Coll de Paracolls par des chemins peu connus

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d’orientation. La trace gpx est nécessaire du (7) au (10).
Longue de 11 km, avec un dénivelé de 905 m, cette randonnée a une forte déclivité (voir diagramme du dénivelé).

À la sortie d'Amélie-les-Bains en venant de Perpignan par la D115, partir complètement à gauche en direction de Montalbà. Après 1,7 km, se garer sur une zone dégagée (point coté 328).
Veiller à ne pas gêner les sorties des propriétés. ¹

(D/A) Partir plein Est en direction de la Chapelle Santa Engràcia. Le chemin monte en direction de la route et se termine par des marches en béton.

(1) Continuer à gauche par la route, en montant durant 150m. Repérer un chemin à droite qui monte raide.
Partir à droite en montant par ce chemin parallèle à la route. Il vire ensuite plein Sud. Sur la droite, au niveau d'un pylone EDF, en un aller-retour, possibilité d'admirer un magnifique paysage.

(2) À la bifurcation commune, partir à gauche en montant. Le chemin vire plein Sud, puis plein Nord par un grand virage pour aboutir à une bifurcation avec une piste.

Partir à droite en montant, par un large chemin en laissant la piste à gauche. Le chemin vire rapidement Sud-Est, en montant en forêt. Poursuivre durant une centaine de mètres jusqu’à un virage à droite du large chemin.

(3) Repérer, en hauteur sur un arbre, sur la gauche, une pancarte bois avec l’inscription : La Croix chemin direct (difficile).
Partir à gauche et tout de suite à droite par la crête en forêt en montant très raide.
Arriver à une grande croix en bois blanche où se trouvent quelque aménagements (banc, tableau minéral). poursuivre et arriver à une bifurcation sur un bon chemin.

(4) Partir à gauche en direction de la Chapelle Santa Engràcia en passant le Còrrec Fosc souvent à sec. Arriver dans une grande et belle zone dégagée et entretenue. Obliquer à gauche en descendant. De nombreux panneaux explicatifs sont présents.

(5) Chapelle Santa Engràcia. Bel édifice en parfait état et qui se visite. L'endroit est un lieu aménagé, en forêt, avec quelques tables de pique-nique. C'est aussi un bel endroit pour une pause. Contourner la chapelle en la longeant par la gauche.
Il faut maintenant trouver un chemin à droite derrière elle en passant devant un casot (un cabanon dans les Pyrénées-Orientales) fermé par une chaîne.
Des panneaux directionnels récents sont présents. Suivre la direction de Montalbà.

Attention: ne pas s'engager à gauche dans le raccourci qui descend très raide Sud-Est.
Le chemin à suivre part plein Sud puis décrit une courbe à gauche en restant à niveau. Franchir une première fois le Còrrec del Clot del Truc souvent à sec. Laisser un chemin qui part à droite en direction de la source.
Maintenant le chemin va descendre rapidement et franchir à nouveau le Còrrec. Récupérer un bon chemin et partir à droite toujours en descendant. Laisser à gauche un raccourci qui monte raide. Continuer à descendre.
Franchir une dernière fois le Còrrec. Arriver dans une zone dégagée.

(6) À la bifurcation, virer à droite en direction du Mas Mascarat ruiné. Laisser à gauche le chemin qui descend vers la route (direction Amélie-les-Bains).
Le chemin contourne les ruines du mas, situé à main gauche, et descend. Franchir le Còrrec de can Mascarat. Le chemin reste à flanc durant 400 m après le Còrrec.

(7) À la bifurcation (toute petite zone dégagée), virer à droite en montant raide dans la forêt, en direction du Mas Pagris et du coll de Paracolls.
Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent constitué de gros traits ou taches.
Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents. Il faut continuellement être sur ce chemin.
La trace à suivre jusqu'à la récupération du GR®10 (Coll de Paracolls) n'est présente sur aucune carte.

(8) Deux bifurcations successives. À la première, partir en face en montant direction Coll Paracolls. Il s'y trouvent de vieux panneaux directionnels. Très vite, à la seconde, partir en face. Laisser à gauche le Mas Pagris. Continuer à monter par le chemin bien marqué au sol.
Attention: plus loin en arrivant au niveau du Còrrec suivre le vieux balisage Jaune bien présent.

Après le Còrrec (vers 855 m) le chemin part à gauche plein Sud, toujours en montant.
Arriver dans une zone dégagée (vers 900 m). Le chemin vire alors à droite, Sud-Ouest, en restant à plat sur la courbe de niveau 900 m durant 120 m environ. Arriver à une autre zone dégagée.

(9) Laisser à droite un bon chemin qui part à plat en direction des rochers. Descendre maintenant, Sud-Ouest, en suivant toujours le vieux balisage Jaune bien présent.
Le chemin vire ensuite plein Ouest (vers 870 m) puis remonte en direction de la trouée du col bien visible.
Rejoindre le GR®10 et partir à droite durant 30 m pour arriver au Coll de paracolls.

