Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire

Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''

Parking RD 459, juste avant l'Hôtel "Le Belle Vue'' situé 2 Route du Col, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines. Le départ se fait en face du parking.

(D/A) Forêt Domaniale Wisenbach 772 m / Stèle funéraire Marcel Sternberg et André Boudet.
Prendre le sentier à droite (Rectangle Bleu-Blanc-Bleu) pour une petite montée facile. À 100m se trouve la nécropole nationale de Sainte-Marie-aux-Mines. Continuer jusqu'à la croisée des chemins.

(1) Hegelau - Camp de repos
Prendre à droite un chemin plat direction Lion/ Abri Robinot (rectangle Bleu-Blanc-Bleu).
À environ 20 m, remarquer la Tombe de Max Richter.
Au Lion, continuer tout droit (ne pas monter, rester sur le même chemin).
Un peu plus loin se trouve le Lavoir des Soldats (sur la droite en contrebas, très bien indiqué).

(2) Lavoir des Soldats (914m). 300 m plus loin environ, descendre à droite vers l'Abri Robinot (Disque Bleu et Disque Jaune).
Le chemin remonte.

(3) Cabane du Robinot (875 m). Continuer tout droit (Disque Bleu; le disque jaune vous mène à une source en contrebas).
Au niveau d'un virage sur la gauche en descente, remarquer deux cavités à gauche.

(4) À l'intersection, ne pas prendre la direction Fenarupt /Sainte-Marie-aux-Mines mais monter à gauche en suivant les Rectangle Bleu-Blanc-Bleu) direction Tombe du Lieutenant André De Gail/Chaume de Lusse. Attention on grimpe, la pente est raide ! Après un gros virage à gauche, monter à droite. Grosse montée puis, arrivé à l'intersection, prendre à gauche vers la Tombe du Lieutenant André De Gail. Le chemin est large et clair.

(5) Aller sur le chemin de gauche où se trouve la Tombe du Lieutenant André De Gail.
Monter après la tombe, le chemin est tortueux, couvert de mousse. Il y a beaucoup de petits sapins et de beaux points de vue. Arriver sur un plateau au niveau d'une parcelle de sapins récemment coupés et prendre le chemin vers la droite qui descend.
Plus loin, suivre les Rectangles Bleu-Blanc-Bleu et prendre la montée direction Chaume de Lusse.

(6) Un peu plus haut suivre les Rectangles Bleus foncés direction Col de Sainte-Marie-aux-Mines.
Beau point de vue, une bonne partie est déboisée. Belle descente attention les chevilles !

(7) Au bout, prendre à gauche. On aperçoit La Croix Jardon (bûcheron tombé de son arbre).
Continuer à suivre les Rectangles Bleus foncé direction Hegelau / Roche des Chèvres jusqu'à un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(1) Prendre la direction Roche des Chèvres en face. Attention la montée est raide !!!

(8) Point de vue de la Roche des chèvres. Continuer vers le Château de Faîte. Découverte d'une grotte en bord de chemin.

(9) Poste des Mitrailleurs Adlerhorst (il y en a d'autres en contrebas). Après la descente, on se retrouve au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 781 m - Stèle funéraire Marcel Sternberg et André Boudet. - Col de Sainte-Marie (772 m)
  2. 1 : km 1.65 - alt. 832 m - Hegelau camp de repos
  3. 2 : km 2.36 - alt. 854 m - Lavoir des soldats
  4. 3 : km 3.88 - alt. 895 m - Refuge Robinot (875 m)
  5. 4 : km 5.11 - alt. 823 m - Montée à gauche
  6. 5 : km 6.32 - alt. 951 m - Tombe du Lieutenant André de Gail
  7. 6 : km 7 - alt. 976 m - Balisage rectangle Bleu foncé
  8. 7 : km 7.68 - alt. 946 m - Croix Jardon
  9. 8 : km 9.86 - alt. 859 m - Roche des chèvres / Point de vue
  10. 9 : km 10.5 - alt. 839 m - Poste des mitrailleurs
  11. D/A : km 10.81 - alt. 779 m - Stèle funéraire Marcel Sternberg et André Boudet.

Pas de point d'eau
La cabane Robinot est lugubre et ça sent fort le bois brûlé , il vaut mieux pique niquer en plein air

À visiter :
Scierie Musée Vincent
2b, rue Maurice Burrus
68160 Ste Croix-aux-Mines

Tel: 03 89 58 78 18
Visite guidée tous les jours
de mai à septembre de 10h à 19 h
sur rendez-vous d'octobre à avril.

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Si l'on préfère les efforts le matin plutôt qu'en fin de parcours pourquoi ne pas rejoindre le point 1 en passant par le Rocher des Chèvres ?

kbsoleil

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Circuit effectué avec mon fils de 11 ans. De belles montées ! Mais un joli paysage…

nine412

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

RÉALISÉE mois de fevrier avec grand soleil et un peu de neige....Très bien.... tres belle randonnée qui associe
histoire et belle nature...MERCI à vous SLINKY...

baladin54

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Réalisée en février, avec un peu de neige au plus de la randonnée (10 à 15cm) dans une région aux nombreuses possibilités de randonnées. Le temps était magnifique, soleil et ciel bleu, pas de vent. Je recommande vivement cette randonnée sans difficulté...

WILY68

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Très jolie randonnée, assez facile, 2/3 montées un peu raides mais accessibles, endroit très calme et pas du tout fréquenté, de quoi se ressourcer en forêt

piku

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

La cabane Robinota été rénovée en 2021 : bel espace de pique-nique.
On serait tenté d'écourter la balade en revenant par le meme chemin qu'à l'aller. Ce serait se priver du plus beau décor !