Col et Lac de Soum - Col de Cantau depuis Marsous

Très jolie boucle en raquettes hors des chemins courus. Dans la neige et hors balisage permanent, il convient de bien suivre le descriptif. L'effort est récompensé par un paysage enneigé à perte de vue.
Cette randonnée peut s'effectuer sans ennneigement.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Accès : à la sortie de Lourdes, suivre la 2x2 voies D821 en direction de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur.
La 2x2 voies devient une route limitée à 90km/h. Partir à droite, au premier rond-point, direction Cauterets D821a. Arriver à un autre rond-point et partir en face, puis tout de suite à droite, vers Arrens-Marsous. Nouveau rond-point, tourner complètement à gauche, à 180°, vers Arrens Marsous (route d'Aubisque) D918. Continuer cette route. A l'entrée de Marsous, à l'église, tourner à gauche et se garer sur le petit parking.

Sur cette randonnée, il existe quelques panneaux indicateurs en bon état. Le vieux balisage Jaune, peu visible, et des petits poteaux bois peuvent s'avérer très utile.

(D/A) Départ de l'église. Partir plein Ouest en suivant un panneau : les Artigaux - Arrens (balisage Rouge et Jaune). Après 100m, tourner à gauche en partant plein Sud et suivre la Rue Canaou qui se termine dans l'estive.

(1) Tourner à droite (fin du balisage Rouge et Jaune) pour suivre la piste carrossable, direction Les Artigaux, rive droite du ruisseau du Canaou.
La randonnée démarre réellement et le cheminement sera continuellement en montée (vieux balisage Jaune).

(2) Après 200m, bifurcation. Partir à gauche, plein Ouest, laisser la piste carrossable qui part à droite. Continuer à monter par une vieille piste pavée et raide. La pente s'adoucit et la piste reste en sous-bois. Bifurcation, partir à droite quartier du lac de Soum. Passer le point coté 957m, couper une piste et rejoindre la route.

(3) Partir tout droit pour couper, successivement, deux fois la route qui monte au Col du Soulor (D918) et continuer à monter. Se servir du vieux balisage Jaune encore présent par endroits.

(4) Arriver sur une petite route dans un virage à gauche. Continuer tout droit, Nord-Ouest, sur un large chemin et couper, successivement, deux fois la petite route. Poursuivre pendant environ 800m. Laisser toutes les pistes à droite et à gauche et arriver vers le point 1219m (sentier à droite).

(5) Laisser le sentier de droite (retour) et continuer en face sur la piste environ 300m, direction Lac de Soum.

(6) Franchir un passage canadien (1260m) et arriver à un carrefour. Laisser la première piste à droite. Monter par la seconde piste en suivant la direction Lac de Soum. Se servir du vieux balisage Jaune et de poteaux en bois. Passer à côté d'une grande grange, franchir le ruisseau de Hosse. Passer sous le point coté 1452m et arriver à un abreuvoir. Partir plein Ouest et arriver au Col de Soum à 1532m (fin du balisge Jaune).

(7) Virer à droite plein Nord. S'élever en suivant la Crête de la Serre (balisage Rouge et Blanc du GR®101). Le Lac de Soum est en contre-bas sur votre gauche. Passer le point coté 1595m puis descendre en direction du col.

(8) Arriver au Col de Cantau et à la cabane en bois (1543m). Partir à droite, plein Est. Laisser le balisage Rouge et Blanc. Plus aucun balisage. Passer à gauche du point coté 1529m. Longer la paroi à main gauche. Suivre une belle sente qui reste à plat. A la fin de la paroi, partir à droite en visant une grange en contre-bas. Rester rive gauche du Ruisseau de Hosse. Il faut tout simplement suivre un muret de pierres à main gauche. Arriver au point coté 1407m.

(9) Passer à coté d'une très belle grange, à main gauche. Continuer à descendre, rejoindre un large chemin entre deux murets. Descendre toujours en suivant un chemin, le long du muret à main gauche. Récupérer la piste de l'aller où on retrouve le balisage Jaune. Arriver au passage canadien WPT.

