Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

2194851

Dénivelé positif : + 1 037 m
    Dénivelé négatif : - 1 034 m

(D/A) Continuer la petite route après la maison.

(1) Au barrage EDF, prendre le sentier qui monte à droite.

(2) Passer devant la cabanne "Pacheu". Un très bon fromage y est en vente.

(3) Franchir un petit pont. Le sentier devient après plus rocailleux et monte plus franchement pour accéder au sommet du cirque. Le sentier devient ensuite moins raide. Franchir le Gave du Baralet.

(4) Passer devant une belle cascade.

(5) Passer devant la cabane de Gourgue Sec. Le Laquet de Gourge Sec se trouve derrière, sans grand intérêt. Depuis la cabane, on peut voir la cabane de Lurbé Nord-Ouest.
Attention: on est naturellement attiré vers cette cabane. Ne pas s'y diriger.
Bien suivre le sentier plein Ouest et qui reste en hauteur et qui passe bien au-dessus de la cabane sur la gauche. À la Bicurcation rencontrée plus loin, continuer à droite.

(6) Passer sur la droite du Lac d'Arlet pour rejoindre le refuge. Pour accéder au Col d'Arlet, passer sur la gauche du refuge et suivre plein Ouest le bon sentier qui y mène. Le sentier vire ensuite Sud-Ouest. Le col d'Arlet, bien visible, se situe entre le Pic d'Arlet à gauche, et le Pic d'Aillary à droite.

(7) Au Col d'Arlet, faire demi-tour et descendre par le chemin inverse jusqu'à (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 172 m - Départ parking de la maison dite "Lamourane"
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 198 m - Prise d'eau EDF. Prendre sentier à droite
  3. 2 : km 3.25 - alt. 1 431 m - Cabane Pacheu
  4. 3 : km 3.36 - alt. 1 450 m - Pont
  5. 4 : km 4.96 - alt. 1 798 m - Cascade
  6. 5 : km 5.33 - alt. 1 839 m - Cabane de Gourgue Sec
  7. 6 : km 7.61 - alt. 1 992 m - Refuge d'Arlet - Lac d'Arlet
  8. 7 : km 8.36 - alt. 2 093 m - Col d'Arlet
  9. D/A : km 16.99 - alt. 1 172 m - Départ parking de la maison dite "Lamourane"

Pour accéder au départ, quitter la RN134 avant le pont d'Urdos, sur la droite.
La route passe sous un pont. Laisser le premier embranchement sur la gauche et continuer tout droit en direction d'Aubise.
Attention: route très étroite qui ne permet pas à deux véhicules de se croiser. Bien repérer les (peu nombreux) espaces de croisement.
Continuer jusqu'à la maison dite Lamourane. Un petit parking à gauche permet de se garer.
Venir tôt: en saison, le (très) petit parking est vite plein.

Complément :
Depuis le Col d'Arlet (7), suivre la crête sur la droite pour monter au sommet du Pic d'Aillary.

Margotic

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

Superbe randonnée, peu fréquentée, baignade au lac à l'arrivée. Croisé une bonne partie de l'arche de Noé (moutons, cochons, chevaux, vaches, ânes, vautours, isard...)
Je l'ai faite sur deux jours en bivouaquant à proximité du refuge. Et comme d'autres, en boucle en revenant par la vallée de Belonce, après être montée au Pic d'Arlet. La randonnée est peut-être un peu courte pour deux jours, mais c'était une magnifique remise en jambes !

thaxac

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Tres belle randonnee, agreable et relativement facile jusqu au refuge et lac d Arlet.
Nous sommes partis du parking d Aubise, et comme "CCDP" le conseil plus bas, je conseille egalement de faire une boucle et revenir au parking par l autre versant (consulter le site www.pyrenees-bearnaises.com. Tour n°68 intitulé "Tour du lac d'Arlet".

CCDP

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette rando est l'une des plus belle de la vallée d'Aspe ! Mais le balisage jaune (hormis au tout début) est quasiment inexistant. Certes il y a quelques caïrns et portions du GR mais on peut s'égarer facilement.
De plus, plutôt que de faire un aller-retour, je préconise de faire la boucle ; au refuge d'Arlet, au lieu de revenir sur ses pas, un sentier descend par la vallée sauvage du Belonce. Du coup la distance est de 17,2 km et le dénivelé cumulé de 2074m. Pour info, le refuge a rouvert.
Je conseille comme Étienne, de consulter le site www.pyrenees-bearnaises.com. Il s'agit du tour n°68 intitulé "Tour du lac d'Arlet"...

Latoulousaine

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022

Randonné que je fais chaque annee sans m'en lasser. Magnifique
Possibilité de faire une boucle via la vallée de belonce.
Interdit aux chiens car parc national et respect pour les bergers.
Attention
Le refuge d'Arlet est fermé pour la saison 2022 en raison de travaux !

bthalamas

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Balade agréable et facile, bien balisée.

didier.lama

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Paysages variés et jolis. La montées est progressives et agréable. en plus, on a la possibilité de gravir le pic d'allary.
On a vraiment vu très peu de monde.