Pour accéder au départ de la randonnée, prendre la D6204 et à Saint-Dalmas-de-Tende, suivre la direction du Lac des Mesches et de Casterino par la D91. Traverser le hameau de Casterino et prendre la petite route étroite pendant 25 minutes environ pour arriver au petit parking de la balise 371, attention aux véhicules avec un châssis bas.
Marquage Jaune sur tout le sentier.
(D/A) Le sentier démarre sur la gauche à l'oratoire dédié à Sainte-Rita. On marche pendant 15 minutes environ à travers une petite forêt pour arriver à la balise 372. Seule zone ombragée du parcours.
(1) Cette balise marque une bifurcation, à droite le chemin part en direction des Lacs de Peyrefique. Tout droit, notre chemin continue en direction du Col du Sabion. Le chemin reste à flanc de montagne sur une pente douce et régulière jusqu'à un petit ru qui traverse le sentier.
(2) À ce niveau, le passage est étroit et glissant, faire attention mais pas de grande difficulté. On continue sur ce chemin qui monte et qui descend gentiment pour accéder à la balise 373 (environ 1 heure 15 entre les 2 balises).
(3) Cet endroit est une zone humide avec plusieurs petits lacs dont l'eau disparaît au fur et à mesure que la saison avance. Le chemin à partir de la balise est bordé par des pierres jusqu'à un grand blockhaus qui sert de refuge aux chamois et aux bouquetins.
(4) On passe le blockhaus et on monte vers le col pour y arriver en 30 minutes depuis la balise 373.
(5) Du col, frontière avec l'Italie, on aperçoit le Lac de la Vache que l'on peut atteindre en 5 minutes par un sentier assez pentu, la remontée sera un peu plus longue.
Le retour se fait par le chemin inverse.
(4) Au niveau du grand blockhaus, on peut quitter le chemin pour aller voir les petits lacs. On poursuit ensuite jusqu'au parking de la balise 371 (D/A).