Voir les infos pratiques pour le parking.
(D/A) De l'épingle à cheveux, partir au Nord à flanc pour aller traverser le Torrent des Croix puis remonter à l'Ouest en lacets l'épaule se situant sur sa rive gauche. Atteindre ainsi le panneau du "Balais".
(1) Ignorer les sentiers filant à gauche ou à droite pour continuer à monter plein Ouest sur l'épaule en direction du Lac des Balmettes. Le sentier se rapproche du torrent, puis le laisse sur sa gauche pour remonter la combe sous le Grand Jarnalet, avant d'obliquer au Sud, à niveau, pour rejoindre le déversoir du lac. Le marquage est Jaune et Rouge.
(2) Au Lac des Balmettes (panneau), suivre le balisage Vert (sur plaques métalliques) qui jalonne le sentier continuant plein Ouest vers le Col des Balmettes.
(3) Au Col des Balmettes, prendre la trace filant au Nord puis Nord-Ouest, vers les éboulis et névés sous le Rocher des Trois Doigts. Le sentier est quasiment de niveau jusqu'au Col du Villonet.
(4) Au col, repérer à l'Ouest (cf. photo) les brèches de la Passoire et se diriger à vue vers celle-ci. Si l'on désire monter à la Pointe de l'Aup du Pont, viser la brèche de gauche, plus commode.
(5) Aux brèches de la Passoire, faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au col du Villonet.
(4). Puis, suivre le talweg sous le sentier de l'aller pour se diriger plein Sud dans le vallon de la Combe Rousse. Rester de préférence à rive gauche du torrent, là où se trouve un sentier cairné. Arrivé à un replat, repérer un cairn plus important posé sur un rocher en rive gauche du torrent.
(6) Ce cairn marque le début d'une sente remontant au Sud-Est sous les flancs assez abrupts de la Pointe des Balmettes. Après un petit pas dans des rochers, le sentier débouche sur un plateau herbeux, à la cote IGN 2227m.
(7) Continuer le sentier plein Est (il est facile de perdre la trace) pour redescendre vers le Planard de Combe Rousse, grand replat se terminant par un mini-collet.
Après le collet, la sente descend nettement plus raide, toujours vers l'Est pour venir rejoindre un sentier de niveau qui contourne l'épaule du Pic de Frumezan.
Suivre ce sentier au Nord-Est jusqu'à aboutir à sa jonction avec les lacets descendant du Pic de Frumezan (panneau «Plannard» Vert sur plaque métallique).
Traces tenues
(8) Au panneau, suivre les lacets qui descendent vers la route goudronnée. Suivre celle-ci sur deux lacets pour arriver au point de départ (D/A).