Accès en voiture:
De Saint Raphaël, prendre la route des golfs en direction d’Agay. Arrivé au début de la zone artisanale d’Agay, tourner à gauche direction le Massif de l’Esterel. C’est la route du Gratadis en direction du Pic de l’Ours qui traverse la forêt domaniale de l’Estérel. Nous passons devant la maison forestière du Gratadis. Arrivé au gué avant le petit lac, il y a une bifurcation. Prendre à droite direction Pic de l’Ours, on laisse le Col de Sainte-Barbe sur la gauche. On passe devant le lieu dit «la Sainte Baume» et on continue sur cette route qui est une voie sans issue. C’est une jolie route en balcon, avec de très beaux points de vue sur les rives de la Méditerranée. À l’intersection suivante, prendre à droite direction Pic de l’Ours.
Nous arrivons au Col Notre Dame, se garer.
(D/A) Il faut prendre la piste goudronnée opposée au Pic de l’Ours (le Pic de l’Ours est dans notre dos).
La piste est balisée d’une croix Jaune, et une barrière interdit l’accès à tous véhicules motorisés.
(1) Au Col de la Cardière, continuer toujours sur cette piste en direction du Col des 3 Termes.
(2) Arrivé au Col des 3 Termes (c’est un carrefour de plusieurs pistes), nous arrivons sur une aire de piquenique.
Face au premier banc sur la gauche, se trouve un sentier étroit, descendant et très caillouteux indiquant le Lac de l’Écureuil (avec une interdiction aux cyclistes) cette piste est cartographiée «Ravin des 3 Termes»
A environ 7,3km après le départ nous voila arrivé au Lac de l’Écureuil. Sur cette intersection, continuer tout droit en direction du lac.
(3) À ce niveau il y a une difficulté pour poursuivre sur le GR®51 (il a été emporté par les crues), mais le lac étant à sec depuis plusieurs années, il suffit de dévier légèrement sur la droite et de traverser dans le lit du lac pour rejoindre l’autre rive et par conséquent le GR®51.
C’est un endroit agréable pour pique-niquer.
Pour continuer la randonnée, après le petit mur de pierre se diriger vers la gauche.
(4) Nous voilà maintenant devant une nouvelle intersection avec un cairn, il faut prendre le GR®51 à droite.
C’est une piste montante qui nous ramène au Col Notre-Dame (D/A).