Coll de Tribes depuis Cattlar

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

Fiche technique

1643880
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 815 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 815 m

  • ▲
    Point haut : 1 128 m
  • ▼
    Point bas : 316 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Perpignan, partir vers Prades et le contourner par la N116. Au troisième rond-point, prendre à droite, direction Cattlar, Molitg-les-Bains. Passer le Mas Riquer, entrer dans Cattlar et suivre au petit rond-point la D24 Route d'Eus. Se garer le long de cette route qui surplombe à main droite de jolis jardins.

(D/A) Se diriger vers le centre du village, plein Est. Presque en face de la rue sans issue des Planes, trouver à main droite des escaliers qui descendent en direction du cœur du village. Arriver dans la Rue d'en Haut, prendre à gauche en laissant deux rues à droite et une autre rue à gauche. À la bifurcation suivante, poursuivre à droite en passant sur le Còrrec et monter en direction de la D24 (Rue d'Eus). Faire un droite/gauche.
Nota : il est possible de poursuivre par la Rue d'Eus depuis le (D/A).

(1) Monter très raide par une rue bétonnée nommée Chemin de Saint-Jacques de Calahons. Passer des grilles d'évacuation au sol et la fin du béton. Franchir le petit canal d'amenée d'eau toujours en activité. Balisage Jaune et panneau directionnel.

(2) Monter à droite, raide dans le chemin pierreux des Cabanes nommé Camí del Llenguadoc sur l'IGN. Balisage Jaune. Présence panneau indicateur acier Chapelle Saint-Jacques de Calahons.

Passer et visiter de nombreuses cabanes plus ou moins grandes mais en parfait état sur ce chemin qui grimpe.

(3) Se diriger à gauche dans cette zone dégagée. Laisser à droite le chemin qui mène à la Chapelle de Sant Jaume de Calahons et une piste parralèle à ce chemin. Suivre le balisage Jaune.
Nota : ne pas hésiter à s'écarter un peu du chemin pour visiter ces cabanes.
Rejoindre une piste à suivre à gauche. Partir à gauche par cette piste.
Rejoindre une autre piste carrossable et la suivre à droite durant 200m. Panneau indicateur en acier. Attention ne pas franchir le Còrrec de Sant Jaume.

(4) Monter raide à gauche. Bien prêter attention au balisage Jaune très épars. Quelques cairns confirment la direction à suivre. Arriver à la D619. Attention à la circulation automobile.

Faire un gauche/droite. Continuer à monter raide dans les pacages abandonné, plein Nord-Ouest. Passer le point coté 671m, avec un poteau de petite ligne électrique.
Nota : il faut absolument repérer et suivre le balisage Jaune. Le chemin devient très raide avec des poteaux en bois peints en Jaune. Un gros cairn est le point de mire en crête.

Arriver à une stèle mégalithique. Poursuivre à gauche, emprunter un passage aménagé dans la clôture. Panneau indicateur dolmen difficile à trouver car envahi par la végétation. Poursuivre à droite le long d'une clôture en direction d'une piste. Cabane abandonnée à main gauche. Une ancienne bergerie est visible au fond sur la gauche. Ne pas franchir le passage canadien sur la droite.

Arriver à la piste carrossable, la suivre à gauche durant 200m. Fin balisage Jaune.

(5) Monter raide à droite. Deux cairns sont normalement présents au départ du chemin qui part plein Nord.
Nota: il faudra absolument suivre ce descriptif et la trace gpx car le tracé Rouge de l'IGN n'existe plus.

Le chemin est bien présent et marqué au sol. Il peut être un peu envahi, mais il est présent et praticable. Rejoindre durant quelques mètres, l'ancien tracé IGN au point coté 864m.
Attention: ne pas chercher la trace Rouge de l'IGN qui n'existe plus. Le chemin s'incurve à l'Ouest. en montant raide dans cette végétation basse.
La trace est exacte. Rejoindre plus haut une zone dégagée encore pacagée. Présence d'un cairn que j'ai disposé sous un grand cèdre.
Un autre repère: un grand chêne est présent à gauche. Ne pas poursuivre en face vers la piste carrossable.

(6) Avant ce grand cèdre, il faudra suivre à droite durant 700m une large piste enherbée qui part plein Nord en montant. J'ai disposé un petit cairn au départ de cette piste.

Mais assez vite (985m), elle s'incurve à droite vers le Nord-Est. Ne pas s'occuper des différents chemins sans issue qui sont présents. Toujours suivre la piste enherbée et non carrossable qui s'aplanit.

