Col du Vajolet à Carezza

Après un début sur un sentier facile parfois entouré de pins, vous franchirez le massif rocheux du Rosengarden /Catinaccio par un sentier raide mais sans difficulté technique. Une montée en compagnie des amateurs de Via Ferrata que vous quitterez au col. Un autre décor s'ouvre alors à vous. Le circuit se poursuit dans un paysage plus verdoyant, moins abrupt.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 089 m

Stationner sur le grand parking au pied du télésiège Paolina, en bord de route, en montant depuis le Lac de Carezza vers Passo di Costalunga (Karerpass). Là, emprunter la télécabine pour monter.

Sentiers avec des poteaux directionnels de qualité pendant la randonnée.

(D) Suivre le sentier 552 à flanc de pente, très agréable, qui monte tranquillement en direction du Col du Vajolet (Vaiolon Pass). Atteindre un carrefour à plusieurs directions, avec présence d'un panneau indicateur.

(1) Suivre le sentier n°9 qui monte au Col du Vajolet, assez raide : escaliers et deux échelles ne présentant pas de difficultés. Parvenir au col.

(2) Emprunter le sentier 551 en face, puis obliquer à droite en légère descente en suivant les marques Blanc-Rouge au sol. Atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Suivre en face la direction de Rotwand hütte. Par une descente bien marquée atteindre le Refuge de Rotwand hütte.

(4) Passer devant et continuer en suivant le sentier/chemin n° 548 en direction de Passo Carezza (Karer Pass). Atteindre une petite auberge.

(5) Poursuivre la descente, rejoindre un carrefour multiple.

(6) Suivre toujours à gauche le sentier 548 qui descend. Atteindre un parking en bordure de route.

(7) Longer la route à droite en empruntant le sentier parallèle et parvenir plus loin à la gare inférieure du télésiège de Paolina (A).

1. D : km 0 - alt. 2 129 m - Haut du télésiège Paolina
  2. 1 : km 1.28 - alt. 2 200 m - Poteau indicateur
  3. 2 : km 2.6 - alt. 2 545 m - Col du Vajolet
  4. 3 : km 3.78 - alt. 2 334 m - Poteau indicateur
  5. 4 : km 4.9 - alt. 2 289 m - Rotwand hütte.
  6. 5 : km 6.52 - alt. 2 024 m - Auberge
  7. 6 : km 7.85 - alt. 1 834 m - Carrefour multiple
  8. 7 : km 8.37 - alt. 1 753 m - Parking en bord de route
  9. A : km 10.37 - alt. 1 630 m - Parking et bas du télésiège Paolina

Un Minimarket permet d'acheter votre pique-nique, derrière le Grand Hôtel Carezza, il est accolé à celui-ci. L'hôtel est en bord de route, peu avant le parking.
Dans la montée au col : des escaliers en très bon état. Une ou deux échelles peu impressionnantes sauf si vous avez le vertige.
Restauration et buvette possible au Rotwand Hütte et à l'auberge plus bas.

Entre (6) et (7) vigilance : un sentier indiqué "privé" ou "Interdit" part à droite. Logiquement un 2e sentier part à peine plus loin (ou à peine avant) à droite et arrive à la route entre (7) et (A) . Je l'ai sans doute raté. Je conseille de l'emprunter.
À proximité : Lac Carezza en bord de route. Beaucoup de charme mais hélas très fréquenté.