Accès : Des Gets, prendre la route aux Perrières en direction du Mont Caly. La suivre jusqu'à la fin et se garer sur le parking après les restaurants.
(D/A) Du parking, suivre le panneau qui indique le Col de l'Encrenaz, ne pas monter par le sentier qui grimpe mais prendre la route qui contourne le hameau et aller jusqu'à la ferme.
(1) Prendre la piste à gauche (interdite aux voitures) et continuer sur un large sentier herbeux. Cette première partie se déroule principalement en forêt avec de petites montées et descentes. Continuer jusqu'à la bifurcation "Les Quenes".
(2) Continuer le sentier sans prendre de bifurcation. Passer sous le télésiège du Chéry Nord et descendre vers le hameau l'Encrenaz. Traverser le parking et la route pour poursuivre en face.
(3) Au Col de l'Encrenaz, monter et prendre la piste à gauche jusqu'au panneau l’Encrenaz de l'intersection.
(4) Poursuivre par la piste qui mène au Paquis (Chemin de la Marée Dessus). La montée est très douce, le plus souvent boisée, passant à côté de quelques fermes rénovées et des endroits dégagés pour admirer le paysage. Traverser cinq ruisseaux et arriver aux Paquis.
(5) Prendre le sentier qui monte à gauche. L'ascension conduit au vaste Col de la Basse.
(6) Au col, continuer à droite, sur le sentier bien tracé qui monte sous la ligne de crête. Dans le haut, il oblique vers le Roc d'Enfer pour rejoindre le Col Ratti.
(7) Au col, prendre Nord-Est, sur la droite le sentier qui permet de faire le retour au bord de la crête. Cet itinéraire retour sans difficulté particulière est à éviter par temps pluvieux ou venteux.
(8) À la Pointe Ratti un magnifique panorama : sommets du Chablais, lac Montriond, Avoriaz, Mont Blanc, Aravis, le Roc d'Enfer... Continuer de descendre Sus-Est-Sud sur le sentier de crête et rejoindre le chemin pris à l'aller jusqu'au Col de la Basse.
(6) Du col, prendre la piste à droite, plein Sud, en direction de Col de l'Encrenaz par l'Aup. Passer vers les maisons et restaurants et rejoindre l’Encrenaz.
(4) Puis descendre à droite jusqu'au Col de l'Encrenaz.
(3) Au col, traverser la route et le parking et reprendre la même piste qu'à l'aller en sens inverse jusqu'à la bifurcation (cote 1516).
(2) À la bifurcation qui indique le Col de Lachat (variante du tour du Mont Chéry) monter à gauche, par le sentier tracé dans la forêt. Le début de la montée est soutenu puis plus la pente s'adoucit. Continuer jusqu'au Col de Lachat.
(9) Au col, panorama sur le Col Ratti que l'on vient de gravir. Prendre alors la piste à droite qui monte légèrement et qui redescend vers le Mont Caly que l'on aperçoit rapidement avec son parking (D/A).