Col du Wildberg depuis Oberhaslach

Dans la magnifique forêt d'Oberhaslach, haut-lieu de la randonnée pédestre et parmi la multitude de sentiers, dont celui bien connu "le sentier des sculptures" et ceux du "Château et de la cascade Nideck", du "Schneeberg", du "Ringelstein" et du "Hohenstein" ou encore celui du "Petit Katzenberg", il est un col, celui du Wildberg, moins connu qui mérite certainement de l'être un peu plus.
À partir du grand parking de la salle des fêtes située à la fin du village du village d'Oberhaslach, on chemine en montée continue et régulière, sans difficulté, par des sentiers et des chemins forestiers bordés de petits ruisseaux jusqu'au Col du Wildberg pour redescendre avec de jolis points de vue notamment sur le Schneeberg. Circuit varié, en forêt pratiquement sur 90% du parcours, un peu de bitume au départ et à l'arrivée, sinon des routes forestières, quelques chemins forestiers, certains non balisés par le CV et de beaux sentiers.

Fiche technique

68104091
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 432 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 425 m

  • ▲
    Point haut : 640 m
  • ▼
    Point bas : 274 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du grand parking de la salle des fêtes situé à la fin du village en direction de Wangenbourg et du Nideck, accès au niveau du rond-point et en face du local des pompiers.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche (vers l'Est) la Rue du Klintz (balisage Chevalet Jaune), passer le petit pont de la Hasel, puis l'étang de pêche, laisser la Rue du Mittenbach qui part à gauche et suivre la Rue du Klintz qui part vers la droite en montée avec prudence, il n'y a pas vraiment de trottoirs.

(1) Laisser et passer la Rue la Forêt et la Rue du Talmatrain qui partent à droite et continuer à gauche. Laisser la Rue du Talmatrain à droite et poursuivre sur 30 m.

(2) Prendre alors le sentier en montée à droite balisé Disque Rouge et arriver à un chemin forestier, Route des Pionniers.

(3) Le suivre tout droit selon le même balisage jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Prendre à gauche et suivre la Route Forestière du Weinbaechel avec le Ruisseau le Petit Weinbaechel qui coule à gauche. Laisser un premier chemin forestier qui part à droite, puis un second qui part à gauche pour passer devant la Maison Forestière du Weinbaechel.

(5) Le petit Ruisseau Grandweinbaechel coule entre la Route Forestière du Weinbaechel et la Maison Forestière. Suivre la route en restant sur la gauche et en laissant le chemin qui part à droite jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Bifurquer à gauche et suivre le balisage Croix Bleue et Disque Rouge jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Virer à gauche, direction plein Sud, en suivant le balisage Rectangle Jaune jusqu'à la prochaine intersection appelée "Schmeerbuchs".

(8) Prendre à droite un sentier balisé Croix Bleue (mal signalé au moment de mon passage), qui, un peu plus loin, se dédouble. Suivre celui de gauche en montant parmi les genêts pour retrouver la signalisation Croix Bleue. La fin du chemin débouche sur la Route forestière du Col du Wildberg (cote 637).

(9) Poursuivre à droite en montant sur une centaine de mètres pour arriver à une bifurcation (alt. 637 m).

(10) Obliquer à droite sur le chemin balisé Croix Bleue qui, rapidement, se transforme en sentier et descend à droite puis débouche sur la Route Forestière du Wildberg.

(11) La traverser et poursuivre, en face, sur la Route Forestière du Kastel (sans balisage CV, mais avec de très beaux points de vue). Sur celle-ci, laisser un premier chemin qui part à droite, puis très rapidement un second sur la droite qui n'est pas mentionné sur les cartes et continuer sur la route forestière. Puis successivement, laisser un chemin à gauche, puis un second à droite, un troisième et dernier à gauche juste avant de rejoindre un croisement.

(12) Bifurquer à gauche toujours sur la Route Forestière du Kastel (sans balisage CV) en descente et arriver en face sur la Route Forestière, Route de Pionniers.

(13) Partir sur quelques mètres vers la gauche et reprendre rapidement le sentier à droite qui passe devant la Maison Forestière du Hohensteinwald . Vous êtes sur le GR® 53 balisage Rectangle Rouge qui débouche sur la Rue de la Forêt à suivre jusqu'à son extrémité et retrouver la Rue du Klintz passée à l'aller.