(7) Monter à gauche raide par un chemin bien marqué au sol. Quitter la piste au moment où elle s'aplanit. Le chemin existe et il est bien présent sur le fond de carte OSM. ¹

Attention: vers 1080m, il existe une bifurcation non inscrite sur les fonds de cartes. Bien poursuivre à droite en montant vers la crête avec comme direction principale le Nord. Au moment où la pente s'adoucit, observer à main gauche et aller voir un magnifique dolmen en parfait état. Il faut se frayer un passage dans les bruyères et genêts. Ensuite repérer un orri adossé à un amas de rochers, en direction du GRP®. La zone encore pacagée s'aplanit. La vue à 360° est ici parfaitement dégagée.

(8) Arriver au GRP®, balisage Rouge et Jaune. Le suivre à gauche, Nord-Ouest ; c'est en fait, de ce coté, une large piste carrossable DFCI. Poursuivre à plat sur cette large piste en profitant du paysage formé de pacages avec ça et là des amas de rochers. Cet endroit de jonction avec le GRP® peut parfaitement convenir comme zone de pause.

(9)Poursuivre à gauche par une autre piste DFCI large et carrossable qui part Sud-Ouest en descendant légèrement à partir de maintenant. Balisage Jaune durant 200m. Fin du GRP®.

(10) Suivre à gauche toujours sur cette large piste carrossable qui descend. Laisser filer la piste sur la droite.

Passer une ancienne barrière. La piste s'oriente plein Sud.
Nota: Il est possible de couper le prochain virage en descendant vers le Còrrec del Vern, sans le franchir.

Continuer à descendre par la piste. Profiter de cette descente confortable pour admirer au loin les montagnes Pyrénéennes et Catalanes. Passer au-dessus du Cortal Fosset en ruine à main droite.
Possibilité d'aller voir un autre dolmen à main droite, celui du Pla de l'Arca mais le chemin est très envahi.
Cet endroit peut aussi convenir comme zone de pause. Poursuivre jusqu'au prochain virage à droite.

(11) Poursuivre à gauche par un chemin. Ce chemin peut au départ être envahi par quelques ronces.
Prendre à droite par la piste empruntée à l'aller vers le cèdre et le chène.
En cas de doute : suivre alors tout simplement la piste. Rejoindre le point coté 958m.

(6) Prendre à droite par la piste enherbée vers le point coté 958m. Balisage Jaune épars.
Au carrefour de pistes, suivre à gauche la piste moins large, non carrossable, enherbée et caillouteuse. Balisage Jaune épars. Au départ la piste prend la direction Sud.

Passer à gauche du grand Cortal de Mira Conflent en ruine. De part la grandeur du bâtiment et des dépendances, tout laisse à penser qu'il y régnait une très grande activité agricole et pastorale. Poursuivre la descente par la piste.

Plus loin, avant un large virage à droite, il est possible de couper, en repérant un chemin qui descend raide au bout du pacage. Attention toutefois à la forte pente. En cas de doute: suivre alors tout simplement la piste et couper le virage un peu plus loin.
Passer à droite du Cortal d'en Ponci en ruine.
Attention: il va falloir quitter la piste principale.
Fin balisage Jaune épars.

(12) Suivre à droite un chemin enherbé, bien marqué au sol. Panneau indicateur : Molitg. Balisage Jaune épars. Descendre par ce chemin large et propre en direction d'une zone de pacage plus bas.

(13) Obliquer à gauche dans un chemin enherbé qui part plein Est en direction de la zone de pacage.
Panneau indicateur : suivre Molitg long à gauche, laisser Molitg court à droite. Bien repérer et suivre le balisage Jaune sur des petits poteaux en bois. Retrouver un bon chemin après avoir longé la forêt à main droite. Le chemin s'oriente maintenant plein Sud et descend fortement. Laisser à gauche le Còrrec de les Basses. Suivre tout simplement le bon chemin qui descend raide en fond de vallée, balisage Jaune. Rejoindre une large piste carrossable après avoir franchi une barrière à refermer absolument.

(14) Suivre à gauche la piste qui reste à plat. Laisser Molitg à droite. Fin de tout balisage. La piste se dégrade et aboutit en bordure de la D619. Ne pas aller sur cette route, poursuivre en face par un large chemin pendant quelques mètres. Passer à droite d'une cabane semi-enterrée.

