De l'Autostrada Aoste-Turin (A5) sortir à Châtillon. Prendre la SR46 en direction de Valtournenche / Breuil Cervinia. S'arrêter au hameau de Buisson au parking du téléphérique. Prendre le téléphérique Buisson-Chamois.
Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent sur la place communale entre l'arrivée du téléphérique Buisson-Chamois et la mairie.
(D/A) De la mairie, emprunter la piste Chamois - La Magdeleine, traverser le village et se diriger vers le Torrente Chamois.
(1) Traverser le torrent, et s'engager sur la piste à main droite. Avancer jusqu'à une fourche.
(2) Laisser le chemin à droite qui descend vers l'aérodrome de Chamois. Poursuivre sur la gauche sur la piste de la Magdeleine.
(3) Rester sur cette piste jusqu'à une nouvelle fourche.
(4) Opter pour la piste à gauche qui monte assez rudement. Progresser jusqu'au chalet de Saverou.
(5) Continuer sur la piste Saverou et bifurquer vers le lago Pilaz pour atteindre assez rapidement le Col Pilaz.
(6) Profiter d'une pause pour admirer le Cervin en direction Nord, et la chaîne du Gran Paradisio en direction Sud. Reprendre le cheminement par une assez forte montée jusqu'au Lago Charey.
(7) Profiter encore d'une pause au bord de ce magnifique lac. Revenir sur la piste et rejoindre un autre lac, le premier lago Champlong.
(8) Laisser à droite le sentier qui mène au Col Pillonet. Rester sur la piste pour dépasser deux autres lacs plus petits et se rendre au Colle Champlong qui se dévoile progressivement.
(9) Continuer sur la piste jusqu'à l'alpage Cort.
Balisage: marques Jaunes
(10) Juste en face du bâtiment de l'Alpe Cort, bien repérer le début du sentier, qui devient de plus en plus évident. Après une longue descente en forêt, retrouver la piste qui longe le Torrente Chamois.
(11) Longer le torrent et aboutir au pont du moulin.
(1) Suivre le chemin inverse de l'aller pour revenir à la mairie (D/A).