Col Soubeyrand par Tire-Corde et retour par la Vialle

Randonnée très agréable qui permet de découvrir la montée sur la Montagne de Couspeau, le Mielandre et le Massif de Saint-Maurice ainsi que le Grand Delmas et les Tonils.

Pour se rendre au départ, de Crupies en direction de Bouvières, passer le tunnel et faire 500 m environ. Parkings à droite avant le pont et à gauche après le pont.

(D/A) Du pont, suivre le chemin balisé Jaune le long du Rif de la Vialle.

Au poteau Rif de la Vialle, continuer la montée avec quelques passages assez pentus jusqu'à la grosse maison.

(2) Contourner par la gauche la maison et poursuivre le chemin avec une petite partie goudronnée.

(3) Au poteau les Cols, tourner à gauche et suivre le chemin avec deux parties assez raides jusqu'à un carrefour.

(4) Au Col de Moune, suivre à droite le chemin non balisé, passer la barrière et continuer environ 400 m.

(5) Dans le virage, prendre la sente à droite et la suivre jusqu'en haut. Au replat, continuer par une légère descente et tourner à gauche.

(6) À la bifurcation, tourner à droite puis monter le chemin non balisé et rejoindre le Col Soubeyrand.

(7) Au col, continuer sur le large chemin qui vous fait traverser une belle forêt. Après quatre lacets, sortir de la forêt.

(8) Profiter d'un magnifique panorama qui permet par beau temps de voir le Mont Ventoux.
Faire demi-tour et redescendre par le même chemin jusqu'au Col de Moune.

(4) Au col de Moune, tourner à droite sur le sentier balisé Jaune en descente. Traverser une magnifique forêt et atteindre le Col Sabatier.

(9) Au poteau, tourner à gauche et poursuivre le chemin jusqu'au lieu-dit Chabas.

(10) Poursuivre sur la route qui remonte légèrement sur environ 1 km et rejoindre un départ de sentier à gauche en surplomb du Rif de la Vialle.

(11) Descendre à gauche le petit sentier assez rocailleux et rejoindre la piste en bordure du Rif de la Vialle.
Tourner à droite et rejoindre le pont de la D70 à proximité du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Piste en bordure du pont de la D70. Proche du - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.1 - alt. 632 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.87 - alt. 822 m - Maison
  4. 3 : km 3.19 - alt. 830 m - Les Cols, à gauche
  5. 4 : km 3.85 - alt. 900 m - À droite - Col de la Moune (900 m)
  6. 5 : km 4.17 - alt. 914 m - Sente à droite
  7. 6 : km 5.29 - alt. 978 m - Bifurcation, à droite
  8. 7 : km 5.45 - alt. 1 016 m - Col Soubeyrand (1015 m)
  9. 8 : km 6.82 - alt. 1 161 m - Point de vue, demi-tour
  10. 9 : km 10.95 - alt. 770 m - A gauche - Col Sabatier (777m)
  11. 10 : km 12.55 - alt. 646 m - Chabas, route
  12. 11 : km 13.63 - alt. 686 m - Sentier à gauche
  13. D/A : km 15.14 - alt. 524 m - Piste en bordure du pont de la D70

Une petite partie de la randonnée est sur sentier non balisé.

(11) Possibilité en continuant tout droit d'aller visiter le hameau de la Vialle.

Stefano 26-04

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Le point culminant proposé est très curieux. La balade mériterait d’être, soit poussée plus loin pour atteindre la ligne de crête de la montagne de Couspeau, soit arrêtée plus tôt pour en rester à la dernière vue intéressante deux kilomètres avant. Des arbustes devenus arbres empêchent de profiter de la vue au point proposé dit La glacière. Sinon cette balade est parfaite pour découvrir ce coin magnifique du sud de la Drôme. Le mieux, bien sûr, serait donc de la prolonger de quelques dizaines de minutes supplémentaires pour s’offrir un balcon sur les Alpes.

GilJa

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Rando facile par sa montée progressive (temps de marche total de 3h45).
Passages en sous-bois (jolis) pour la plus grande partie. Mais beau point de vue sur la fin en continuant un peu après 8 (Dommage, je n'avais pas lu les commentaires pour aller jusqu'au sommet de Couspeau).
Pas trouvée la glacière en montant dans les pierriers et buis sur le versant au-dessus du 8 ...
Il semble effectivement préférable de la faire dans le sens indiqué, la descente étant un peu longue sans point de vue, alors en montée …
Merci à l'initiateur de la rando.

poustiniol

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

nous avons fait le circuit a l envers,depart un peu long sur chemin et route, puis jolie randonnée nous sommes monté jusqu au serre delegue .pas de patou ni mouton.rando sympa dans l ensemble.

Pbubu

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando effectuée le 31/07/21, avec pluie et brouillard, on se serait cru en Novembre.
Le parking en bord de route n'est pas top, et en plus très petit.
La randonnée n'est pas la plus belle que nous ayons faite, et de plus frustrante sur la fin, car il est soit disant interdit de dépasser le point 8, je ne vois pas pourquoi.
Nous n'avons pas vu de patous ou autres animaux en montant et même après car nous sommes monté un peu plus haut que le point 8.

PascalROU

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Si l'on continue au-delà de (8) on peut encore monter jusqu'en à la fin de la piste, ou se trouve une table de pique-nique, mais l'accès aux alpages privés du Couspeau est interdit aux randonneurs par arreté municipal . Donc nous n'avons pas tenté le coup jusqu'au sommet et c'est le point frustrant de cette rando, par ailleurs magnifique.

jofre07

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

je trouve un peu dommage de s'arrêter en si bon chemin en continuant environ 3/4 d'heure on arrive au sommet de couspeau