Col et Pic de Lary en boucle depuis Gavarnie

Le Col de Lary est une destination classique hivernale, particulièrement en milieu et fin d'hiver quand on recherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude. Le belvédère du pic offre un panorama assez vaste sur les sommets du Cirque de Gavarnie, la Vallée d'Ossoue jusqu'au Vignemale et la crête du Soum Blanc de Secugnat. C'est un très beau circuit dans un paysage tout blanc et de nombreux skieurs à l'aller, et dans les pins à crochets et la solitude au retour.

Fiche technique

6494294
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 6,52 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 724 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 724 m

  • ▲
    Point haut : 2 389 m
  • ▼
    Point bas : 1 726 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le virage de la D921 (1735m) en montant du village de Gavarnie à la station de Gavarnie-Gèdre-les Espécières. Se garer sur le petit parking dans le virage. Avant 9 h, on peut espérer trouver une vraie place, ensuite on est plutôt sur les bas-côtés de la chaussée.

(D/A) À la pointe du virage, prendre plein Nord en franchissant le talus de neige. Selon la saison et l'enneigement, on peut chausser les raquettes ici ou rester en chaussures de randonnée. Débuter la montée directement vers le Nord-Ouest. Suivre les traces des skieurs/raquetteurs montant.

Au bout de 100 m, franchir le Ruisseau de Peyrenère et poursuivre pour gagner la crête. Poursuivre sur la crête en direction de l'ouest, en laissant les traces vers le Nord qui rejoignent le GR®10 et la Cabane des Tousaus.

(1) Atteindre la cote 1872 m où la trace croise celle du retour, en provenance de la Cabane des Tousaus.
Poursuivre tout droit, en direction du Sud-Ouest. Dans le lointain, on aperçoit déjà le sommet du Pic Larry (2397m) et son antécime au Nord-Est (2346m).

Faire un détour par le promontoire de la cote 2004 m pour admirer le Taillon et tous les sommets du Cirque de Gavarnie à plus de
3000 m. Vers la cote 2030 m, il faut commencer à faire des lacets car la pente s'incline fortement. À nouveau et encore plus à la cote 2050 où il faut franchir un raidillon de 30% sur près de 500 m.
Mais globalement la montée est régulière. Gagner un premier collet à 2218 m à ne pas confondre avec l'objectif.

(2) La trace, au Sud-Ouest depuis le départ, s'incline légèrement vers la droite, vers l'Ouest, tandis qu'on remonte un grand vallon.

Certains préfèreront le parcourir par le fond en passant près du Lac du Col de Lary, entièrement gelé en période hivernale ; d'autres (comme moi sur ce parcours), par son flanc Nord, pour ne pas perdre en altitude. Sur la droite le vallon est dominé par le Pic de Lary et sa crête ; sur la gauche par le Pic des Ligades et sa crête. Atteindre le le Col de Lary.

La vue est loin d'être à 360°, mais on découvre le Pic de la Montagnette tout proche et au Nord-Ouest dans le lointain, le Vignemale, avec Pique Longue et le Glacier d'Ossoue. À l'inverse, plein Est, c'est le Pimené, dominant le Refuge des Espuguettes, le Plateau d'Alans et le Plateau des Cardous, en général bien enneigés.

(3) Le Pic de Lary est là sur la droite de la trace effectuée, au Nord-Est. Il suffit de monter la crête, sauf 130 m avant le sommet devant un éperon rocheux escarpé, qu'il faut contourner par le Sud, avant de regagner la crête pour la fin.

Selon la fréquentation, on peut laisser ses raquettes au col pour l'ascension. La montée ne présente pas de difficulté technique, sinon une grande attention et quand même 119 m de dénivelé. 20 à 25 minutes après le col, atteindre le sommet du Pic de Lary.

