Se garer au parking Croix Margot. Bien qu'il soit possible de se garer un peu plus haut, l'avantage est de pouvoir aller se restaurer ou boire un petit verre après la randonnée sans avoir à reprendre la voiture... détail important, non ?
Au niveau organisation, prévoir d'arriver au Pas de l'Œille (1960 m) vers 12 h afin d'y pique-niquer (c'est à peu près le milieu de la randonnée et le point de vue est sympathique).
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la Rue Albert Piètri. Puis, après environ 300 m, prendre le Chemin de la Fauge. Quelques dizaines mètres plus loin, arriver au Chemin des Traces : vous pourrez vous amuser à découvrir la forme d'empreintes d’animaux moulées dans le sol.
Ne pas suivre le Chemin des Traces en entier, continuer toujours tout droit jusqu'au Pont de l’Amour.
(1) Ne pas emprunter le pont mais continuer tout droit jusqu’à l’intersection : Col Vert / Bergerie de la Fauge à la cote 1441.
(2) Partir à gauche plein Est vers la Cabane de Roybon et rejoindre un carrefour.
(3) Continuer en face jusqu'au Col Vert.
(4) Avant de repartir, ne pas oublier de prendre sa petite photo mythique sur le banc que tout bon randonneur se doit d'avoir dans son carnet.
Descendre en direction du Sud-Est en suivant le chemin le plus apparent qui longe les crêtes direction Sud pendant 6 km environ, jusqu’à entrevoir une cabane. Entre temps, laisser tous les chemins arrivant de gauche.
Sur ce chemin, ne pas hésiter à se retourner de temps en temps direction Nord pour admirer le panorama sur Grenoble et la Chartreuse.
(5) Dès que vous voyez la cabane, suivre les panneaux indiquant le Pas de l'Œille qui vous feront bifurquer dans la remontée de la pente direction Nord-Ouest.
Cette section est la partie la plus difficile, donc faire attention à sa progression.
(6) Au Pas de l'Œille, monter côté Ouest sur 200 m de distance pour avoir un panorama sympathique sur la Grande Moucherolle.
(7) Revenir sur ses pas et continuer en suivant le chemin le plus apparent direction Nord.
(8) Après 150 m, il y a une mini-grotte à visiter sur la droite du chemin.
(9) Au fond de celle-ci, on peut ressortir en faisant un petit pas d'escalade facile. ''Aussi pour les plus imaginatifs, vous pourrez peut-être entre-apercevoir Groot dans cette zone direction Nord’'.
Revenir sur le chemin.
(8) Continuer toujours plein Nord jusqu’au point coté 1658 au niveau d’une bifurcation.
Sur le premier kilomètre, il est de bon ton de ne pas faire trop de bruit et de regarder les environs : si vous avez de la chance, vous aurez une belle surprise.
(10) Deux possibilités :
- pour raccourcir le chemin, vous pouvez éventuellement prendre le sentier direction Ouest vers la Bergerie de la Fauge
- continuer le chemin direction Nord. Belle vue pour admirer les Rochers du Ranc des Agnelons. Rejoindre le carrefour de la boucle.
(3) Une fois de retour sur le chemin de l'aller, continuer la descente à gauche pendant 200 m jusqu’à l’intersection déjà passée à l’aller.
(2) Deux possibilités :
- descendre par le même chemin inverse de l’aller en poursuivant en face.
- virer à gauche, plein Sud vers la Bergerie de la Fauge.
(11) Après avoir passé une cabane, continuer en direction du Collet des Clots.
Après 200 m, prendre le chemin à droite, puis moins de 100 m près, explorez les rochers sur votre gauche (il faut sortir un peu du sentier) pour admirer une belle sculpture.
(12) Revenir sur le chemin puis continuer jusqu'à la prochaine intersection.
(13) Tourner à droite puis faire de même sur les deux prochaines intersections, jusqu'à arriver à la Cascade de la Fauge.
(14) Continuer la descente jusqu'au Pont de l’Amour.
(1) Le traverser puis partir à gauche par le chemin inverse de l’aller jusqu'au point de départ (D/A).