Col Pisset (Colle Vecchio) depuis l'Echalp

Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.

Arrivé à l'Échalp, continuer la route, passer un premier pont, s’arrêter au niveau du second pont et se garer.

(D/A) Emprunter le chemin qui part sur la gauche dans les prés puis se réduit en sentier.

(1) Au bout des prés, bien repérer le sentier qui monte sur la droite dans la forêt. Le suivre, il est bien tracé. Passer à la cabane du Pisset.

(2) Continuer le sentier qui monte à flanc dans la forêt, traverser d'anciennes zones d'avalanches, pour arriver au-dessus du Crepas.

(3) À cet endroit, faire attention à ne pas glisser car le sentier passe au-dessus d'une barre rocheuse.
Ça passe bien mais c'est un peu exposé et ce sera la seule difficulté sur l'itinéraire. Continuer le sentier qui chemine à flanc.

(4) Franchir un gué, suivre le sentier qui monte dans la pente pour déboucher sur un replat d'où l'on voit le Col Pisset.

(5) Pour rejoindre le col, bien suivre les cairns. Repérer également un piquet sur la crête qui marque le col.

(6) Retour par le même itinéraire jusqu'au pont de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 724 m - Pont - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 756 m - Haut des prés
  3. 2 : km 1.68 - alt. 2 146 m - Cabane du Pisset
  4. 3 : km 1.81 - alt. 2 158 m - Pas du Crepas
  5. 4 : km 2.43 - alt. 2 229 m - Gué du Torrent du Pisset
  6. 5 : km 2.66 - alt. 2 313 m - Haut du Vallon du Pisset
  7. 6 : km 4.15 - alt. 2 644 m - Col Pisset ou Colle Vecchio (2700 m)
  8. D/A : km 8.31 - alt. 1 724 m - Pont

La cabane du Pisset est un abri sommaire qui peu dépanner en cas d'orage, c'est tout. Pas d'eau à proximité.
Pour le Pas du Crepas faire attention mais corde inutile.
Le col a deux noms: en France c'est le Pisset, en Italie c'est le Vecchio.
Pour information, du col on ne peut pas descendre sur le refuge du Granero.
Attention, on est dans la Réserve Naturelle de Ristolas-Mont Viso. Se renseigner sur la règlementation en vigueur.
Attention à la "Nebia" souvent présente côté italien surtout l'été s'il fait chaud. C'est du brouillard qui monte de la vallée au fur et à mesure de la journée et vers midi on voit plus rien.

Dans le Vallon du Pisset on peut voir des chamois.
Au col (6), admirer le panorama sur l'Italie et la vallée du Granero (lacs, refuge, sommets).

patembrun

C'es vrai que le tracé était "décalé" par rapport au descriptif.
C'est corrigéle tracé du topo est maitenant fidèle au terrain.

Philippe Issa

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée, conditions idéales. Belle vue sur l'Italie depuis le col.
Bien suivre le descriptif et non pas le tracé. Après la cabane bien suivre le sentier qui traverse à flanc jusqu'au torrent. Retour idem.

abeauville

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

C'est en effet une randonnée peu connue: en plein juillet, pas un chat ni à l'aller ni au retour. Un peu décevant pour nous, la nebbia est arrivée au col en même temps que nous, pas de Granero... Sinon c'est une balade sympathique, mais pas un must.
Attention: vers le point (3), la trace GPS indique un virage à gauche à angle droit qui n'existe pas — le sentier continue dans la même direction, pratiquement à l'horizontale. Du coup la trace GPS est décalée par rapport au sentier, qu'elle ne rejoint qu'en bas du col. C'est dommage, car le sentier entre (3) et (4) est parfois difficile à suivre.