Col et Tête Nord des Fours

L'utilisation de la navette permet en été de faire une belle randonnée en court circuitant le parcours routier entre les Chapieux et la Ville des Glaciers.
La randonnée s'appuie sur le Tour du Mont Blanc et l'une de ses variantes.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 201 m

(D/A) Depuis l'arrêt navette de La Ville des Glaciers, emprunter la piste qui monte en bordure des constructions. Après avoir dépassé le sixième lacet de 150m quitter la piste.

(1) Prendre le chemin qui part à gauche qui se transforme en sentier dans l'alpage et retrouver la piste 30m avant les chalets des Tufs.

(2) Quitter de nouveau la piste et partir à gauche sur le sentier dans l'épingle. Remonter longuement par ce sentier en gardant le ruisseau des Tufs à main gauche. Puis après avoir traversé quelques affluents du torrent, parvenir à une intersection.

(3) Continuer à monter en partant à gauche. À hauteur d'un replat atteindre une intersection. Laisser partir à gauche le sentier vers la Lac de Mya.

(4) Poursuivre la montée et atteindre le Col des Fours.

(5) Virer à droite, traverser un chaos de blocs pour retrouver un bon sentier qui conduit à la Tête Nord des Fours.

(6) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(5) Descendre Sud-Ouest d'abord, puis Sud pour rejoindre la stèle du Col du Bonhomme.
Continuer à descendre pour atteindre le Refuge du Col de la Croix du Bonhomme et sa table d'orientation.

(7) Repérer le sentier GR® Tour du Mont Blanc qui part à l'Est de la construction. Au terme d'une longue descente, parvenir à un pont sur le torrent de la Raja.

(8) Après le pont tourner à gauche sur la piste, 350m plus loin atteindre une intersection.

(9) Quitter la piste. Descendre par le sentier pour atteindre les Chapieux (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 787 m - Arrêt Navette Ville des Glaciers. Proche du - Torrent des Glaciers (torrent) - Affluent du Versoyen
  2. 1 : km 1.15 - alt. 1 903 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.8 - alt. 1 994 m - Les Tufs
  4. 3 : km 3.1 - alt. 2 201 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 4.06 - alt. 2 395 m - Intersection
  6. 5 : km 4.97 - alt. 2 666 m - Col des Fours (2665 m)
  7. 6 : km 5.55 - alt. 2 748 m - Tête Nord des Fours (2756 m)
  8. 7 : km 7.72 - alt. 2 434 m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m)
  9. 8 : km 10.88 - alt. 1 790 m - Pont sur la Raja
  10. 9 : km 11.25 - alt. 1 752 m - Vers les Chapieux
  11. A : km 12.5 - alt. 1 549 m - Parking Les Chapieux

Pour atteindre le départ de la Ville des Glaciers :
Stationner aux Chapieux, la navette conduit en 20 minutes à la Ville des Glaciers.
En été la navette circule entre 8h30 et 17h30; dans cette plage horaire la circulation est réglementée.
Nota : (De 1 à 2) il est possible de rester sur la piste; c'est juste un peu plus long.
De (1 à 5) c'est une variante du GR® du TMB
(6) Tête Nord des Fours : Table d'orientation - Panorama.

Des névés sont possibles au dessus de 2500 m en juillet Août.

Sur IGN le Col de la Croix du Bonhomme ne se situe pas au WPT

domi73

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Une belle journée de randonnée. Le lendemain d’une chute de neige même au mois d’août. Il y a toujours des groupes qui passent ce qui permet, si l’on est seul, de ne pas se sentir en danger quand les conditions sont un peu plus difficiles.
La montée depuis la ville des glaciers Est assez raide et marécageuse malgré les travaux en cours. Belle et longue redescende vers les Chapieux depuis le Refuge de la Croix du bonhomme. Paysage, éclairage, et flore, magnifiques !