Sur le plateau du Falgairas
Départ à Neffiès (Hérault)
Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.
La Soureille d'Izarne
Départ à Cabrières (Hérault) (Hérault)
Le sentier vers le haut de La Soureille d'Izarne est assez raide mais l'effort est récompensé par une superbe vue jusqu'aux Pyrénées par temps dégagé. La progression sur les crêtes demande un peu d'attention mais sans passage vertigineux. Le reste du parcours est sans difficulté.
Boucle des Crozes à Neffiès
Départ à Neffiès (Hérault)
Randonnée sans difficulté alliant des zones découvertes avec vue sur les Pyrénées et zones en sous-bois.
Sur le parcours, un puits de mine de charbon et les ruines de Tibéret derrière lesquelles se trouve une meunerie en plusieurs niveaux actionnée par gravité à partir d'un bassin d'eau (à l'abandon).
Randonnées à proximité de Col du Terme (310 m)
Les Trois Tours
Départ à Faugères (Hérault) (Hérault)
En partant de Faugères, montée jusqu'au moulin et traversée de la garrigues parsemée de capitelles...
Bédarieux - Ceilhes par la haute vallée de l'Orb
Départ à Bédarieux (Hérault)
Cinquième étape pour cette 3e matinée en suivant la haute vallée de l'Orb à vélo, ça monte !
Traversée des vallées de l'Orb et de la Mare
Départ à Dio-et-Valquières (Hérault)
Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.
La Tour-sur-Orb - Joncels
Départ à La Tour-sur-Orb (Hérault)
Quelle richesse que de parcourir cette région en randonnée à pied et découvrir la beauté de ces lieux ancestraux. Traversée de bois et forêts de flore et de faune. Les autochtones et anciens ont marqué leurs empreintes ces contrées en laissant un souvenir aux visiteurs en recherche. Quelles que soient ses convictions, nous ne devons pas rester indifférents.
Panoramas depuis les Monts d'Orb
Départ à Lodève (Hérault)
Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.
En Forêt Domaniale des Écrivains Combattants
Départ à Lamalou-les-Bains (Hérault)
Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.