(1) Descendre à gauche et par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le parking sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking de la Salle des Fêtes - Hasel (rivière) - Affluent de la Bruche
  2. 1 : km 0.45 - alt. 300 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.69 - alt. 327 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.19 - alt. 391 m - Chemin forestier
  5. 4 : km 1.92 - alt. 353 m - Intersection Route Forestière du Weinbaechel
  6. 5 : km 3.19 - alt. 425 m - Maison Forestière du Weinbaechel
  7. 6 : km 3.35 - alt. 439 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.4 - alt. 530 m - Bifurcation
  9. 8 : km 4.73 - alt. 543 m - Schmeerbuchs
  10. 9 : km 5.37 - alt. 640 m - Carrefour - Col du Wildberg (637 m)
  11. 10 : km 5.48 - alt. 640 m - Fourche
  12. 11 : km 6.03 - alt. 552 m - Traversée de la Route Forestière du Wildberg
  13. 12 : km 7.52 - alt. 452 m - Bifurcation
  14. 13 : km 9.2 - alt. 304 m - Maison Forestière du Hohensteinwald
  15. D/A : km 11.07 - alt. 274 m - Parking de la salle des Fêtes

Informations pratiques

Hôtels et restaurants

Lotel
24 rue de Molsheim
67280 OBERHASLACH
Tél : 03 88 50 99 60
réservation préconisée

Hostellerie Saint-Florent
28 rue du Nideck
67280 OBERHASLACH
Tél : 03 88 50 94 10
réservation préconisée

Boulangerie Michael
5 rue de Molsheim
67280 OBERHASLACH
Tél : 03 88 50 91 40

PROXI
3 rue du Nideck
67280 OBERHASLACH
Tél : 03.88.50.97.47

A proximité

Le Noll :
s'élevant à 991 m d'altitude, il se trouve sur la commune de Lutzelhouse. Ce sommet est une ancienne chaume (source Wikipédia).

Cascade de Soultzbach :
Dans un cirque rocheux au dessus d’Urmatt, découvrez un Saut du Soultzbach d’environ 8 m. Dans un écrin de verdure, le chemin menant à la cascade serpente le long du ruisseau. Balade fraîcheur idéale avec les roches qui s’élèvent en falaises couvertes d’une épaisse mousse (source Mairie d'Urmatt).

Le Château du Nideck et sa cascade :
Situé sur les hauteurs de la route qui mène d'Oberhaslach à Wangenbourg.
Le Nideck est un pays de légende aux châteaux habités par des géants. Sa cascade, la plus haute d'Alsace, se jette dans un cirque volcanique abrupte et sauvage (source Wikipédia).

Le Schneeberg :
Sommet le plus septentrional des Vosges gréseuses dépassant largement 900 m d'altitude en fin d'une longue ligne de crête résistante à l'érosion glaciaire et post-glaciaire en grès triasique située à l'Est du vallon de Windsbourg formant la limite avec la Moselle. Elle culmine à 961 m d'altitude au Schneeberg et à 967 m au Baerenberg.(source Wikipédia).

Le Rocher de Mutzig :
culminant à 1008 m d'altitude, offre une vue à 360° sur la vallée de la Bruche, ainsi que sur les massifs alentours tels le Donon, le Schneeberg et le Champ du Feu. Les remarquables formations sommitales sont souvent en poudingues, conglomérats de grès incrustés de multiples petits galets. Le rocher de Mutzig doit son nom au bois de Mutzig qu'il domine.
Avec la Porte de Pierre et le Donon, le rocher de Mutzig est un incontournable de la randonnée sur le versant Ouest de la vallée de la Bruche.
(source : https://www.valleedelabruche.fr/fiche-si...).

La Chapelle Saint-Florent et ses ex-votos :
de style baroque, elle trône au pied du Ringelsberg.
La chapelle située à la sortie du village d'Oberhaslach, elle fut construite en 1315 à l'emplacement même de la cabane de l'ermite Saint-Florent, un moine venu d’Irlande, devenu le 7e évêque de Strasbourg.
(source visit-alsace).

La Collégiale Saint-Florent :
Réputé pour ses magnifiques vitraux du XIIIe siècle, elle fut construite par le fils de l'architecte de la Cathédrale de Strasbourg : Erwin von Steinbach. Véritable œuvre de l'art gothique. La majestueuse façade se trouve dans la village de Niederhaslach, haut lieu de pèlerinage depuis 810, abrite les reliques de Saint-Florent, évêque dans le dernier tiers du VIe siècle succédant à Arbogast et précédant Ansoald sur le Siège de Strasbourg (source visit-alsace).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.