Sur la route du Pourtalet, le plus difficile est de ne pas manquer la petite route forestière qui mène au Pont du Goua, qui est peu visible sur la gauche de la chaussée. Elle est goudronnée sur un kilomètre (avec de nombreux nids de poule !) puis en gravillons. La suivre jusqu’à une fourche qui se présente, prendre à gauche pendant 20 m pour trouver un élargissement où se garer.
(D/A) Prenez le sentier au fond du parking pour rejoindre le Pont du Goua et traversez ce pont sur le Gave de Soussouéou. Suivez le sentier qui monte à travers la forêt. Attention aux pierres plates glissantes surtout par temps humide. C’est la partie de la randonnée la plus pénible, beaucoup de gros blocs sur les 3/4 de la montée : soyez bien chaussés surtout pour le retour.
(1) À l'embranchement, prendre à gauche le GR®10 direction Gourette. Une centaine de mètres plus haut, continuez tout droit. Passez la Houn de Mouscabarous et arrivez à une bifurcation (cote 1341).
(2) Prenez à gauche, toujours sur le GR®10 qui serpente et finit par sortir de la forêt (alt. 1510 m).
(3) La pente s'adoucit. Suivez le GR®10 jusqu’au Plateau de Cézy et longez au début une belle paroi rocheuse qui n'est pas sans rappeler le Chemin de la Mâture. Rejoignez une nouvelle bifurcation (cote 1643).
(4) Prenez à gauche, au Nord, par la Variante du GR®10. Le sentier devient moins marqué pour traverser le plateau. Arrivez aux Cabanes de Cézy.
(5) Laissez sur la gauche un sentier pour en choisir un autre sur la droite (moins visible) qui monte vers le col. Le sentier est ensuite bien marqué jusqu'au Col de Lurdé.
(6) Profitez du superbe panorama. S'il vous reste des jambes et du souffle (141 m de dénivelé positif supplémentaire), prenez plein Est, pour atteindre le Pic de Lurdé (alt. 2089 m).
(7) La vue est splendide. Rebroussez chemin et suivez l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'au parking (D/A).