La vue à 360° y est splendide, surtout si la visibilité est bonne. Du Pic du Midi au Nord-Est au Soum des Salettes, en passant par les sommets du Néouvielle, du Pimené aux Astazous, du Marboré aux Gabiétous, puis vers l'Ouest et le Nord-Ouest, du Pic de Lourdes au Massif du Vignemale, l'horizon est rempli des plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées. Plus proche de nous, du Soum des Canaus au Nord-Est, au Pic de Gabiet, au Sud-Ouest en passant par le village de Gavarnie dans la vallée, le Refuge des Espuguettes, Le Pic de la Pahule, le Pic de Tentes, le Col de Tentes, le Lac des Espécières, le Pic entre les Ports, le Pic Saint-André, le Soum Blanc des Espécières, la Montagnette, ce n'est que ravissement pour les yeux. Amusez-vous à repérer ces sommets à partir de la carte !

(4) La descente depuis le pic s'effectue par le même chemin qu'à la montée. Restez bien prudent en haut du couloir possiblement avalancheux qui surplombe le Lac du Col de Lary.

(3) Au retour au Col de Lary, rechausser les raquettes le cas échéant. Là où la plupart des skieurs et raquetteurs, soit font la descente du col par l'Ouest, puis l'ascension de la Montagnette, puis/ou reviennent par le même chemin qu'à l'aller, notre circuit va faire une boucle par l'Ouest et le Nord du Pic de Lary.

Partir tout d'abord dans la pente au Nord-Nord-Ouest, puis plonger vers le fond du vallon des Ligades. En été , un ravin, puis un ruisseau coule depuis le Pic des Ligades (2406m) au Sud-Ouest du col. Gagner le fond du vallon, le talweg, puis à 2180 m, au lieu de suivre la trace hivernale bleue de la carte IGN, poursuivre plein Nord, toujours dans le talweg ou tout proche, puis continuer de suivre le ruisseau quand il fait un angle vers le Nord-Est. On sort du Parc national des Pyrénées.

Quand celui-ci fait un angle brusque à 90° vers le Nord-Ouest, poursuivre au contraire vers le Nord-Est.
Suivre alors la courbe de niveau (entre 2030 et 2050 m), au milieu des pins à crochets et hors de toute fréquentation. Faire une large courbe autour des différents promontoires pointés sur la carte et gagner Pouey Arraby, en amorçant la descente sans toutefois tenter d'atteindre la trace hivernale bleue ou le GR®10.
Se mettre dans l'axe de la Cabane des Tousaus et l'atteindre.

Très jolie cabane entièrement en pierres, très bien restaurée. Elle est toute simple, une seule petite pièce, avec un semblant de cheminée, une porte et une fenêtre. Son mobilier est à sa dimension, une table et deux bancs rustiques. À l'extérieur des murets de pierres sèches et d'ardoises permettent de se poser quelques instants si besoin.

(5) De là de nombreuses traces en partent pour rejoindre le parking de l'arrivée. Choisir de partir au Sud-Est pour faire la jonction avec l'itinéraire de montée.

(1) Prendre alors dans le talus la direction du virage qu'on voit en contrebas, sans passer par la crête de la montée. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 726 m - Virage de la Coume de Peyrenère
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 870 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.03 - alt. 2 215 m - Col sans nom
  4. 3 : km 2.51 - alt. 2 275 m - Col de Lary (2278 m)
  5. 4 : km 2.94 - alt. 2 389 m - Pic de Lary (2397 m)
  6. 5 : km 5.65 - alt. 1 827 m - Cabane de Tousaus (1835 m)
  7. D/A : km 6.52 - alt. 1 726 m - Virage de la Coume de Peyrenère (1720m)

Informations pratiques

⚠️Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en hiver (janv. 2021) avec un enneigement conséquent et non récent. Évidemment aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.

Ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant de (D) à (3) - autant que faire se peut - sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

?️Stationnement au départ
Le virage de la Coume de Peyrenère à 1720 m sur la D923 n'est pas à proprement parler un parking. Toutefois, sa largeur, tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur, permet le stationnement d'une dizaine de véhicules sans problème. Les jours d'affluence, quand on rentre de course en milieu d'après-midi, il est courant de trouver bien plus que 10 véhicules, stationnés alors avant et après le virage dans des conditions parfois moyennes, pouvant empêcher le passage des engins de déneigement par exemple.
Si le parking est complet à votre arrivée, il est plus raisonnable de stationner au virage du dessous (4 places environ) ou carrément au parking des Granges de Holle le cas échéant.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en 6h 00, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 9 h. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 6 et 7 h. En été on peut compter 5-6 h.