(10) Très bel endroit pour la pause repas. La vue est dégagée. Le Roc de Sant Salvador est bien visible vers le Sud-Est. De ce col : passage du GR®10, d'un GRP®, d'un PR® et montée au Piló de Belmaig.
La trace à suivre, absente sur l'IGN est présente sur OSM.
Partir à droite, direction Nord-Est, par un chemin qui grimpe raide en forêt.
À noter : ce chemin est le tracé de crête du trail du Belmaig. Balisages Blanc ou Rouge, de nombreux cairns et un large scotch Orange cercle les arbres (Octobre 2019). Arriver dans la zone dégagée au point haut de cette crête (point coté 981).

(11) Très bel endroit bien dégagé. En fond de vallée on peut y voir le Moli de la Paletta, plus haut le hameau de Montalbà d'Amélie. En se retournant Sud-Ouest on imagine bien la montée raide au Piló de Belmaig.
Continuer ensuite en descendant, plein Nord, par un chemin très bien marqué au sol.

(12) À la bifurcation, virer à droite sur le PR®, balisage Jaune. Poursuivre par ce bon chemin en descendant.

(13) Bifurcation. Vieux panneaux. Prendre à droite en montant en direction de la Batterie de Santa Engràcia.
C'est aussi un bel endroit, bien dégagé. Une vue à 360° permet de se repérer dans cette montagne très boisée. Il ne reste que les fondations impressionnantes de l'édifice. Un drapeau Catalan/Français métallique trône sur ce point haut. Il faut imager que des canons étaient montés jusqu'à cet endroit.
Ensuite faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(13) Deux solutions suivant les forces restantes :
- Continuer tout droit pour écourter la randonnée.
- Sinon monter à droite pour aller à la batterie de Santa Engràcia. Très beau chemin pour y accéder et très bel endroit avec une vue à 360°.

(14)Redescendre jusqu'à la bifurcation précédente.

(13) Continuer à droite par ce beau chemin large en descente qui permettait l'accès à la Batterie. Retrouver plus bas une bifurcation déjà passée à l'aller.

Aux deux bifurcations rencontrées (une à gauche, une à droite) très proches l'une de l'autre, continuer en face, et retrouver une bifurcation passée à l'aller.

(3) Poursuivre en face, en sens inverse de l'aller et arriver à une bifurcation, elle aussi passée à l'aller.

(2) Continuer complètement à gauche par un large chemin. Descendre en laissant un chemin à gauche et rejoindre la route.

(1) La traverser, retrouver les marches en béton et rejoindre par le chemin inverse le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Zone de stationnement (point côté 328)
  2. 1 : km 0.2 - alt. 356 m - Carrefour petite boucle basse
  8. 7 : km 3.83 - alt. 496 m - À droite en montant en forêt
  9. 8 : km 4.35 - alt. 630 m - À gauche puis en face en montant
  10. 9 : km 5.54 - alt. 890 m - Alt. 900 m. Zone dégagée
  11. 10 : km 6.01 - alt. 908 m - À droite par la crête - Col de Paracolls ou Coll de Paracolls (900 m)
  12. 11 : km 6.34 - alt. 971 m - Point coté 981. Point de vue
  13. 12 : km 6.92 - alt. 858 m - À droite par le PR
  14. 13 : km 7.45 - alt. 853 m - Jonction commune aller retour - Batterie de Santa Engràcia
  15. 14 : km 7.65 - alt. 879 m - Batterie de Santa Engràcia
  16. D/A : km 10.95 - alt. 326 m - Zone de stationnement (point côté 328)

La trace gpx est plus que nécessaire, car une bonne partie du cheminement se fait hors balisage.
En cas de doute depuis le (7) il faut savoir renoncer.
- soit faire demi-tour.
- soit partir en direction de Can Riubanys, Montalbà. Après une courte descente, arriver à la route D53b et la suivre à gauche. À la jonction de deux routes, au point côté 393, récupérer la route D53 et la suivre à gauche. À la jonction d'un piste à gauche, au point coté 413, la suivre à gauche (PR®) et rejoindre le (3).

En cas d'impossibilité de stationnement, il est possible de se garer un peu plus haut près d'un pylône EDF.

Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent. Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents entre les (7), (8) et (10). La trace n'est présente sur aucune carte.

