Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou (D900) puis Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (D115). Continuer sur la D115. À la sortie du Tech, partir complètement à droite en montant par la D74a en direction du hameau de la Llau (l’Allau sur IGN). Prudence : la petite route de 7 km, en bon état, est étroite par endroits. Dépasser le hameau et continuer 500 m pour trouver après le pont routier un parking à main droite.
Hors balisage
(D/A) Du parking randonneurs, revenir sur ses pas par la D74.
(1) Laisser le chemin du retour à gauche, continuer sur la route jusqu’au hameau de La Llau.
(2) Au sortir du hameau, au niveau de la source captée, partir à gauche en montant par la petite route abîmée jusqu'au Coll de la Roua (cote 1013) où la route se termine.
Balisage Jaune vieux et très rare
(3) Laisser sur la gauche la piste caillouteuse qui mène au Refuge de Sant-Guillem.
Partir plein Nord en franchissant et refermant une clôture électrique. Suivre cette Piste Forestière de la Pinousette, en Forêt Domaniale du Haut Vallespir. Cette petite piste enherbée va monter régulièrement. Vers 1090 m, la piste est plus entretenue et s’élargit. En passant le Còrrec de la Barda, cette piste vire plein Est puis s’oriente Sud-Est en franchissant deux autres còrrecs. Ces trois torrents forment la Ribera de la Fou qui creuse plus bas les Gorges de la Fou (fermées au public).
(4) Passer une borne n°21 repeinte en blanc côté droit, une baignoire-abreuvoir côté gauche.
(5) Vers 1190 m, laisser la piste plus étroite qui descend à droite.
Poursuivre Sud-Est. Le paysage se dégage sur de beaux pacages. Arriver à deux bâtiments à main droite constituants le Mas Lleguer en très bon état. La piste vire ensuite au Nord pour arriver à une bifurcation avec une autre piste à gauche. Poursuivre en face quelques mètres.
(6) Sur la gauche, en hauteur, un abri très propre (constat novembre 2024) mais la Fontaine del Brigader au niveau de la piste ne coule plus. Bel endroit pour une pause : bancs et table repeints (constat novembre 2024). Poursuivre une trentaine de mètres jusqu’à une bifurcation de trois pistes. Panneaux directionnels.
Balisage Jaune PR®
(7) Monter à gauche par une piste dégradée et interdite aux véhicules à moteur. Suivre la direction du Pla de Rodes. Cette piste pastorale monte raide et laisse de beaux paysages se découvrir. La piste s’aplanit un peu pour arriver dans la vaste zone de pacage des Torres d’en Costa (altitude : 1502 m). Panneau directionnel.
Hors balisage
(8) Laisser à droite la montée à la Souque.
Panneau directionnel, suivre Coll de l’Estanyol - Refuge Sant Guillem.
La piste pastorale part maintenant direction Ouest, à découvert, et permet de rejoindre ce magnifique endroit qu'est le Pla de Rodes.
(9) À ce carrefour de pistes, à la cote 1546, partir en face, plein Nord par une piste caillouteuse. Après 500 m, la piste s’oriente Ouest en montant plus raide et rejoint le Coll de l’Estanyol à la cote 1684 au carrefour de pistes et chemin. Jonction avec les GRP®. Bel endroit pour la pause repas.
Balisage Rouge et Jaune des GRP® Tour du Canigó et du Vallespir (jusqu’à la Chapelle de Sant-Guillem)
(10) Laisser en face le chemin vers le Refuge de Batère et à droite un PR® vers Leca.
Trouver derrière un rocher un poteau en bois de section carrée indiquant Refuge de Sant-Guillem à gauche.
Monter sur la gauche et trouver cette fois un poteau cylindrique indiquant le lieu exact du Coll de l’Estanyol.
Poursuivre maintenant Sud-Ouest sur une piste pastorale. Le paysage est magnifique.
Vers 1740 m, la piste s’interrompt et devient un petit chemin caillouteux, direction plein Ouest. Rejoindre ainsi, 300 m plus loin, un embranchement à la cote 1772.
(11) Laisser le chemin en face, et un panonceau indiquant : La Cabane Vieille (constat : indication absente novembre 2024).
Partir à gauche en descendant raide durant quelques mètres. Toujours sur le GRP®®.
Veuillez respecter le chemin et ne pas chercher à couper, l’érosion est importante dans cette zone. Merci.
Il s’en suit une longue descente en forêt par un très joli chemin. Bien plus bas, le toit de la Chapelle de Sant-Guillem apparaît. Retrouver une piste carrossable, une table d'orientation et une croix, vers 1320 m.
Balisage Jaune
(12) Dépasser la chapelle par la droite en veillant à respecter la quiétude du lieu. Merci.
Rejoindre plus bas la piste d’accès et partir à droite. L’endroit est clôturé (constat : novembre 2024), poursuivre par la piste et descendre un escalier en acier pour arriver sur la terrasse du refuge.
(13) Au Refuge de Sant-Guillem, possibilité de restauration et boissons. Très bon accueil.
En bas de l'escalier, retrouver un balisage Jaune en bon état qui passe par l’arboretum bien entretenu. Descendre en franchissant deux còrrecs. Bien refermer les clôtures électriques franchies.
Prêter attention au passage du second còrrec, le chemin est très raviné et demande un peu de précaution. Rejoindre la D74.
Hors balisage
(1) Partir à droite par cette route pour rejoindre, 200 m plus loin, le parking (D/A).