Stationnement au parking du village de Taulis, en face de l'église.
(D/A) Aller au bout du parking, descendre les escalier. Remonter la rue principale sur le côté gauche. (zone piéton balisée au sol en contre-sens de la circulation automobile). Rejoindre un tilleul élagué et un passage protégé.
(1) Traverser la Route du Pont (D618) et prendre le petit chemin bétonné qui monte en face du tilleul. Suivre la Ruelle des Rocailles. Traverser la Route du Col de Formentère, goudronnée à cet endroit, et prendre en face sur un sentier envahi de végétation. Passer une barrière en bois.
(2) Retraverser la Route du Col de Formentère, qui n'est plus qu'une piste maintenant. Franchir le portail galvanisé et bien le refermer, arriver dans une prairie susceptible d'héberger des bovins et bien laisser le bétail tranquille. Un vieux balisage Jaune est encore présent sur quelques arbres. Monter au Sud-Ouest puis obliquer Sud. Franchir une clôture, puis retrouver la Route du Col de Formentère, maintenant piste DFCI. Franchir une clôture.
(3) La retraverser et poursuivre en face. Retrouver plus haut une ancienne piste peu utilisée.
(4) La suivre à gauche, en montée, pratiquement à l'aplomb d'une ligne électrique à haute tension.
(5) Continuer en s'éloignant de la ligne électrique par la gauche. Plus haut, le balisage suggère de gravir le talus. Il est préférable de continuer sur la piste qui contourne celui-ci facilement, sans beaucoup rallonger le circuit.
(6) Quitter la piste pour emprunter le sentier sur la gauche. Le balisage est parfois difficile à retrouver : bien suivre la trace gpx qui est validée de temps en temps par le marquage Jaune. Revenir une dernière fois à la Route du Col de Formentère.
(7) Redescendre à droite sur une cinquantaine de mètres pour reprendre le sentier à gauche. Au Coll de Formentera (Col de Formentère), franchir la clôture pour se trouver sur l'ancienne voie de chemin de fer minière de Formentère à Rapaloum (mine de fer).
(8) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir à Taulis (D/A).