Col Pinodieta - Chapelle Notre-Dame de l'Aubépine - Face Ouest de l'Errebi

Cette boucle au kilométrage peu important a un dénivelé pour toute personne qui recherche l'effort pendant une randonnée, en étant toutefois accessible à tous. De plus, on est dans la nature basque : les moutons, pottoks et autres vautours font partie du spectacle.

Depuis Espelette, prendre la D20 direction d'Ainhoa. Au Col de Pinodieta, tourner à gauche sur le "Chemin de Landako Bidéa". 200 m plus loin, prendre le chemin de terre à droite et se garer à l'entrée de ce dernier.

(D/A) Remonter et rester sur ce chemin en ignorant plus loin celui de droite. Continuer vers le Sud-Ouest.

(1) Au passage canadien, continuer le mème chemin qui vire à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit et parvenir à un embranchement en forme de Y.

(2) Prendre le chemin de gauche qui, au bout d'un moment, vire à droite vers l'Ouest.

(3) À l'intersection suivante, continuer tout droit direction Sud et rejoindre un large chemin carrossable.

(4) Prendre à gauche en montée. Rester sur ce chemin pendant 400 m environ puis suivre le chemin à droite. Immédiatement après, suivre à gauche la trace direction Sud-Est et parvenir à un nouvel embranchement. S'engager à gauche sur le chemin qui monte vers une zone boisée et la Chapelle Notre-Dame de l'Aubépine. Point d'eau à votre disposition : un robinet sur une grosse pierre ronde dressée.

(5) Pour reprendre la randonnée, partir direction Nord-Nord-Est en laissant le calvaire (trois croix) sur la gauche. Continuer tout droit pour rejoindre le chemin qui contourne le Mont Errebi à mi-pente et poursuivre tout droit pendant 500 m environ.

(6) Dans ce virage à gauche, vous trouvez sur votre droite des grottes. Continuer cette piste et à l'intersection en Y suivante, prendre à droite. Continuer tout droit et ignorer les chemins de chaque côté. Se diriger en direction de la clôture de la prairie où se trouve un passe-clôture.

(7) Franchir cette dernière et suivre la trace laissée par les randonneurs. Après environ 100 m, celle-ci, en forte pente, prend franchement la direction Nord au travers des prairies. Passer la clôture suivante et continuer tout droit. Franchir un 2e passe-clôture juste avant une bergerie. Contourner la bergerie par la gauche et après environ 50 m, prendre à gauche le chemin de terre direction Ouest et retrouver celui emprunté au début de la randonnée.

(1) Virer à droite et filer tout droit pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Stationnement le long des clôtures
  2. 1 : km 1.5 - alt. 290 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.03 - alt. 273 m - Intersection en Y, à gauche.
  4. 3 : km 3.25 - alt. 214 m - Intersection, tout droit
  5. 4 : km 3.73 - alt. 265 m - Chemin carrossable, à gauche.
  6. 5 : km 4.66 - alt. 375 m - Chapelle, point d'eau
  7. 6 : km 5.19 - alt. 414 m - Grottes
  8. 7 : km 5.77 - alt. 410 m - Clôture
  9. D/A : km 8.13 - alt. 191 m - Stationnement le long des clôtures

Equipement : bonnes chaussures de randonnée, chapeau ou casquette, boisson par forte chaleur et un vêtement de pluie.

Entre (2) et (4) il y a des bergeries.

(5) Point d'eau, Chapelle Notre-Dame de l'Aubépine et calvaire.

(6) Grottes.

Tout le long de cette randonnée n'hésitez pas à lever, de temps en temps, la tête pour apercevoir un vol de vautours.

Coquelicot47

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très beau circuit effectué vers le 10 août 2024. Il nous a fallu 3 heures 15 pour le réaliser en incluant les 20 minutes de pause pour boire, grignoter et faire quelques photos. Le circuit est varié. Quelques passages sont bien ombragés. Dans l'ensemble, il est facile et faisable en famille. Certains passages mal dégagés, dans le fougères bordées de ronces étaient pénibles. D'autres passages n'étaient pas assez balisés; Nous avons dû plusieurs fois les vérifier et rectifier grâce à Visorando.

Coco64

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très belle randonnée avec de très belles vues ,aucun problème en suivant Visorando .

Maleval

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Désolé mais je n'ai pas trouvé le circuit dans visorando, j'ai fait le parcours à l'aveuglette. Sinon j'ai enregistré un dénivelé de 310 mètres. Cordialement

Moamoa

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Randonnee très agréable à ne pas faire par forte chaleur

madydou
madydou ★

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Très joli circuit avec des montées et descentes suffisantes pour se faire plaisir.
Vautours et pottocks étaient au RV.
Très fréquenté, surtout autour de la chapelle et des calvaires.

Mady
Modérateur

Steph64700

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

La rando est jolie et facile à effectuer. Cependant le temps est à revoir puisqu'elle était prévue en 3h15 et nous l'avons faite en 2h15 avec une pause à la chapelle d Ainhoa qui est assez fréquentée puisqu'elle est au carrefour de plusieurs randonnées.

colan

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Bon tracé
Circuit à éviter lors de la chasse ( palombières)
Peut être fait par des personnes débutantes

Florence F

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle randonnée avec de très beaux paysages basques. Excellent parcours en cas de forte chaleur.

colan

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle rando, montée à l'aller jusqu'au col des 3 croix
Circuit fait à l'envers ( grottes au retour )
Satisfaction du groupe

quatrechoux

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très beau circuit, vues magnifiques, idéal pour une remise en jambes en début de printemps.
Facile à suivre, surtout avec le tracé sur son téléphone.
Attention aux barbelés aux passe-clôtures.

Hervé Bignon

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Après une longue période de précipitations, le circuit était plus praticable à l'envers car la montée dans les sous-bois aurait alors été une descente assez périlleuse sur terrain détrempé.

Mais il n'y a aucune difficulté à faire l'itinéraire à rebrousse poil, il suffit de lire le descriptif à reculons. .

Merci pour la belle ballade.