À la sortie d'Amélie-les-Bains en venant de Perpignan par la D115, partir complètement à gauche en direction de Montalbà. Après 1,7 km, se garer sur une zone dégagée (point coté 328).
Veiller à ne pas gêner les sorties des propriétés. ¹
(D/A) Partir plein Est en direction de la Chapelle Santa Engràcia. Le chemin monte en direction de la route et se termine par des marches en béton.
(1) Continuer à gauche par la route, en montant durant 150m. Repérer un chemin à droite qui monte raide.
Partir à droite en montant par ce chemin parallèle à la route. Il vire ensuite plein Sud. Sur la droite, au niveau d'un pylone EDF, en un aller-retour, possibilité d'admirer un magnifique paysage.
(2) À la bifurcation commune, partir à gauche en montant. Le chemin vire plein Sud, puis plein Nord par un grand virage pour aboutir à une bifurcation avec une piste.
Partir à droite en montant, par un large chemin en laissant la piste à gauche. Le chemin vire rapidement Sud-Est, en montant en forêt. Poursuivre durant une centaine de mètres jusqu’à un virage à droite du large chemin.
(3) Repérer, en hauteur sur un arbre, sur la gauche, une pancarte bois avec l’inscription : La Croix chemin direct (difficile).
Partir à gauche et tout de suite à droite par la crête en forêt en montant très raide.
Arriver à une grande croix en bois blanche où se trouvent quelque aménagements (banc, tableau minéral). poursuivre et arriver à une bifurcation sur un bon chemin.
(4) Partir à gauche en direction de la Chapelle Santa Engràcia en passant le Còrrec Fosc souvent à sec. Arriver dans une grande et belle zone dégagée et entretenue. Obliquer à gauche en descendant. De nombreux panneaux explicatifs sont présents.
(5) Chapelle Santa Engràcia. Bel édifice en parfait état et qui se visite. L'endroit est un lieu aménagé, en forêt, avec quelques tables de pique-nique. C'est aussi un bel endroit pour une pause. Contourner la chapelle en la longeant par la gauche.
Il faut maintenant trouver un chemin à droite derrière elle en passant devant un casot (un cabanon dans les Pyrénées-Orientales) fermé par une chaîne.
Des panneaux directionnels récents sont présents. Suivre la direction de Montalbà.
Attention: ne pas s'engager à gauche dans le raccourci qui descend très raide Sud-Est.
Le chemin à suivre part plein Sud puis décrit une courbe à gauche en restant à niveau. Franchir une première fois le Còrrec del Clot del Truc souvent à sec. Laisser un chemin qui part à droite en direction de la source.
Maintenant le chemin va descendre rapidement et franchir à nouveau le Còrrec. Récupérer un bon chemin et partir à droite toujours en descendant. Laisser à gauche un raccourci qui monte raide. Continuer à descendre.
Franchir une dernière fois le Còrrec. Arriver dans une zone dégagée.
(6) À la bifurcation, virer à droite en direction du Mas Mascarat ruiné. Laisser à gauche le chemin qui descend vers la route (direction Amélie-les-Bains).
Le chemin contourne les ruines du mas, situé à main gauche, et descend. Franchir le Còrrec de can Mascarat. Le chemin reste à flanc durant 400 m après le Còrrec.
(7) À la bifurcation (toute petite zone dégagée), virer à droite en montant raide dans la forêt, en direction du Mas Pagris et du coll de Paracolls.
Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent constitué de gros traits ou taches.
Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents. Il faut continuellement être sur ce chemin.
La trace à suivre jusqu'à la récupération du GR®10 (Coll de Paracolls) n'est présente sur aucune carte.
(8) Deux bifurcations successives. À la première, partir en face en montant direction Coll Paracolls. Il s'y trouvent de vieux panneaux directionnels. Très vite, à la seconde, partir en face. Laisser à gauche le Mas Pagris. Continuer à monter par le chemin bien marqué au sol.
Attention: plus loin en arrivant au niveau du Còrrec suivre le vieux balisage Jaune bien présent.
Après le Còrrec (vers 855 m) le chemin part à gauche plein Sud, toujours en montant.
Arriver dans une zone dégagée (vers 900 m). Le chemin vire alors à droite, Sud-Ouest, en restant à plat sur la courbe de niveau 900 m durant 120 m environ. Arriver à une autre zone dégagée.
(9) Laisser à droite un bon chemin qui part à plat en direction des rochers. Descendre maintenant, Sud-Ouest, en suivant toujours le vieux balisage Jaune bien présent.
Le chemin vire ensuite plein Ouest (vers 870 m) puis remonte en direction de la trouée du col bien visible.
Rejoindre le GR®10 et partir à droite durant 30 m pour arriver au Coll de paracolls.
(10) Très bel endroit pour la pause repas. La vue est dégagée. Le Roc de Sant Salvador est bien visible vers le Sud-Est. De ce col : passage du GR®10, d'un GRP®, d'un PR® et montée au Piló de Belmaig.
La trace à suivre, absente sur l'IGN est présente sur OSM.
Partir à droite, direction Nord-Est, par un chemin qui grimpe raide en forêt.
À noter : ce chemin est le tracé de crête du trail du Belmaig. Balisages Blanc ou Rouge, de nombreux cairns et un large scotch Orange cercle les arbres (Octobre 2019). Arriver dans la zone dégagée au point haut de cette crête (point coté 981).
(11) Très bel endroit bien dégagé. En fond de vallée on peut y voir le Moli de la Paletta, plus haut le hameau de Montalbà d'Amélie. En se retournant Sud-Ouest on imagine bien la montée raide au Piló de Belmaig.
Continuer ensuite en descendant, plein Nord, par un chemin très bien marqué au sol.
(12) À la bifurcation, virer à droite sur le PR®, balisage Jaune. Poursuivre par ce bon chemin en descendant.
(13) Bifurcation. Vieux panneaux. Prendre à droite en montant en direction de la Batterie de Santa Engràcia.
C'est aussi un bel endroit, bien dégagé. Une vue à 360° permet de se repérer dans cette montagne très boisée. Il ne reste que les fondations impressionnantes de l'édifice. Un drapeau Catalan/Français métallique trône sur ce point haut. Il faut imager que des canons étaient montés jusqu'à cet endroit.
Ensuite faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.
(13) Deux solutions suivant les forces restantes :
- Continuer tout droit pour écourter la randonnée.
- Sinon monter à droite pour aller à la batterie de Santa Engràcia. Très beau chemin pour y accéder et très bel endroit avec une vue à 360°.
(14)Redescendre jusqu'à la bifurcation précédente.
(13) Continuer à droite par ce beau chemin large en descente qui permettait l'accès à la Batterie. Retrouver plus bas une bifurcation déjà passée à l'aller.
Aux deux bifurcations rencontrées (une à gauche, une à droite) très proches l'une de l'autre, continuer en face, et retrouver une bifurcation passée à l'aller.
(3) Poursuivre en face, en sens inverse de l'aller et arriver à une bifurcation, elle aussi passée à l'aller.
(2) Continuer complètement à gauche par un large chemin. Descendre en laissant un chemin à gauche et rejoindre la route.
(1) La traverser, retrouver les marches en béton et rejoindre par le chemin inverse le (D/A).