Col et Cirque de l'Encombrette

Découverte du Cirque de l'Encombrette et son col à 2500 m d'altitude au cœur du Parc National du Mercantour.

Depuis le Val d'Allos le Village, vous aller devoir vous rendre sur le parking du Laus qui s'entreprend tout d'abord par une petite route de montagne qui est ouverte à la circulation de la mi-juin à la mi-octobre (sauf aléa climatique).
Durant la haute saison estivale, ce parking, dans le sens de la montée, est réglementé, limité et payant, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme.

(D/A) Le départ se fait simplement en suivant le sentier au bout du parking. Montez quelques marches en pierre et arrivez sur un sentier. Trouvez sur votre gauche la Maison Forestière du Laus

(1) Gardez le cap, traverserez un petit pont en bois pour continuer votre randonnée et arrivez à une vue sur la Sepentine.

(2) C'est une magnifique tourbière. Continuez jusqu'à la fourche suivante.

(3) Poursuivez tout droit pour la suite de la randonnée et longez le sentier jusqu'à une intersection.

(4) Continuez sur le sentier droit en face de vous : vous pourrez peut être entendre et apercevoir les premières marmottes. Arrivez au niveau d'une vue sur le Lac d'Allos.

(5) Restez toujours sur le GR® de Pays Tour du Haut Verdon jusqu'au Col de l'Encombrette.

(6) C'est un lieu privilégié où règne une faune sauvage en particulier les bouquetins, retour ensuite vers votre point de départ en empruntant le cheminement inverse de l'aller jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 109 m - Parking du Laus
  2. 1 : km 0.2 - alt. 2 130 m - Maison forestière du Laus
  3. 2 : km 0.59 - alt. 2 139 m - Vue sur la Serpentine
  4. 3 : km 0.85 - alt. 2 169 m - Fourche
  5. 4 : km 1.46 - alt. 2 247 m - Intersection
  6. 5 : km 2.77 - alt. 2 362 m - Vue sur le Lac d'Allos
  7. 6 : km 4.22 - alt. 2 530 m - Col de l'Encombrette (2527 m)
  8. D/A : km 8.46 - alt. 2 109 m - Parking du Laus

Prévoir eau potable et pique-nique.
À certaines périodes, un troupeau est présent dans ces pâturages.

En saison d'été, prenez le temps de vous arrêter au Village d'Allos avec ses bars, restaurants.
Pour les activités profitez du parc de loisirs, tir à l'arc, tennis, centre équestre, parapente, etc.
Et bien évidement de bien d'autre sentiers de randonnées.
Renseignement Office de Tourisme du Val d'Allos : 04.92.83.02.81

Papiluc06

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Très belle rando à partir du parking de la Cluite. C'est une longue montée qui vous attend sans grande difficulté si vous n'ètes pas géné par l'altitude. Le sommet est à 2600 m ! Nous avons traversé 9 névés A/R . Au sommet vous appercevrez les lacs de l'encombrettte . Vous pouvez y descendre par le chemin balisé.
Pour le retour à partir du lac, passez devant la chapelle puis cintinuer le chemin plat jusquà une grande paririe où à une intersection vous verrez un petit panneau jaune vous indiquant le retour vers le parking.

Val d'Allos

Merci Pascal Thizy pour votre avis et appréciation. Très bon séjour dans le Val d'Allos :-)

Office de tourisme du Val d'Allos