 m d'alt.) et les rochers de Tête Noire.
Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.
Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.
Du Refuge du Saut au Chalet Clou
Départ à Les Allues (Savoie)
Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le Massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre
Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.