Col Raiser Seceda

Superbe randonnée dans le Parc Naturel Puez Geisler Odle, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours vous propose de magnifiques points panoramiques au pied des aiguilles de Fermeda, du Sass Rigais et de la Furchetta.
À Seceda, promontoire au-dessus du vide, vous assisterez à un spectaculaire alignement de ces sommets, posant pour vous. Cette boucle vous offrira à divers autres points, des merveilleux panoramas sur les massifs du Langkofel, du Schlern et de Sella.

Dénivelé positif : + 1 168 m
    Dénivelé négatif : - 1 167 m

Le point de départ de cette randonnée se situe au rond-point qui sépare les village de Santa Christina Val Gardena et Selva di Val Gardena.

(D/A) De l'hôtel Dosses (Santa Christina), rejoindre la première route en orientation Nord (Strada Cisles), sur la rive droite du Rio Cisles.

(1) Conserver en face la route sur la rive droite du Rio Cisles jusqu'au bout, traverser le torrent Cisles sur un pont en pierre et arriver à la gare de la télécabine du Col Raiser. Traverser le parking et rejoindre la Strada Col Raiser.

(2) Cheminer en direction Nord-Est vers le Col Raiser et atteindre la gare de départ du télésiège Cisles et la Ciaulonch Hütte.

(3) S'engager sur le sentier de gauche qui serpente jusqu'au Col Raiser.

(4) Suivre le sentier 4A en direction Nord en se rapprochant des Aiguilles de Fermeda et arriver à une intersection.

(5) Continuer sur le sentier 4A, à droite suivre l'indication Pieralongia. Se rendre au Rifugio Pieralongia en laissant au passage sur la droite, deux sentiers à destination de la via ferrata Sass Rigais.

(6) Du refuge, prendre le temps d'admirer le rocher Pieralungia et les aiguilles de Fermeda. En restant sur le sentier 2B en direction Ouest, rattraper le sentier N°1 et s'élever vers intersection en direction de Forcella Pana.

(7) Laisser le sentier N°1 et obliquer à droite vers la brèche au pied des aiguilles de Fermeda. Gravir le sentier dallé jusqu'à la Forcella Pana. (Point panoramique sur la Fermeda et le vallon de Villnoß)

(8) Poursuivre sous la crête jusqu'à la station télésiège de Fermeda, la contourner en suivant la falaise et accéder au belvédère de Seceda, marqué par la présence d'une croix et d'une table d'orientation. Profiter de ce nouveau point panoramique. Repérer les sommets tout proches: Petite et Grande Fermeda, Sass de Mesdi, Gran Odla, Sass Rigais et Furchetta.

(9) Descendre vers la station du téléférique de Seceda venant d'Ortisei.
Obliquer plein Est, viser le restaurant Sofie, puis par le sentier marqué 1A/6, descendre au niveau de la gare inférieure du télésiège Catores.

(10) Laisser le N°1A, choisir le sentier N°6 jusqu'à un croisement peu avant Cuca.

(11) En orientation Sud-Sud-Ouest, s'engager sur le sentier 6A sous bois. Descendre jusqu'à une intersection.

(12) À l'intersection, laisser à main droite le sentier N°6A qui descend à Ortisei. Opter pour le N°1 en face qui remonte vers un petit col. Au col, Le sentier devient une piste numérotée 20, entamer la descente en suivant l'indication Baita Seurasas.

(13) Après une éventuelle pause à cette charmante Baita, reprendre la piste qui débouche finalement sur un parking.

(14) Du parking suivre la route en direction Ouest sur une centaine de mètres, Le sentier raccourci N°20 évite les virages de la route. Rattraper la strada Plesdinaz dans un virage en épingle.
Continuer plein Sud, jusqu'à une intersection au niveau de la Creusc.

(15) Obliquer à gauche, traverser le hameau de Plesdinaz, à une fourche, prendre à droite puis trouver assez rapidement un sentier avec l'indication Santa Christina.
Regagner Santa Christina par ce chemin, enfin suivre la Cisles Strada vers le Sud pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller, longer le torrent jusqu'au rond-point Hôtel Dosses Santa Christina (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 440 m - Rond-point Hôtel Dosses Santa Christina
  15. 14 : km 15.49 - alt. 1 742 m - Parking
  16. 15 : km 16.29 - alt. 1 581 m - La Creusc
  17. D/A : km 17.75 - alt. 1 441 m - Rond-point Hôtel Dosses Santa Christina

• Possibilité de raccourcir le trajet en utilisant la télécabine du Col Raiser (approximativement du point (2) au point (4)). Dans ce cas comptez 4 km en moins et environ 500m de dénivelé positif en moins.
  • Possibilité de restauration et rafraichissements: nombreuses buvettes et restaurants sur le parcours.

• Val Gardena.
  • Santa Christina Val Gardena.
  • Selva di Val Gardena.
  • Geisler Gruppe: Fermeda, Furchetta, Sass Rigais...
  • Langkofel Gruppe.
  • Schlern et Santner Turm.