Itinéraire partiellement balisé en Jaune.
(D/A) Du petit parking du hameau des Maisonnettes situé à l'extrémité de la route goudronnée, suivre à gauche, en direction du Lac du Clou, la route, puis la piste carrossable (interdite aux non-riverains) qui lui succède. Après un grand virage en épingle, emprunter le premier sentier balisé, à gauche, coupant trois lacets de la piste et passant près d'un réservoir. La montée est assez pentue et raide.
(1) Atteindre une patte d'oie et le bout de la piste. Suivre le chemin balisé, à gauche, conduisant aux chalets du Reposoir. Rester sur ce chemin balisé en ignorant les divers sentiers qui le croisent. Plus haut, rejoindre les chalets de Châtelard. Traverser ce petit hameau et continuer la montée en demeurant bien sur le sentier balisé jusqu'au chalet des Crozats.
(2) Traverser la piste et poursuivre sur le sentier balisé, tout droit en face, direction Ouest et rejoindre la piste forestière de Plan Villard.
(3) Traverser cette piste et continuer sur le chemin balisé, en face. Plus haut, rejoindre un replat à proximité du chalet du Clou et d'un lac. Longer ce lac et le dépasser.
(4) Au premier embranchement, ne pas prendre la direction du Lac du Clou (réservée au retour), mais emprunter le chemin balisé à gauche, menant au Lac Couvert (étang). Longer ce lac et poursuivre direction Ouest-Sud-Ouest.
(5) Très peu après le lac, à une fourche, continuer tout droit en face sur le sentier balisé. Se dresse devant nous la cime de Roche Plane. Le col de Roche Plane est à gauche de celle-ci.
(6) Après un petit virage en S, à proximité de ruines, quitter le chemin balisé, suivre à droite un sentier dont le départ est marqué par un cairn. Conserver ce sentier, plein Ouest, plus ou moins bien tracé, traversant rhododendrons et arbustes divers, en direction du col, bien visible et repérable.
(7) Atteindre le col de Roche Plane. Suivre l'arête à droite (Nord-Est) pour atteindre le sommet de Roche Plane, après un petit passage facile en rochers.
(8) Redescendre par le même itinéraire que celui emprunté à la montée.
(4) Continuer tout droit en face, jusqu’au Lac du Clou
(9). Revenir à la bifurcation de l'aller.
(4) Retrouver à gauche, l'itinéraire de montée jusqu'au parking des Maisonnettes (D/A).