Le départ s'effectue depuis le virage de la D921 (1735m) en montant du village de Gavarnie à la station de Gavarnie-Gèdre-les Espécières. Se garer sur le petit parking dans le virage. Avant 9 h, on peut espérer trouver une vraie place, ensuite on est plutôt sur les bas-côtés de la chaussée.
(D/A) À la pointe du virage, prendre plein Nord en franchissant le talus de neige. Selon la saison et l'enneigement, on peut chausser les raquettes ici ou rester en chaussures de randonnée. Débuter la montée directement vers le Nord-Ouest. Suivre les traces des skieurs/raquetteurs montant.
Au bout de 100 m, franchir le Ruisseau de Peyrenère et poursuivre pour gagner la crête. Poursuivre sur la crête en direction de l'ouest, en laissant les traces vers le Nord qui rejoignent le GR®10 et la Cabane des Tousaus.
(1) Atteindre la cote 1872 m où la trace croise celle du retour, en provenance de la Cabane des Tousaus.
Poursuivre tout droit, en direction du Sud-Ouest. Dans le lointain, on aperçoit déjà le sommet du Pic Larry (2397m) et son antécime au Nord-Est (2346m).
Faire un détour par le promontoire de la cote 2004 m pour admirer le Taillon et tous les sommets du Cirque de Gavarnie à plus de
3000 m. Vers la cote 2030 m, il faut commencer à faire des lacets car la pente s'incline fortement. À nouveau et encore plus à la cote 2050 où il faut franchir un raidillon de 30% sur près de 500 m.
Mais globalement la montée est régulière. Gagner un premier collet à 2218 m à ne pas confondre avec l'objectif.
(2) La trace, au Sud-Ouest depuis le départ, s'incline légèrement vers la droite, vers l'Ouest, tandis qu'on remonte un grand vallon.
Certains préfèreront le parcourir par le fond en passant près du Lac du Col de Lary, entièrement gelé en période hivernale ; d'autres (comme moi sur ce parcours), par son flanc Nord, pour ne pas perdre en altitude. Sur la droite le vallon est dominé par le Pic de Lary et sa crête ; sur la gauche par le Pic des Ligades et sa crête. Atteindre le le Col de Lary.
La vue est loin d'être à 360°, mais on découvre le Pic de la Montagnette tout proche et au Nord-Ouest dans le lointain, le Vignemale, avec Pique Longue et le Glacier d'Ossoue. À l'inverse, plein Est, c'est le Pimené, dominant le Refuge des Espuguettes, le Plateau d'Alans et le Plateau des Cardous, en général bien enneigés.
(3) Le Pic de Lary est là sur la droite de la trace effectuée, au Nord-Est. Il suffit de monter la crête, sauf 130 m avant le sommet devant un éperon rocheux escarpé, qu'il faut contourner par le Sud, avant de regagner la crête pour la fin.
Selon la fréquentation, on peut laisser ses raquettes au col pour l'ascension. La montée ne présente pas de difficulté technique, sinon une grande attention et quand même 119 m de dénivelé. 20 à 25 minutes après le col, atteindre le sommet du Pic de Lary.
La vue à 360° y est splendide, surtout si la visibilité est bonne. Du Pic du Midi au Nord-Est au Soum des Salettes, en passant par les sommets du Néouvielle, du Pimené aux Astazous, du Marboré aux Gabiétous, puis vers l'Ouest et le Nord-Ouest, du Pic de Lourdes au Massif du Vignemale, l'horizon est rempli des plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées. Plus proche de nous, du Soum des Canaus au Nord-Est, au Pic de Gabiet, au Sud-Ouest en passant par le village de Gavarnie dans la vallée, le Refuge des Espuguettes, Le Pic de la Pahule, le Pic de Tentes, le Col de Tentes, le Lac des Espécières, le Pic entre les Ports, le Pic Saint-André, le Soum Blanc des Espécières, la Montagnette, ce n'est que ravissement pour les yeux. Amusez-vous à repérer ces sommets à partir de la carte !
(4) La descente depuis le pic s'effectue par le même chemin qu'à la montée. Restez bien prudent en haut du couloir possiblement avalancheux qui surplombe le Lac du Col de Lary.
(3) Au retour au Col de Lary, rechausser les raquettes le cas échéant. Là où la plupart des skieurs et raquetteurs, soit font la descente du col par l'Ouest, puis l'ascension de la Montagnette, puis/ou reviennent par le même chemin qu'à l'aller, notre circuit va faire une boucle par l'Ouest et le Nord du Pic de Lary.
Partir tout d'abord dans la pente au Nord-Nord-Ouest, puis plonger vers le fond du vallon des Ligades. En été , un ravin, puis un ruisseau coule depuis le Pic des Ligades (2406m) au Sud-Ouest du col. Gagner le fond du vallon, le talweg, puis à 2180 m, au lieu de suivre la trace hivernale bleue de la carte IGN, poursuivre plein Nord, toujours dans le talweg ou tout proche, puis continuer de suivre le ruisseau quand il fait un angle vers le Nord-Est. On sort du Parc national des Pyrénées.
Quand celui-ci fait un angle brusque à 90° vers le Nord-Ouest, poursuivre au contraire vers le Nord-Est.
Suivre alors la courbe de niveau (entre 2030 et 2050 m), au milieu des pins à crochets et hors de toute fréquentation. Faire une large courbe autour des différents promontoires pointés sur la carte et gagner Pouey Arraby, en amorçant la descente sans toutefois tenter d'atteindre la trace hivernale bleue ou le GR®10.
Se mettre dans l'axe de la Cabane des Tousaus et l'atteindre.
Très jolie cabane entièrement en pierres, très bien restaurée. Elle est toute simple, une seule petite pièce, avec un semblant de cheminée, une porte et une fenêtre. Son mobilier est à sa dimension, une table et deux bancs rustiques. À l'extérieur des murets de pierres sèches et d'ardoises permettent de se poser quelques instants si besoin.
(5) De là de nombreuses traces en partent pour rejoindre le parking de l'arrivée. Choisir de partir au Sud-Est pour faire la jonction avec l'itinéraire de montée.
(1) Prendre alors dans le talus la direction du virage qu'on voit en contrebas, sans passer par la crête de la montée. Rejoindre le parking (D/A).