De l'eau de source à la chapelle, mais pastilles désinfectantes ou gourde filtrante nécessaires.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée réalisée le 03 mars 2019

Frédéric66

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Belle randonnée qui fait sortir des sentiers battus. Beau panorama au coll de Paracolls malgré les nuages. L'appli Visorando ou un gps sont absolument nécessaires, surtout entre les étapes 7 et 10. Le chemin très peu visible à cet endroit est recouvert de feuilles mortes et barré à plusieurs reprises par des arbres tombés. Pourrait être classée comme difficile à cause de ça et du dénivelé. Merci pour ce parcours.

annemarie

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

trés belle randonnée ! pas de marcheurs croisés sur les 11 km . Le descriptif est parfait . Une zone trés confuse au niveau du correc de mascarat demande de la vigilance ++ . La randonnée pourrait etre classée difficile en partie a cause de l ' orientation indispensable et aussi de certaines zones escarpées . Sinon merci et bravo de nous faire sortir des sentiers battus et nous permettre de découvrir des endroits si sauvages !

Winston66

Merci pour votre retour.
Mes remarques n'ont en définitive d'autre objet que de confirmer votre mise en garde. Vous voyez, nous sommes d'accord.
Je maintiens que le balisage hors point 7 à 9 est discontinu à certains endroits et pourrait être plus clair car le temps a effacé une grande partie du marquage.
C'est précisément pour cela que mon sens de l'orientation m'a permis de retrouver le chemin initial. Je précise que cela fait 20 ans que je pratique la rando en solo ce qui me permet d'apprécier la qualité d'un balisage. Je suis également d'accord avec la personne qui mentionnait que cette rando devrait être classée en difficile car la difficulté moyenne pourrait tenter des personnes moins aguerries.
Toutefois, c'est une très jolie rando avec des points de vue qui valent le coup.
Évidemment c'est sans aucune rancune.
Bien à vous

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Désolé par votre mésaventure.
Le titre aurait dû vous mettre en garde.
Vous reconnaissez avoir un mauvais sens de l'orientation, car vous mettez en garde ceux qui ne l'ont pas...
Ce que je lis en introduction :
La trace gpx est nécessaire du (7) au (9).
Ce que je lis dans informations pratiques :
En cas de doute depuis le (7) il faut savoir renoncer et partir en direction de Can Riubanys, Montalbà.
Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent. Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents entre les (7), (8) et (9). La trace n'est présente sur aucune carte.
Sans rancune. Mais bien lire les mises en garde, car une simple randonnée peur devenir une galère.

lemarcheur65

Winston66

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait cette randonnée avec ma conjointe et force est de constater qu'il faut être dans l'hypervigilence pour ne pas se tromper d'itinéraire.
Je déconseille de manière catégorique à toute personne ayant un mauvais sens de l'orientation de s'y aventurer. Certains endroits sont très escarpés.
Il faut reconnaître que la chapelle est vraiment très jolie. Petit coin hors du temps et parfait pour la pause du midi.
Au risque d'etre moqué 😁 nous avons mis 9h pour finir cette rando car les retours en arrière étaient incessants.
A bon entendeur...

Anne-élise

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023

Je vous conseille vivement le Vallespir et cette rando, bien que difficile. Nous nous sommes arrêtés avec mon compagnon dans le camping Amélia à Amélie Les Bains afin de nous reposer après cette rando. Ils proposent une formule randonneurs pas chère, qui permet de mettre sa tente sur un emplacement et de profiter des sanitaires.

Patrick Terrier

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Cette randonnée est très intéressante mais aussi assez physique, je la qualifierais plutôt de difficile. La montée du point 7 au col de Paracolls est dure.
Nous ne sommes pas arrivés jusqu'au col à cause d'un horaire tendu (retour impératif à 18h). Nous nous sommes arrêtés à 911 m et sommes redescendus pour prendre un sentier à 636 m qui ramène directement à la chapelle. Ce sentier pris en sens inverse peut éviter de redescendre au point 7 à 496 m et permettre d'attaquer l'ascension vers Paracolls à partir de 636 m au lieu de 496 m. Il faut donc quitter Sta Engracia en passant par la Source qui est indiquée par un panneau en bois et suivre pratiquement en courbe de niveau en évitant tout sentier redescendant à main gauche vers Montalba.
Une précision concernant le passage aux ruines du mas Mascarat, le commentaire dit que le sentier contourne les ruines du mas "à main gauche", en fait il passe au-dessus des ruines qui elles sont "à main gauche" du sentier.
En résumé je recommande cette randonnée.

Sabine Peyrou

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

L'emplacement de stationnement est repérable à une porte de garage sur la gauche au départ de la trace. Panneau Fontaine de la Madonne. Après le mas Mascarat, l'embranchement à droite vers le col Paracolls est indiqué par une pancarte et visible. La trace dans la descente au point 8 et dans la remontée vers le col est parfois peu visible. Beaucoup de bois morts tombés sur l'itinéraire, il faut être très vigilant.
Sinon chouette balade. Merci.

philclb

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée courte et dynamique, les sentiers sont bien praticables sauf à travers la coupe de bois et de sa sortie. Bien surveiller le vieux marquage jaune car il est facile de sortir du cheminement. L'application du visorando a été très utile avec la géolocalisation.
La chapelle est sublime comme le lieu ou elle se situe.;