Col Lacroix en boucle au départ de l'Échalp

Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.

Stationner sur le grand parking face au hameau de l'Échalp.

(D/A) Traverser le Guil puis le hameau de l'Échalp et longer le cimetière en empruntant le GRP® du Tour du Pain de Sucre balisé Rouge et Jaune. Parvenir au pied de la Crête de Prarousin.

(1) La contourner par la gauche et prolonger la montée. Se rapprocher du Torrent de Combe Morelle et le longer sur sa rive gauche. Atteindre le carrefour de deux sentiers.

(2) Prolonger en face pour accéder au Col Lacroix.

(3) Revenir rapidement au carrefour précédent.

(2) Prendre à droite la variante du GR®58, Tour du Queyras. Passer devant les ruines du Refuge Napoléon et descendre en suivant à distance la rive droite du Torrent de la Combe Morelle. S'en écarter peu à peu pour rejoindre la lisière du Bois des Hauts Gays.

(4) Continuer la descente et déboucher sur la route D947. La prendre à droite jusqu'au Refuge de la Monta.

(5) Traverser le Guil sur la grande passerelle, obliquer à gauche et emprunter le chemin parallèle à la rive gauche du Guil pour retrouver plus loin le parking face au hameau de l'Échalp (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 701 m - Parking face au hameau de l'Échalp. Traverser le - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.65 - alt. 2 012 m - Crête de Prarousin
  3. 2 : km 3.36 - alt. 2 288 m - Carrefour GRP-GR
  4. 3 : km 3.55 - alt. 2 312 m - Col Lacroix (2299 m)
  5. 4 : km 6.52 - alt. 1 789 m - Lisière bois
  6. 5 : km 7.34 - alt. 1 665 m - Refuge de la Monta
  7. D/A : km 8.58 - alt. 1 701 m - Parking face au hameau de l'Échalp

Eau présente aux fontaines de l'Échalp et de la Monta.

Refuge Napoléon du Col Lacroix fait partie de cet ensemble de 6 refuges légué par Napoléon 1er.

Faver

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Rando très fléchée, pas de risque d erreur !
Faite par super beau temps, très agréable et facile!
On peut facilement faire les petites "rallonges" autour du col, qui elles, ne sont pas fléchées !
Beaucoup de randonneurs continuent vers le côté italien et son refuge...
Je n ai pas poursuivi, le risque orageux en soirée était trop important côté italien.
Beaucoup d edelweiss, oui, très chouette
Et c est sûr qu on aimerait bien que les refuges soient reconstruits...
Attention sur le retour, le chemin est assez large, mais en à pic sur un court espace, rester attentif pour les plus jeunes !

Domdt08

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Petite balade sans difficultés.

HBFAM

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle ballade facile. Beaucoup de vent au col Lacroix. Des edelweiss en haut (attention! Ne pas les écraser / cueillir !) Belle vue sur le versant italien.

frederic.seguy@wanadoo.fr

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Randonnée agréable, beau parcours en boucle
Beaucoup de vent au col Lacroix
L’indication de distance du topo est erronée (2km de moins pas rapport à la distance gps)

duchastenier christiane

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Circuit très beau l'automne. On monte en traversant une magnifique forêt de mélèzes flamboyants à cette saison. La forêt de mélèzes très vieux pour certains(500 ans) et tordus est protégée et abrite une grande biodiversité. Quand on sort de la forêt, on se trouve devant un paysage très ouvert qui rejoint le col de Lacroix où souffle un vent glacial. Pique-nique dans un creux ensoleillé et protégé du vent. Descente facile dans le paysage très ouvert jusqu'à rejoindre un peu de forêt en final. Balade faite en famille de 8 personnes dont un enfant de 7 ans.2

bernardino
bernardino ★

Bonjour. Vous avez effectivement raison ce sont bien les eaux des pâtes qui, ici ainsi qu' autour du Viso mais côté Italie, provoquent ces épais nuages. Il doit aussi y avoir quelques actions météorologiques qui contribuent à amplifier ce phénomène.
Quant au vent effectivement il est très souvent présent ici.
Bonnes balades à venir et merci pour votre commentaire et votre humour.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

RMD

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Du vent au col et l'italie sous les nuages. Les gens du cru disent que cela vient de la cuisson des spaguetti...

IceMiou

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

L'itinéraire est facile à suivre, les paysage sont variés. Pour ma part, pas mal de vent au col et les nuages sont vites arrivés. En cette fin de mois de juin, il reste encore beaucoup de fleurs qui font de magnifiques tapis jaune/bleu/rose.

papinou38

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

2eme randonnée de notre séjour faite sous un grand soleil et vent mais tout cela n'enlève rien à la beauté du paysage .on débute par la traversée d'un mélézin avec des arbres remarquables et à la sortie de la forêt c'est l'émerveillement des massifs de rhododendrons à foison malheureusement pour certains déjà en fin de floraison.
le retour par l'autre versant en passant par les ruines du refuge Napoléon est également très agréable

Virna

Merci Bernard pour votre implication.
c'est l'état de la neige qui probablement rendait le tracé très approximatif en sous bois et même sortie de bois. Étant donné la bonne visibilité, tout c'est bien déroulé, toutefois avec la .neige lorsqu'il n'y a pas de traces franches, cela est délicat? notamment dans les devers et le franchissement de rivière (invisible) ou de vallon profond. Merci ce fut de toute façon merveilleux !

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour votre commentaire. Je note toutefois une appréciation Moyenne concernant le tracé. Ce tracé date de cet été et a été relevé via un smartphone et puis vérifié via la carte IGN. Merci de me dire où se trouvent pour vous les points qui vous ont posé problème afin que j'y apporte si c'est nécessaire quelques modifications. Je note également votre remarque tout à fait d'actualité sur le gel dans les sous bois, effectivement en cette période c'est souvent le cas à ces altitudes là et il est souhaitable pour cela de posséder des crampons afin de randonner en toute sécurité. Quant au vent c'est un élément très présent sur ce col, cet été nous avons dû descendre aux ruines du refuge Napoléon pour déjeuner tant la bise était violente.
Il faut toutefois en retenir votre remarque qui précise que cette balade est splendide.
Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Virna

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Les sous bois étaient gelés, le col venté mais tout est très beau, splendide même.
assez facile pour tous.

daubram05

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Avec ses 2299m d'altitude, le col Lacroix est l'un des passages les plus aisés à franchir pour relier l'ancienne province du Dauphiné à la riche plaine du Pô. Mais pour l'atteindre il n'existe pas d'autre solution que d'emprunter le sentier qu'ont foulé pendant des siècles les intrépides contrebandiers.

A l'abri de l'ancien local militaire au col, nous les observerons. (œil bionique du vidéaste)

Lien vidéo

ClaudineEtYves

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours. En effet, arrivés au col Lacroix, on est descendus en Italie au refuge Willy Jervis, et on a terminé la boucle le lendemain. Quoi qu'il en soit, quand vous êtes au col Lacroix, il serait dommage de ne pas continuer sur 300 mètres faciles en Italie, on y a une vue superbe sur le Mont Viso, et on est plus abrité du vent qu'en haut du col, avis aux amateurs de pique-nique

Rambler49

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Très belle balade. Il faut vérifier la météo avant le départ pour éviter le brouillard qui peut masquer la vue
Possibilité d’enchaîner sur la crête du Prarousin avec un point de vue exceptionnel notamment sur le mont viso