A ce col situé sur le tracé du GR10, il y a un hébergement : le chalet de l'Albère. Zone accessible en voiture, aire de piquenique, fontaine, zones de feux contrôlés.
Trouver une randonnée Col de l'Ullat ou Coll de l'Ullat (938 m)
Pic Néoulous - Col de l'Ouillat

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.
La Tanyareda - Puig Neulós - Pou de Neu - Coll de l'Ullat

Randonnée en forme de 8. Ce qui permet de la moduler à sa façon.Cette randonnée utilise à la fois le GR®10 et des chemins moins connus.La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.Passage au Puig Neulós, au Pou de Neu (Espagne), au Chalet de l'Albères (Coll de l’Ullat).
Du Coll de l'Ullat au Puig Neulós par le GR®10.
Boucle au départ du Col de l'Ullat qui mène par la ligne de crête jusqu'au Pic du Néoulous avec de part et d'autre des panoramas remarquables sur la Côte Vermeille, côté France et sur les terres espagnoles, sans oublier le massif pyrénéen oriental. Retour par un itinéraire facile. À faire absolument par beau temps, mais il est possible que le vent soit fort sur la crête jusqu’au sommet.
Le Puig Neulós depuis Sant Martí de l’Albère

La Montée au Puig Neulós se fera par la ligne de crête depuis St-Martin de l’Albère (Sant Martí).Ensuite le parcours fait passer par le refuge de la Tanyareda, l'Espagne et le Coll de l’Ullat.Des vieux chemins balisés ou non et le GR®10 sont au programme de cette belle randonnée.Cette randonnée peut être une variante complémentaire de ma randonnée : La Tanyareda
Puig d’Orella, Coll de l’Ullat, Casot d’en Lic depuis Laroque-des-Albères

Randonnée somme toute assez sportive par endroits à cause d’une déclivité importante.Au Puig d’Orella un beau point de vue vous attend.Au Coll de l’Ullat, la vue est belle aussi et un chalet bar restaurant accueillant vous attend.Le passage au Casot d’en Lic permet d’y voir des panneaux didactiques sur la flore des Albères.Voir informations pratiques concernant le passage de la Ribera de Roca après de fortes pluies.
Traversée des Albères
Une randonnée de trois jours pour couvrir les trois premiers tronçons du GR®10. Un parcours roulant, sans difficultés majeures, si ce n'est la longueur des étapes, mais avec des panoramas à voir.
Col de l'Ullat à Las Illas
Deuxième jour de la traversée des Albères.Étape plus tranquille avec du tourisme historique.Classée difficile à cause de la longueur mais le parcours ne présente pas de difficulté technique.En cas de doute suivre simplement le GR®10.
Banyuls-sur-Mer au Col de l'Ullat
Première étape de ce trek jusqu'à Amélie-les-Bains. Une grosse journée vous attend mais vous en aurez plein la vue. La 1re matinée est physique, surtout s'il fait chaud en été. Vous prenez 1000 m de dénivelé d'un coup. Le reste de la journée est plus calme, car sur la crête.