Coll de les Basses - Cabane des Cums - Pla Guillem - Collada del Vent

Très jolie boucle sur de bons chemins balisés. Mais il faut tout de même un certain sens de l'orientation, car ce sont différents balisages qu'il faut suivre.
Mise en garde : la zone du Pla Guillem est très problématique en cas de brouillard et il y fait souvent très froid. La trace gpx est nécessaire : le temps change très vite.*
Randonnée pouvant être classée difficile. La durée de 7h indiquée par le logiciel est proche de la vérité. Les chemins ne sont pas tous confortables.
Les paysages offerts sont très beaux. La cabane des Cums et le Refuge du Pla Guillem offrent des lieux de repos.
Randonnée à éviter lors de période de canicule et par un enneigement fort.
Attention à l'accès au Coll de les Basses : voir informations pratiques.

L'accès à la zone de stationnement n'est pas toujours possible. * Voir informations pratiques.
De Prats-de-Mollo poursuivre en direction de La Preste. Juste à l'entrée du hameau, virer complètement à droite, direction les Conques. À un virage très serré à gauche (alt. 1590 m), aller en face vers Les Forquets.
Hors période estivale, poursuivre après la barrière des Forquets. À la fin de la piste goudronnée, continuer durant 200 m. Stationner près des gros poteaux en bois, sur le côté gauche. Ne pas gêner la circulation.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour du Canigó.

(D/A) Continuer à monter par la piste en terre et cailloux jusqu'à rejoindre la vaste zone de pacage au carrefour multiple du Coll de les Basses (alt. 1790 m).

(1) Passer la barrière et laisser partir la piste à gauche. Poursuivre vers la forêt, direction Nord-Ouest. Suivre simplement ce chemin bien balisé qui va rester à flanc de montagne en prenant très peu d'altitude. Après un passage en forêt, le chemin débouche dans des anciens pacages. Après une orientation Est, arriver à la Cabane des Cums dans une zone de pacage. Vastes paysages plein Sud.

(2) Poursuivre toujours sur le GRP®, traverser une forêt, rejoindre une petit zone dégagée et partir à gauche, Nord-Est pour rejoindre une bifurcation à quelques mètres (cote 1958).

Balisage Blanc et Rouge du GR® T83

(3) Quitter le GRP®. Monter très raide à gauche, Nord-Ouest, dans un chemin abimé et peu confortable. Sortir de la zone boisée et retrouver les prémices de l'immense pacage du Pla Guillem.
C'est une zone à aborder avec sérieux en cas de brouillard ou mauvais temps. En effet : pas de rochers en guise de balisage, simplement de fragiles petits poteaux en bois peints. Un peu plus haut des pierres levées et des grands cairns, peuvent servir de guidage, direction toujours Nord-Ouest.

(4) La Font de la Perdiu (fontaine de la perdrix), sur la gauche, ne coulait pas. Poursuivre la montée jusqu'au carrefour multiple du Pla Guillem (cote 2283). Très vaste zone, très souvent ventée et froide.

Balisage Blanc et Rouge du GR® T83 qui supplante le GRP® qui descend à Mariailles.

(5) En cas de brouillard, partir directement à gauche sur le GRP® jusqu'au Collada del Vent.
Sinon, poursuivre en face, Nord-Ouest par une piste enherbée, en suivant le balisage Blanc et Rouge.
Viser un gros amas de rochers avec un gros cairn au sommet. Contourner un grand orri par la gauche et arriver, tout de suite, à une bifurcation de chemins/piste enherbée.

Hors balisage sur 200 m, aller-retour.

(6) Poursuivre à droite et rallier le Refuge du Pla Guillem, en parfait état et rénové en 2022. Veuillez respecter ce lieu entretenu et très utile en cet endroit particulièrement froid.

(7) Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation précédente.

(6) En cas de brouillard, de mauvais temps, repartir au Pla Guillem par le GR® T83, puis partir à droite par le GRP® Tour du Canigó sur le Camí Ramader.
- Sinon, monter plein Sud en repérant de nombrueses pierres levées ou cairns (confortés) et retrouver, plus haut, le Camí Ramader de Campmagre (chemin de transhumance).

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Canigó.

(8) Virer à droite, Sud-Ouest, sur cette piste très dégradée qui, plus loin, vire au Sud et rejoint une zone plane au Collada del vent.
Bel endroit pour observer vautours (été) et hordes d'isards (hiver). Table de pique-nique et zone à feux.

Balisage Jaune d'un PR® avec des petits poteaux en bois peints.

(9) Endroit qui porte parfaitement son nom : petit col des vents.
Poursuivre plein Sud, à flanc de montagne, sur la suite du Camí Ramader de Campmagre. Plus loin, descendre fortement sud-Est et rejoindre le Collada de les Voltes (petit col du virage).