?‍♀️Difficulté
J'ai classé Difficile en hiver en raison de la longueur et du dénivelé du parcours, des passages pentus entre (3) et (4) et en pleine nature solitaire entre (3) et (5), et de l'ensemble non balisé. C'est un parcours assez sportif, mais pas trop, où il faut garder un bon sens de l'orientation.
En été, la cotation est Moyenne.
L'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) est de 98HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Difficile à Très Difficile pour un randonneur avec une préparation physique Moyenne.

?Points d'eau
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau. Prévoir toutefois minimum 0,75 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, il n'y a pas eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 2 litres/personne.

Abris
Seule la Cabane des Tousaus (5) peut véritablement servir d'abri en dur sur le parcours.
Attention en été, en nocturne, cette cabane n'a pas de lit et de plus elle est très fréquentée en soirée du fait de sa proximité de la route.
À proximité se trouve le Chalet La Grange de Holle géré par la FFCAM. Disponibilités et réservations sur leur site internet.

?Matériel
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir en plus obligatoirement des raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde.

Fréquentation
- en hiver avec neige, on aperçoit de très nombreuses traces de skieurs de randonnée ou raquetteurs pratiquement sur tout le parcours jusqu'au WP (3) et même jusqu'en bas, face Ouest, du Col de Lary. Mais on peut rester en solo toute la journée, selon la journée choisie et la météo.
- en été le parcours est très fréquenté.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefite-Nestalas ou aux CRS de haute-montagne de Gavarnie peut aussi vous rassurer.

Lieux de risques avalanches
Avant le WP(3) sous les pentes au sud du Pic de LAry, il peut y avoir des coulées de neige, voire de faibles avalanches, même si le secteur n'est pas réputé pour cela.
Avant le WP(5), dans Pouey Arraby, une couche de neige fraîche, sur neige humide de printemps, peut être sujette à des coulées par plaques dans les zones à fort dévers, au passage d'un raquetteur.
Selon le risque BERA consulté avant le départ et l'épaisseur de neige présente, il faut surveiller et rechercher les éventuelles cassures, préliminaires à avalanche ou coulée de neige. Si on est plusieurs, il faut mettre en place les distances de sécurité.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Toponymie en gascon
Lary : de larry ou arr = rocheux, rocher.
Pouey : prononcer "poueÿ" : du latin "podium" = hauteur.
Arraby : de arrabio, arrabi, araby; arabie,arrabia, arrabi = raide ou abrupt.
Peyrenère : de peyre/peyra = pierre et nère = noire, = pierres noires.
Ligades : de ligadas = liés/liées = s'agit-il d'une manière de désigner les 2 sommets proches à 2457 et 2406 m reliés par leur crête ?

Variantes
1- on peut shunter le passage au Pic de Lary, ...si on n'a pas le courage des 119 m D+ de plus, ...si on n'a pas le temps, ...si le temps est bouché, ...si on l'a déjà fait !
2- dans le fond du Vallon des Ligades, on peut préférer suivre les traces de skieurs/raquetteurs qui ont suivi la trace hivernale Bleue sur la carte IGN. Compter alors 1/2h-3/4h de plus.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée fort sympathique avec une belle vue sur les monts aux alentours.
Attention cependant pour les randonneurs d'été comme nous, la boucle ne peut pas être faite l'été. Une fois monté au pic, il faut reprendre le même chemin qu'à l'aller car aucun chemin d'été ne fais le tour.

C'est une belle randonnée malgré tout

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous avons fait en aller retour. J'ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets
qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.
C'est ici https://youtu.be/YtINLYv2uNg
Après avoir cheminé de cairn en cairn, l'été, il est possible d'atteindre le col sans nom sur une petite sente par 2 traversées. C'est un peu plus long mais plus facile, car moins pentu.
La vidéo décrit ce passage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.