Depuis Perpignan, suivre la direction Le Boulou, puis Céret, Amélie les Bains par la D115.
Se garer à Amélie-les-Bains. Attention le stationnement est payant.
Le départ de la randonnée décrite ici démarre d'une zone admise comme stationnement gratuit. Le plus simple est de passer sur l'autre rive du Tech au premier pont routier et de stationner au plus vite Boulevard de la Petite Provence.
Balisage Jaune
(D/A) Dos au Tech, au rond-point à l'entrée de la ville, monter dans la rue sans issue, plein Sud (Chemin de Can Pastou). Arrivé devant le portail, partir à droite dans un large chemin très dégradé. Quitter le macadam au panneau directionnel : Le Drapeau; Montalba; Roc de France.
Il faut vraiment prêter attention, le chemin est raviné. Ensuite, celui-ci est en meilleur état.
(1) À la première bifurcation, monter à gauche, panneau directionnel : Roc de France. Le bon chemin à suivre s'élève très fortement sur la ligne de crête.
(2) Traverser une piste herbeuse encombrée. Plus loin trouver un panneau indicateur en acier : Can Fèlix. Poursuivre la montée et traverser de nouveau une piste. Poursuivre par ce bon chemin en quittant la ligne de crête.
(3) À une bifurcation peu marquée, poursuivre en face par ce bon chemin. Laisser à gauche un chemin étroit repéré par un cairn. Continuer à monter. Le chemin va de nouveau retrouver la ligne de crête. Passer une zone rocheuse. Attention : il va falloir repérer un petit chemin à gauche.
(4) Trouver un cairn contre une zone rocheuse à gauche. Le chemin vire à gauche sur un à deux mètres en montant raide et tourne à droite, suit impérativement la ligne de crête et monte continuellement jusqu'au Puig del Bosquet.
Ce chemin étroit est marqué au sol. Il faut tout de même prêter attention à le deviner dans les sous bois.
Vers 780 m, le chemin montant vire à gauche Sud-Est toujours en suivant parfaitement la ligne de crête. Vers 850 m, un chemin mieux marqué au sol permet de cheminer plus facilement. Il correspond, à cet endroit, aux pointillés présents sur le fond de carte IGN. Continuer à monter et rejoindre un chemin transversal non indiqué sur l'IGN, dans une petite zone dégagée herbeuse. Atteindre le Puig del Bosquet (Pic du bois).
(5) Profiter de ce bel endroit pour une pause puis partir à gauche en descendant par un bon chemin enherbé et bien marqué au sol. Le chemin s'élargit, et débouche dans une autre zone dégagée et pacagée car bien verte.
Attention: zone très confuse, bien suivre le descriptif. Les chemins bien présents ne figurent pas sur le fond d'aucune carte IGN ou OSM. Sur le terrain deux bifurcations successives et non pas un carrefour.
À la 1re bifurcation (point coté 978), dans cette zone bien dégagée, partir légèrement à gauche durant une cinquantaine mètres en montant toujours par un large chemin qui vire rapidement à gauche et entre dans une forêt en direction d'une intersection de chemins.
Balisage Jaune clairsemé mais bien présent
(6) À la 2e bifurcation, retrouver un panneau indicateur et partir à droite en montant raide toujours par un bon et large chemin enherbé en direction du Roc de France. Parvenir dans une zone rocheuse dégagée.
(7) À la Peira Baixa (Pierre Basse), point haut de cette randonnée. profiter du beau point de vue. Continuer et toujours repérer et suivre le balisage Jaune bien présent. Laisser un tout petit sentier à main gauche. Poursuivre en légère descente et remonter un peu en direction d'une petite zone dégagée qui se laisse envahir par la forêt.
(8) Au Coll del Faig (Col du Hêtre), poursuivre à droite sur un ressaut puis de nouveau la descente en suivant toujours le balisage Jaune.
(9) Au Coll del Ric (Col du Riche), une pause bien méritée peut être envisagée à cet endroit. Par exemple plein Sud-Ouest, belle vue sur le Roc de Sant Salvador (Roc Saint-Sauveur), à sa gauche, le Roc de France.
Attention : tout le fléchage est détruit, il faut partir complètement à droite, plein Ouest. Un vieux balisage Jaune très épars peut aider au cheminement.
Le chemin en bon état est bien visible au sol. Il faudra prêter attention car les sangliers et le temps abîment fortement ces chemins de liaisons entre villages et l'entretien est inexistant. Poursuivre la descente.
(10) Arriver à une zone dégagée où se trouvent les ruines encore couvertes du Cortal de la Garriga (Bergerie de la Garrigue). Laisser les ruines à main gauche et partir à droite à l'embranchement. Laisser à gauche le chemin du Mouly Serradou. Passer plusieurs còrrec (talweg) et déboucher dans une zone habitée et entretenue.
(11) Attention : zone de conflit concernant le balisage et le passage des randonneurs. Un accord a été trouvé. Ne franchir aucune clôture, aucun grillage. Des panneaux ont été apposés mais dans le sens inverse. Merci de respecter le lieu et ses habitants.
La trace IGN dans cette zone est inexacte. La trace OSM est plus réaliste. Donc, avant le grillage partir à gauche dans un large chemin. Cette zone de cheminement est compliquée.
Il vous faudra repérer le chemin bien marqué au sol qui monte et descend, mais en restant en contre bas des murs et champs du mas, toujours à main droite au-dessus. Lorsque le mas est en vue au-dessus un peu à droite, ne pas franchir la clôture ni aller dans les champs cultivés ou entretenus.
Descendre quelques mètres à gauche en contournant la propriété par un grand virage à droite, sur une piste avec un mur à main droite. Après ce contournement du mas, rejoindre la piste d'accès au mas Can félix (chez Félix).
(12) Traverser la piste et monter en face dans la terrasse. Un panneau directionnel Amélie est présent .
Arrivé tout de suite sous les hauts murs du mas et partir impérativement à gauche. Ne pas partir à droite ni entrer dans la propriété. Merci de respecter le lieu et ses habitants.
Maintenant suivre tout simplement un bon et joli chemin au-dessus de la piste. Passer plusieurs còrrec.
Le chemin reste à flanc en descendant légèrement.
(13) Au Pla del Rossinyol (Plat du Rossignol), laisser le chemin qui part en épingle complètement à gauche.
Poursuivre en face toujours par le bon chemin qui va descendre plus fortement maintenant.
(4) Poursuivre en face par le chemin inverse de l'aller et rejoindre le point de départ (D/A).