Coll de Formentera au départ de Taulis

Cette randonnée relie directement le village de Taulis au Coll de Formentera, d'où il est possible d'effectuer plusieurs autres randonnées. Attention, il s'agit d'un nouvel itinéraire en cours de balisage dont la plus grande partie n'apparaît pas sur les différents fonds de carte.

Stationnement au parking du village de Taulis, en face de l'église.

(D/A) Aller au bout du parking, descendre les escalier. Remonter la rue principale sur le côté gauche. (zone piéton balisée au sol en contre-sens de la circulation automobile). Rejoindre un tilleul élagué et un passage protégé.

(1) Traverser la Route du Pont (D618) et prendre le petit chemin bétonné qui monte en face du tilleul. Suivre la Ruelle des Rocailles. Traverser la Route du Col de Formentère, goudronnée à cet endroit, et prendre en face sur un sentier envahi de végétation. Passer une barrière en bois.

(2) Retraverser la Route du Col de Formentère, qui n'est plus qu'une piste maintenant. Franchir le portail galvanisé et bien le refermer, arriver dans une prairie susceptible d'héberger des bovins et bien laisser le bétail tranquille. Un vieux balisage Jaune est encore présent sur quelques arbres. Monter au Sud-Ouest puis obliquer Sud. Franchir une clôture, puis retrouver la Route du Col de Formentère, maintenant piste DFCI. Franchir une clôture.

(3) La retraverser et poursuivre en face. Retrouver plus haut une ancienne piste peu utilisée.

(4) La suivre à gauche, en montée, pratiquement à l'aplomb d'une ligne électrique à haute tension.

(5) Continuer en s'éloignant de la ligne électrique par la gauche. Plus haut, le balisage suggère de gravir le talus. Il est préférable de continuer sur la piste qui contourne celui-ci facilement, sans beaucoup rallonger le circuit.

(6) Quitter la piste pour emprunter le sentier sur la gauche. Le balisage est parfois difficile à retrouver : bien suivre la trace gpx qui est validée de temps en temps par le marquage Jaune. Revenir une dernière fois à la Route du Col de Formentère.

(7) Redescendre à droite sur une cinquantaine de mètres pour reprendre le sentier à gauche. Au Coll de Formentera (Col de Formentère), franchir la clôture pour se trouver sur l'ancienne voie de chemin de fer minière de Formentère à Rapaloum (mine de fer).

(8) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir à Taulis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 565 m - Mairie de Taulis
  8. 7 : km 3.77 - alt. 1 079 m - Bifurcation commune A/R. Piste - chemin
  9. 8 : km 4.18 - alt. 1 137 m - Col de Formentère
  10. D/A : km 8.35 - alt. 565 m - Mairie de Taulis

Nouveau chemin en cours de balisage. Trace gpx nécessaire.
Pas de point d'eau.
Idéal d'être en pantalon car il peut y avoir des ronces et des orties.

(8) Ancienne Gare Minière de Formentera à 2 km sur la gauche.

Le site des Manerots est sur la droite à environ 6 km en suivant la même courbe de niveau, sur l'ancienne voie de chemin de fer.

La plateforme de retournement des wagons, Rapaloum, est à 10 km environ.

Le site nouvellement stabilisé de La Pinouse est à 12 km environ.

La Torre de Batera (Tour de Batère) est à 3 km à droite environ.

Le Refuge de Batera est à 6 km environ.

georgesrando66

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Le parcours est, parfois, peu évident à suivre dans la mesure où le marquage peut être absent ou difficile à voir, d'où l'intérêt du GPS... Au point 6 commence une belle ascension! En résumé il s'agit d'une randonnée relativement sportive, mais sans réelles difficultés.

annemarie

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Cette randonnée sort des sentiers battus et nous emmène depuis Taulis au col de Formentère par un circuit peu fréquenté. Il faut être un peu vigilant pour bien suivre la trace mais la récompense est au bout ! Tres beaux points de vues au sommet. Pour le retour il faut aussi rester attentif. Le sentier est encombré de feuilles dans la hêtraie. Merci au marcheur 65 pour ses précieux cairns 👍. C une très belle balade à recommander même si elle demande un peu plus d' attention...mais sortir des sentiers battus ça a aussi beaucoup d intérêt 😉👌

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Ce cheminement est très intéressant.
Le vieux balisage laisse à penser que le chemin n'est pas entretenu, voire n'est plus d'actualité.
Barrières, portail verrouillé (boulon) au wp2, clôtures à franchir avant le wp3 et au wp3.
Cela ne me gène pas, mais les autres randonneurs ?
J'ai aimé. J'ai ajouté de nombreux cairns.
Il faut bien repérer l'ancien balisage, les cairns et avoir la trace gpx.
Merci pour cette découverte.
Fait pas très beau temps à l'abri du vent.

lemarcheur65

marchesllupia

Une fois de plus un itinéraire bien fait et facile à utiliser

Hubert Gites-Vallespir

Je suis bien d'accord avec vous que le marquage est vraiment déficient !
Savoir lire un tracé gpx est vraiment "indispensable" pour suivre cet itinéraire direct entre Taulis et Formentere
Ce tracé est encore "jeune" et ce sont nos fréquentations qui le rendront mieux visible !
J'espère acquérir les compétences pour améliorer le balisage !
La piste de 7-8 km n'a - à mon sens - que peu d'intérêt au regard de ce tracé "sauvage"

Hubert vdW
randonneur en P.O.
www.gites-vallespir.com

Pierrot680

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A éviter sauf si vous désirez effectuer un jeu de piste.
Le marquage est déficient à certains passages.
Le sentier n'est pas entretenu et parfois inexistant.