Col Pilaz et Col Champlong, Lago Charey et laghi di Champlong

Magnifique randonnée au départ de Chamois. Le parcours est très varié, avec un superbe panorama sur le massif du Grand Paradis au Col du Pilaz, Vous apprécierez la beauté des lacs Charey et de Champlong. Vous découvrirez de temps à autres le Mont Cervin, qui joue à cache-cache sur une bonne moitié du trajet.
Le village de Chamois est le seul village italien sans voiture. Il est seulement accessible, à pied, à vélo ou en téléphérique.

De l'Autostrada Aoste-Turin (A5) sortir à Châtillon. Prendre la SR46 en direction de Valtournenche / Breuil Cervinia. S'arrêter au hameau de Buisson au parking du téléphérique. Prendre le téléphérique Buisson-Chamois.
Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent sur la place communale entre l'arrivée du téléphérique Buisson-Chamois et la mairie.

(D/A) De la mairie, emprunter la piste Chamois - La Magdeleine, traverser le village et se diriger vers le Torrente Chamois.

(1) Traverser le torrent, et s'engager sur la piste à main droite. Avancer jusqu'à une fourche.

(2) Laisser le chemin à droite qui descend vers l'aérodrome de Chamois. Poursuivre sur la gauche sur la piste de la Magdeleine.

(3) Rester sur cette piste jusqu'à une nouvelle fourche.

(4) Opter pour la piste à gauche qui monte assez rudement. Progresser jusqu'au chalet de Saverou.

(5) Continuer sur la piste Saverou et bifurquer vers le lago Pilaz pour atteindre assez rapidement le Col Pilaz.

(6) Profiter d'une pause pour admirer le Cervin en direction Nord, et la chaîne du Gran Paradisio en direction Sud. Reprendre le cheminement par une assez forte montée jusqu'au Lago Charey.

(7) Profiter encore d'une pause au bord de ce magnifique lac. Revenir sur la piste et rejoindre un autre lac, le premier lago Champlong.

(8) Laisser à droite le sentier qui mène au Col Pillonet. Rester sur la piste pour dépasser deux autres lacs plus petits et se rendre au Colle Champlong qui se dévoile progressivement.

(9) Continuer sur la piste jusqu'à l'alpage Cort.

Balisage: marques Jaunes

(10) Juste en face du bâtiment de l'Alpe Cort, bien repérer le début du sentier, qui devient de plus en plus évident. Après une longue descente en forêt, retrouver la piste qui longe le Torrente Chamois.

(11) Longer le torrent et aboutir au pont du moulin.

(1) Suivre le chemin inverse de l'aller pour revenir à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 809 m - Municipio Chamois
  11. 10 : km 8.49 - alt. 2 183 m - Alpe Cort
  12. 11 : km 9.56 - alt. 1 889 m - Piste rive gauche du torrente Chamois
  13. D/A : km 10.69 - alt. 1 806 m - Municipio Chamois

• Parking du téléphérique à Buisson: 3€ la journée. (2023)
  • Téléphérique Buisson-Chamois: 5,50€ (Aller et retour) (2023)
  • Hôtel: Maison Cly

Randonnée réalisée par l'auteur le 25 juin 2023.

• Chamois.
  • Alpe Cort.

elememzlldgr

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Magnifique rando, parcours facil avec des panoramas extras. Faite en 3 heures en faisant de bonnes pauses.

Tiphanie-7

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée dans le Grand Paradisio, qui vous offre de belles vues sur le plateau de chaîne de montages de la vallée d’Aoste.