À partir de maintenant il faut absolument repérer et suivre des nombreux cairns qui vous guideront. Le chemin est bien marqué au sol.
Attention : traverser la D619. Un gauche/droite et trouver la suite du chemin et les cairns, poursuivre la descente.
Attention : traverser de nouveau la D619. Trouver la suite du chemin et les cairns, poursuivre le descente. Le chemin bien marqué au sol vire à droite plein Sud.

(15) Attention : de nouveau la D619. Prendre à gauche sur l'accotement droit de la route, en montant à peine durant 80m jusqu'à un virage à gauche. Après une ligne électrique, trouver à droite la suite du chemin et les cairns, poursuivre la descente, plein Sud. Rejoindre une rue macadamisée. À la bifurcation, poursuivre à gauche par le Cami de Mosset, en direction de D619 qu'il faut suivre à gauche sur quelques mètres sur le trottoir.

(16) Au rond point, obliquer à gauche, Attention: traverser la D24 (Rue d'Eus) en empruntant le passage protégé. Poursuivre sur le trottoir côté droit de la rue et rejoindre le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Parking centre ville
  2. 1 : km 0.36 - alt. 332 m - À gauche. Quitter la route d'Eus.
  3. 2 : km 0.56 - alt. 370 m - À droite à la fin du béton.
  4. 3 : km 1.53 - alt. 525 m - À gauche. Laisser à droite la chapelle.
  5. 4 : km 2.42 - alt. 575 m - À gauche en montant. Quitter piste.
  6. 5 : km 3.84 - alt. 800 m - À droite en montant. Quitter piste.
  7. 6 : km 5.41 - alt. 967 m - À gauche durant 80m puis à droite.
  8. 7 : km 5.95 - alt. 1 034 m - À gauche en montant. Quitter piste.
  9. 8 : km 7.14 - alt. 1 112 m - À gauche par la piste. GRP.
  10. 9 : km 7.95 - alt. 1 104 m - À gauche par la piste. Fin GRP. Balisage Jaune.
  11. 10 : km 8.12 - alt. 1 112 m - À gauche par la piste. Fin balisage Jaune.
  12. 11 : km 9.74 - alt. 1 013 m - À gauche par un chemin. Quitter piste.
  13. 12 : km 12.11 - alt. 811 m - À droite en descendant. Quitter la piste
  14. 13 : km 12.6 - alt. 753 m - À gauche. Molitg chemin plus long.
  15. 14 : km 14.18 - alt. 574 m - À gauche. Laisser Molitg à droite.
  16. 15 : km 15.86 - alt. 425 m - À gauche durant 80m, puis à droite.
  17. 16 : km 16.58 - alt. 342 m - À gauche par la D24 (Rue d'Eus).
  18. D/A : km 16.72 - alt. 339 m - Parking centre ville

Informations pratiques

Carrossable : utilisable avec une voiture commune.
Cabanes, orris, entre le (2) et le (3). et un orri au (8).
Même si c'est une zone de basse montagne, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nota: cette randonnée sans aucun danger particulier requiert un bon sens de l'orientation. La trace gps peut être d'un grand secours en cas de nécessité. La randonnée est longue est nécessite 5h de marche effectives.

¹ Lors de mon passage avec un groupe le 17 février 2019, après le (7), le chemin présent sur le terrain et la carte OSM a été modifié suite à un trail qui a bien marqué le terrain et a nécessité un nettoyage conséquent. Vers la cote 1080m, le chemin a tendance à partir Nord-Est par un beau chemin parfaitement dégagé. Il se dirige vers le col de Tribes et avant celui-ci vire plein Nord pour rejoindre la cote 1034m et le (8). Aucune erreur possible.

A proximité

Cattlar se prononce Cailla et Molitg se prononce Molitch en Catalan.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Bonjour scoubidou77

quoi qu'il en soit faire cette randonnée (faite en juillet 2020) demande une bonne expérience en orientation

Je suis d’accord avec vous

je conseillerai une serpette qui m'a tant manquée pour débroussailler les chemins.

J’ai toujours un sécateur avec moi. De plus les pacages sont moins fréquentés par les troupeaux libres.

Il est vrai que nous y allons plutôt l’hiver, en habitant les Pyrénées Orientales..

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une belle randonnée mais le tracé sur la montée emprunte trop de chemins dont la nature a repris ses droits (peut être aidé par l'absence de randonneurs pendant le confinement du covid...)
quoi qu'il en soit faire cette randonnée (faite en juillet 2020) demande une bonne expérience en orientation, le port d'un pantalon long...qui est pénible en été sur cette région / altitude et je conseillerai une serpette qui m'a tant manqué pour debroussailler les chemins.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.