Col Fromage depuis Montbardon en boucle

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).

Se garer à l'entrée de Montbardon (parking).

(D/A) Partir au Sud et traverser le hameau de Montbardon

(1) À la sortie, après avoir franchi un ruisseau, prendre à gauche le GR® de pays balisé Jaune-Rouge. Monter en lacets.

(2) À l'intersection, suivre le GRP® à droite pour rejoindre une prairie et la Bergerie de la Sommette.

(3) Poursuivre sur le GRP®, au Sud-Est puis au Sud, et rejoindre le GR®5.

(4) Poursuivre au Sud jusqu'à un gros carrefour de chemins (sources).

(5) Continuer au Sud sur le GR®5.

(6) À une intersection, poursuivez au Sud pour rejoindre le Col Fromage.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Prendre à gauche (panneau) le sentier du retour (GR®58 variante). Descendre en lacets.

(8) Descendre ensuite le Vallon du Riou Vert, orientation Nord-Ouest. Passer une 1ère passerelle.

(9) À la 2ème passerelle, rester rive droite pour redescendre sur Montbardon (panneau ; à gauche, c'est vers Bramousse). Rejoindre par le GR®58 le carrefour de la boucle.

(1) Aller à gauche et traverser le hameau de Montbardon jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 501 m - Parking à l'entrée de Montbardon
  9. 8 : km 9.78 - alt. 2 147 m - Vallon du Riou Vert
  10. 9 : km 11.6 - alt. 1 835 m - Passerelle
  11. D/A : km 14.63 - alt. 1 501 m - Parking à l'entrée de Montbardon

Plusieurs sources. Pas d'abri.
Sentiers bien balisés (GRP® Jaune et Rouge et GR®58 Rouge et Blanc). Panneaux aux carrefours.

Beau hameau de Montbardon avec un gîte.
Château-Queyras (fort Vauban) dans la vallée.

Murielle30

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Bonjour.
Randonnée sympa. Ça grimpe fort au début jusqu’à la bergerie. Après c’est plus facile. Mais c’est ombrager, du coup même en été c’est faisable. De très beaux points de vue un peu partout . À faire tranquillement 🤗

emmaamandine

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Du départ jusqu'à la bergerie de la Sommette montée raide petite précision au point 2 sur le topo le GRP à droite n existe pas il faut continuer sur le jaune et rouge aucune difficulté jusqu'au col Fromage la descente dans le vallon du Riou Vert est caillouteuse très belle randonnée

patembrun

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle rando baignée par les couleurs automnales! A la Bergerie de la Sommette nous avons pris sur la droite la direction des Chalets de Fontanties puis traversé l'alpage en suivant plein Sud les sentiers des vaches afin de rejoindre au bout de l'alpage le GR5 et le Col Fromage.

12jui4mar16edmo48

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Le départ à droite de l'oratoire est super . Ensuite jusqu'à la source et la bergerie de la Sommette: c'est agréable ; ensuite nous trouvons des pistes de débardages qui descendent très rapidement . tout va bien ensuite par le sentier retrouvé!

marceldetouillon@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Randonnée qui ouvre des paysages superbes pratiquement dés le départ, les chiffres donnés paraissent inférieurs à la
vérité en effet mon GPS affiche 17 km 50 et le dénivelé positif 879 m . mais nous avons eu droit à un festival de fleurs.