(6) Reprendre à gauche le chemin inverse de la montée.

(5) Partir à gauche, par un sentier, en passant le petit ruisseau du Canau, direction Marsous. Le chemin descend en partant plein Est et en suivant la rive gauche du ruisseau de Caubère. Vers 1000m, la pente s'accentue et le chemin requiert une bonne attention dans une zone boueuse. Après quelques lacets, on devine la route en bas.

(10) Arriver à la route D918. Attention : route fréquentée, en période estivale. Traverser cette route. Tourner à droite et suivre l'accotement de la route du côté gauche. Attention: à l'entrée du village de Marsous la route devient très étroite sur quelques mètres. Arriver à l'église, rejoindre les véhicules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 860 m - Départ église de Marsous
  2. 1 : km 0.41 - alt. 868 m - A droite
  3. 2 : km 0.63 - alt. 889 m - Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 1.47 - alt. 1 052 m - Tout droit, couper la route
  5. 4 : km 1.7 - alt. 1 114 m - Tout droit par la piste
  6. 5 : km 2.61 - alt. 1 212 m - Tout droit à la montée - A gauche à la descente
  7. 6 : km 2.93 - alt. 1 263 m - Tout droit après le passage canadien
  8. 7 : km 4.91 - alt. 1 525 m - à droite - Col de Soum (1532 m)
  9. 8 : km 5.94 - alt. 1 561 m - à droite - Col de Cantau (1544 m)
  10. 9 : km 6.97 - alt. 1 396 m - Piste bordée de murets
  11. 10 : km 10.19 - alt. 860 m - A droite sur la route
  12. D/A : km 10.52 - alt. 860 m - Arrivée église de Marsous

Attention : cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Il existe un point d'eau potable au départ de la randonnée en face de l'église.
Avant d'arriver au Col de Soum, lors de la traversée du ruisseau, il y a un abreuvoir.

Une journée raquettes nécessite un équipement montagne. Il faut donc de la boisson chaude, des gants, bonnet, bâtons, raquettes, lunettes de soleil, vêtements chauds, carte, descriptif et trace GPS.

En poursuivant un peu la route on arrive à Arrens Marsous avec différents commerces et hébergements. De cet endroit, l'été, de très nombreuses randonnées à différents niveaux sont possibles.

Val d'Azun

Arrens Marsous

Millavoise

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Pour ma part, un peu d hésitation en arrivant à l altitude 1452 car le col de Mauben paraît plus évident. Le tracé est utile à ce moment pour se tourner vers le bon col.
Très jolie randonnée. Ne pas se décourager lors de la.montée rude du départ car le paysage en vaut le coup un peu plus haut.

indian65

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Rando assez facile et superbe par beau temps

Gainsbard

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Belle rando pour l'automne. Pas très difficile, très agréable.
Pourrait s'adapter à une rando en raquettes.

helbenbou?viso

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Belle rando en Val d'Azun mais GPS indispensable pour la première moitié du chemin de retour !

Popss

Super ! Merci !

bibi
bibi ★

Merci lemarcheur65 pour ton implication et le suivi de tes randonnées.

Popss

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Même problème que pour Domido65 : portail fermé après WP6, propriété privée et animaux dangereux ! On a contourné le problème en grimpant tout droit le long du ruisseau, ce qui a permis de passer à l'écart des fermes et de récupérer le sentier vers le col plus haut.
Il faisait chaud et sec, donc aucun soucis avec les marécages....
rando sympa quand même !

domido65

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Balade à pied et non en raquettes d'où 4h de marche et non 6h.
Sauf que après les Artigaus, le portail était fermé avec un cadenas et propriété privée et mise en garde pour présence d'animaux méchants.
Deuxième problème au départ du col de Cantau, on est resté assez haut comme précisé pour éviter les marécages mais on n'a jamais récupéré le chemin.D'où descente à pic un peu scabreuse pour retrouver le chemin après les Artigaus
Mais sinon c'était très beau et très bien. Merci.