Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute A40 direction Lyon, A41 direction Annecy puis sortie 17 Annecy-le-Vieux (péage) ; continuez direction Thônes. Dès que vous apercevrez la signalisation «Dingy Saint-Clair», montez à gauche et traversez ce village. Continuez jusqu’à la Blonnière ; à la sortie de ce hameau, suivez-la route jusqu’au terminus où vous garez le Saugy : 1046 m.
(D/A) Du parking, prenez le sentier qui part à droite dans le pré (balisage «Col du Pertuis»); sur votre droite, la montagne de Lachat et plus loin au Sud, le Rocher du Château Folliet. Après une petite montée, le sentier tire à gauche en longeant une rangée d’arbres. S’ensuit une légère descente et après quelques ruines de vieilles maisons, la montée commence sur une piste.
Vous passez «Le Châtelet» et suivez toujours le balisage Col du Pertuis. Peu après avoir longé une rivière, prenez le sentier qui part sur la gauche (un peu plus bas que la fin de la piste). Le cheminement va devenir assez pentu, minéral par endroits, dans une forêt assez sauvage. Les falaises du Parmelan se découvrent progressivement (quelques belles voies d’escalade, notamment le Pilier des Chercheurs d’Or – Voie de l’escalier - et Char à Banc ; quelques belles failles caractéristiques). On croise une piste que l’on suit à gauche, jusqu’au bout (quelques centaines de mètres).
Du balisage «Sous le Col» (1465 m), poursuivez en direction du col que vous rejoignez assez rapidement après un passage dans un défilé (à cette saison, il y a souvent quelques reste de névés).
(1) Du col 1565 m, faites encore une centaine de mètres dans l’alpage (au loin, la Tête de l’Arpettaz et Tête Ronde), avant de monter franchement sur la gauche en restant dans l’herbe. Dès que vous verrez une trouée dans les épicéas, montez en direction des falaises. Le terrain est très pentu; on distingue à droite la Montagne de Sous-Dîne, la Roche Parnal, la Montagne des Frêtes et le Jallouvre, entre autres.
Tout en vous rapprochant du pied des falaises, dirigez-vous sur la gauche, jusqu’à atteindre une brèche qui vous permettra de monter plus facilement sur la crête sommitale.
(2) Progressez ensuite vers le Nord, en vous élevant progressivement, au gré des rochers et des pins qui rendent la progression assez amusante. On atteint très vite un promontoire avec une croix. Nous avons encore parcouru un petit tronçon en direction du Parmelan
(3) Mais avons fait demi-tour au pied d’un nouveau monticule rocheux, à environ 1600 m ; vous pouvez néanmoins parcourir encore une certaine distance sur les crêtes sans matériel spécifique. D’une altitude modeste, les crêtes n’en offrent pas moins une vue assez spectaculaire : falaises du Parmelan, le Jura, Annecy (avec le Mont Veyrier, le Mont Baron, le Mont Baret, le Semnoz), une partie des Bauges, le Chalet du Pertuis en contrebas, les Aravis, le Bargy – les Bornes, etc.
Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse. Prudence tout de même sur la crête, il y a quelques petits passages aériens (D/A).