(10) Descendre très fortement en virant à droite, Sud-Ouest, par un chemin dégradé. Plus bas le balisage est très épars ou absent, bien repérer les cairns et descendre franchement au Sud. Arriver au niveau de sources et ruisseaux.

(11) Obliquer à gauche, orientation Sud-Est, à flanc, durant 300 m, pour repérer les poteaux en bois peints.

(12) Vers l'altitude de 2020 m, La trace IGN n'est pas conforme. Poursuivre tout droit sur 400 m sur le chemin bien marqué au sol qui disparait ensuite. Descendre alors à gauche, en repérant le balisage et les cairns. Rejoindre ensuite un bon chemin et arriver au Coll de Bise. Panneaux directionnels artisanaux.

(13) Suivre la direction : Les Conques. Descendre, plein Sud, dans le pacage. Arriver à une zone, récemment équipée de larges marches en bois anti-érosion, et rejoindre la piste.

(14) Poursuivre la descente en face, en repérant toujours les petits poteaux en bois peints. Passer à un grand abreuvoir. Continuer à descendre, contourner par la droite des gros rochers, puis virer à gauche pour passer un caillebotis, en bois, sur le Còrrec de la Bagassa et rejoindre le lieu de stationnement (D:A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 698 m - Stationnement fin de piste macadamisée. GRP
  2. 1 : km 1.37 - alt. 1 791 m - GRP - Col ou Coll de les Basses (1796 m)
  3. 2 : km 5.55 - alt. 1 862 m - Cabane des Cums
  4. 3 : km 7.29 - alt. 1 975 m - Bifurcation GR T83
  5. 4 : km 9.07 - alt. 2 261 m - Font de la Perdiu
  6. 5 : km 9.76 - alt. 2 290 m - Croisement des chemins aux pierres levées.
  7. 6 : km 10.39 - alt. 2 271 m - Bifurcation. A/R au refuge
  8. 7 : km 10.51 - alt. 2 264 m - Refuge du Pla Guillem
  9. 8 : km 11.59 - alt. 2 289 m - Cami Ramader. GRP
  10. 9 : km 12.31 - alt. 2 226 m - PR - Col du vent ou Collada del Vent (2229 m)
  11. 10 : km 13.12 - alt. 2 152 m - Collada de les Voltes
  12. 11 : km 14.4 - alt. 2 050 m - Source
  13. 12 : km 14.7 - alt. 2 039 m - PR non conforme à l'IGN
  14. 13 : km 15.65 - alt. 1 940 m - Col ou Coll de Bise (1923 m)
  15. 14 : km 15.88 - alt. 1 878 m - Croisement piste
  16. D/A : km 16.6 - alt. 1 705 m - Stationnement fin de piste macadamisée

L'accès à la zone de stationnement n'est pas toujours possible. La barrière à la Cabane Pastorale des Forquets est fermée durant la période estivale. Un parking randonneur est présent. Le départ de cet endroit rajoute 3 km A/R et 80 m D+ et D-.

• Situation encore vérifiée ce début novembre 2023. Départ 8h30 : très froid (6°C), beau ciel bleu et soleil, puis peu avant midi, des nuages et du vent s'invitent. Résultat : terre gelée au Pla Guillem, le refuge a été d'un grand secours. Il y faisait bon, des randonneurs y avaient dormi, le poêle était encore tiède.

Prélèvements possibles d'eau avec filtration ou pastilles désinfectantes.
(2) Eau en abondance juste après la cabane. (5) Font de la Perdiu, quasiment à sec sous le Pla Guillem. (11) Plusieurs sources à faible débit le jour de la randonnée.

C'est une zone de montagne : vêtements chauds et de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée en partie à découvert, Il faudra partir tôt en période chaude et le temps peut très vite changer.

Veuillez respecter les lieux de passage forts utiles.
La Cabane des Cums (2) est entretenue par des bénévoles.
Le refuge du Pla Guillem (CAF) (7) a été remis entièrement en état en 2022. Merci à eux.
Le Tour du canigó

(1) Coll de les Basses : deux tables d'orientation sur la droite en montant un peu plein Est.

Not used
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Randonnée réalisée en groupe le 3 octobre 2024.
Beaucoup de vent violent. Températures très basses sur le Pla Guillem.
Cabane de Cums très propre.
Refuge du Pla Guillem très propre, mais grande poche poubelle pleine dehors (en attente du camion de ramassage ?).
Journée éprouvant à cause du vent très fort (40 à 90 km/h) annoncés.
Sinon soleil et toujours ces beaux paysages.
Une personne (en itinérance et en autonomie) rencontrée au refuge.